[Divers] Notebook electronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Notebook electronique



  1. #1
    gorben

    Notebook electronique


    ------

    Salut,

    Je me demandais si certains d'entre vous utilisaient des "cahiers de manip" electroniques. J'essaie d'organiser un peu mes affaires, et je pense qu'il serait temps de passer a une version electronique.
    Je recherche quelque chose de clair, qui puisse integrer facilement les pieces jointe et faire de la recherche par mot clef. Je suis preneur si vous avez des infos sur de bons soft.
    Si c'est gratuit c'est encore mieux, ca me permettra d'embarquer mon cahier de manip a la fin du postdoc !!

    A+

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : Notebook electronique

    Le problème après peut être la validation du cahier en cas de brevet. Mes cahiers de manip sont spéciaux, avec pages numérotées, pas le droit de "blancoter" du texte pour que celui ci reste visible, de scotcher les feuilles (trop facile à défaire), etc. Sur un format électronique tout est facilement transformable

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Notebook electronique

    oui légalement je ne sais pas si un tel dispositif est acceptable. (du moins pour le moment)

  4. #4
    LXR

    Re : Notebook electronique

    Pour ma part, je fais mon cahier de labo sur ordi puis j'imprime pour le coller sur le cahier officiel. Ainsi j'ai un fichier par manip, que je peux organiser ensuite en dossier et autres. L'avantage est que lorsque je refais une manip, je n'ai qu'à modifier les dates et les quelques éléments que j'ai changé dans le protocole puis : imprimer! Ca me permet de gagner un temps fou tout en restant clair et exhaustif. Mais je pense que mon comportement est largement répandu dans les labos.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kamor

    Re : Notebook electronique

    Il est vrai que j'ai juste à coller le rapport de mes PCR temps réel, et je me suis créé des fiches où j'ai juste quelques cellules à remplir mais avec beaucoup d'éléments déjà indiqués.
    Je passe donc maintenant mon temps à coller. Mon manque d'assiduité pendant les cours de coupage collage en maternelle se font durement ressentir

  7. #6
    gorben

    Re : Notebook electronique

    En fait ici, mon cahier de manip c'est un classeur avec des feuilles volantes... Rien a voir avec les cahiers francais

    Mon probleme maintenant c'est que je fais beaucoup de microscopie et donc dans mon cahier de manip il faut que je colle des photos et des... videos...
    En plus les photos pour que ce soit joli je dois les imprimer sur belles feuilles , en haute resolution etc... c'est chiant et pas tres "green".

    J'ai trouve quelques solutions sur le net mais rien qui me plaise vraiment a part ca. J'ai demande un devis... je sens que je vais pleurer !

    Merci quand meme pour les infos !

  8. #7
    TanguyE

    Re : Notebook electronique

    Bonjour,

    Pour avoir fait un projet l'an dernier sur le sujet de la traçabilité des données en labo dans une unité INSERM, je me suis un peu penché sur ce fameux notebook électronique. Ce que j'ai pu trouver tout d'abord, c'est que c'est méga cher, ensuite c'est pas du tout reconnu en France pour les brevets. Ensuite il y a le problème des signatures: la tienne et celle du témoin. Vu mes connaissances en informatique, je crois moyennement à l'impossibilité de falsifier ce type de données.

    Maintenant vu que tu bosse aux US, je dois avouer que je ne connais pas la politique d'ici. Tout ce que je sais c'est que j'ai signé une déclaration de confidentialité béton pour mon stage et qu'ils m'ont filé un joli cahier dans lequel je fais du collage de mes résultats. En effet, comme cité plus haut je m'embête pas à écrire dans mon cahier, j'ai une fiche sur excel que je remplis avec les données du jour.

    Je te joins un pdf intéressant sur le sujet:
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    gorben

    Re : Notebook electronique

    J'ai quand meme des doutes quant a l'impossibilite de falsifier un resultat apres un copier colle... qu'est ce qui vous empeche de decoller et recoler la feuille 2 mois plus tard? Vous faites signer tous les jours a vos responsables?
    J'avoue que meme en France pendant ma these ca n'etait pas aussi strict. Je devais eviter d'arracher des pages, mais grosso modo c'est tout. J'imagine que ca doit dependre du labo/instut.

    A+

  10. #9
    TanguyE

    Re : Notebook electronique

    Je signe et date la feuille collée à cheval entre le cahier et la feuille. J'utilise cette méthode là, car c'est notamment celle recommandée par l'INSERM. Et je fais signer à mon "témoin" toutes les semaines et je dois également envoyer mes résultats via un power point à mes responsables. Le power point final étant déposé chez un avocat.

  11. #10
    kamor

    Re : Notebook electronique

    Dans les cahiers de manip "officiels", tu dois signer (mais on n'est pas obligé de dater)chaque feuille que tu colles et tu n'as pas le droit de scotcher à ce qu'il parait, ça serait plus facile à modifier si c'est du scotch, avec en bas de chaque page ta signature et celle d'un témoin. Tu as le droit d'utiliser que de l'encre indélibile et les ratures doivent être propres, non recouvrant totalement le texte barré. Tu n'as pas le droit de passer de lignes (bon j'en laisse toujours une sur 2 sinon c'est illisible), les sauts de pages doivent être barrés.
    J'ai aussi le problème avec mes résultats de PCR Temps Réel, j'ai un fichier informatique très utile pour voir une info en particulier, donc quand j'imprime le rapport, il y a dessus l'adresse où se trouve le fichier. Le problème est donc qu'il faut bien réfléchir à son arborescence, sinon il faut après modifier sur toutes les feuilles puis dater signer.
    Après c'est comme pour tout, ça repose sur la confiance. C'est toi qui mets les dates, donc tu peux les arranger un peu comme tu veux dans une certaines limites.

  12. #11
    gorben

    Re : Notebook electronique

    Oula bon ben j'imagine qu'en France je devais etre dans un endroit bien tranquille niveau cahier de manip...

    Bon sinon je suis toujours a la recherche d'une solution electronique. Si quelqu'un a une info je suis toujours interesse.

    A+

  13. #12
    invitef72823b0

    Re : Notebook electronique

    Pour ma part, j'utilise ASAPfolder (http://www.asapfolder.com/) qui moyennant un prix plus que raisonnable (35 euros) par rapport aux prix des versions orientées plus "plateformes techniques", permet de classer très facilement tes données et d'insérer n'importe quelles photos (comme des photos d'immunofulorescence par exemple).
    Si je devais donné les 2 gros points positifs : *possibilité de classer à la fois par ordre chronologique (comme un cahier de labo classique) et également par projet (super pratique si votre chef vous fait gérer 10 projets différents !! )
    * la possibilité d'exporter en PDF (si vous voulez garder une trace écrite). Pour ma part j'archive dans un classeur.
    Point neg : *au vue du temps que ce logiciel me fait gagner, je n'en vois pour l'instant pas !

    Voilà moi j'en suis très content

Discussions similaires

  1. NoteBook pour prof ?
    Par Duke Alchemist dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2008, 16h31
  2. processeur notebook
    Par jb__ dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2008, 23h01
  3. NoteBook Asus A6000G
    Par freelucos dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2008, 09h21
  4. notebook acer
    Par invite39ae0e29 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2008, 13h08
  5. alim Notebook G3
    Par invite9e7a5230 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2004, 22h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...