[Biologie Cellulaire] Gamétogénèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Gamétogénèse



  1. #1
    Amanuensis

    Gamétogénèse


    ------

    Bonjour,

    Quel est le nombre approximatif de divisions cellulaires entre le zygote issu d'une fécondation et un ovocyte de la femme issue de ce zygote ?

    Merci,

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Gamétogénèse

    Je n'ai pas de donnée bibliographique absolue sur cette question. Pour ce qui est du zygote vers les primoridal germ cells (PGC), je ne pense pas que la question n'ait jamais été adressée. Difficile de faire un best guess pertinent (au moins 10 divisions, mais peut être plus... mais encore une fois, donner un chiffre précis relève de la malhonnête scientifique). Pour la suite, wikipedia annonce sans référencer l'assertion que chez l'homme, 50 PGC commencent à migrer vers la gonade embryonnaire. En cours de route, elles subissent trois - quatre round de divisions cellulaires. On en a donc, grosso modo 500. http://en.wikipedia.org/wiki/Germ_cell
    Note: j'ai corrigé ici le décompte de wikipedia qui fait passer 50 cellules à 5000 en 3-4 divisions.

    Les PGC se différencient en ovogonies qui se divisent activement pour atteindre le nombre de ~5 000 000 (à peu près 12 divisions). Puis les gonies se divisent encore trois fois pour donner un ovocyte I

    Donc ma réponse est qu'entre le zygote et l'ovocyte I, il y a au moins 28 divisions.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Gamétogénèse

    Thanks !

    En écrivant "quelque chose entre 30 et 40" de zygote à zygote, on peut espérer être dans les clous ?

    Les au moins 10 divisions initiales, cela amène à la gastrulation ou plus loin ?

  4. #4
    piwi

    Re : Gamétogénèse

    C'est mon best guest pour aller jusqu'au début de la gastrulation en effet.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Gamétogénèse

    J'ajoute que je pense qu'il est correct pour le début de la gastrulation. L'ambiguïté vient qu'ensuite les divisions ne sont absolument plus synchrones et que je ne sais pas exactement quand apparaissent les premier PGC. On les détecte à la partie postérieure de la vésicule vitelline, en regard de l'allantoïde, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas là avant. Et en plus je ne connais pas leur taux de division. Du coup, il y a une belle incertitude.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. [Immunologie] gamètes et gametogenèse
    Par invite0f2a4dac dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2010, 08h45
  2. [Génétique] Gamétogénèse
    Par invitea3235c1e dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2010, 11h00
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...