[Biologie Cellulaire] Que savez-vous sur le diabète ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Que savez-vous sur le diabète ?



  1. #1
    invite53302201

    Que savez-vous sur le diabète ?


    ------

    Voilà notre professeur d'SVT est absent suite à une maladie, et donc nous allons rater une partie du programme de 1ere S, celui sur le diabète.
    J'ai beau lire notre livre de SVT, je ne comprends pas grand chose : phénotypes diabétiques, origines (ce qui concerne les ilôts de Langerhans) etc...
    Si vous avez quelques connaissances un peu vulgarisées à m'apporter, ce serait très gentil !
    Meilleurs voeux pour 2011,
    MN~

    -----

  2. #2
    Ouagadagou

    Re : Que savez-vous sur le diabète ?

    Salut

    Je vais essayer de te ressortir ce dont je me souviens, en essayant de faire en sorte que ça ne soit pas indigeste.

    Il y a deux types de diabètes, qui ont des origines et des conséquences différentes, mais qui ont tous deux un lien avec l'insuline.

    1. L'insuline.

    C'est une hormone (= composé chimique synthétisé par une cellule en très petite quantité qui est transporté par le sang et qui a une action sur des autres cellules éloignées) synthétisée dans le pancréas, et plus précisément dans les cellules bêta des ilots de Langerhans. Elle a un rôle hypoglycémiant : elle limite la glycémie (taux de glucose dans le sang qui doit se situer entre 0.8 g/L et 1g/L) en favorisant son stockage sous forme de glycogène (un polymère de glucoses) dans les muscles et le foie, ou de graisses dans les cellules adipeuses. A l'inverse, le glucagon (des cellules alpha) est hyperglycémiant et favorise l'hydrolyse du glycogène et des graisses.
    (Quand tu manges tu secrètes de l'insuline, quand tu jeûnes du glucagon)

    2. Diabète de type 1 : (= diabète insulino-dépendant)

    Subitement, le système immunitaire s'attaque aux cellules alpha des ilots de langerhans jusqu'à les détruire(c'est ce qu'on appelle une maladie auto-immune). Dans ce cas, la secrétion d'insuline est stoppée, et la glycémie est mal régulée. Sans traitement, on observe plusieurs symptômes : polydipsie (soif intense), polyurie (production d'urine intense), polyphagie (grand appétit), tout en observant une perte de poids brutale. Le dépistage se fait par prise de sang à jeûn (si >1,2g/L on refait une prise de sang quelques temps plus tard pour vérifier le diagnostic). Ensuite, la seule solution pour se soigner est de tester sa glycémie plusieurs fois par jour et de s'injecter une dose d'insuline appropriée, et bien sûr d'avoir une alimentation saine et équilibrée (comme tout le monde devrait).
    Il y a quelques facteurs de risques, notamment la malbouffe.

    3. Diabète de type 2 :

    Celui là touche principalement les individus obèses. Là il ne s'agit pas des producteurs d'insuline qui sont détruits mais des récepteurs sur les autres cellules : le corps devient de moins en moins sensible à l'insuline jusqu'à en être totalement insensible. La manière la plus efficace de limiter les effets de cette maladie est de lutter rapidement contre le surpoids, et de favoriser une alimentation saine et équilibrée (encor une fois). Ce régime est accompagné d'un traitement médicamenteux et d'exercices physiques réguliers.


    Ca reste quelque peu sommaire, mais je pense avoir réussi à te donner l'essentiel. Si tu retiens ça c'est déjà bien.

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : Que savez-vous sur le diabète ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Ouagadagou Voir le message

    2. Diabète de type 1 : (= diabète insulino-dépendant)

    Subitement, le système immunitaire s'attaque aux cellules alpha des ilots de langerhans jusqu'à les détruire(c'est ce qu'on appelle une maladie auto-immune).
    Lire cellules Béta.

    Autre lien : http://www.exobiologie.info/SVT/page6/page6.html (voir deuxième moitié de page)
    Dernière modification par Edelweiss68 ; 02/01/2011 à 22h15.
    H u m a n i t y

  4. #4
    invite53302201

    Re : Que savez-vous sur le diabète ?

    Merci beaucoup à vous deux et surtout à toi Ouagadagou !
    J'ai vraiment tout compris grâce à votre aide et ça équivaut bien à 3 semaines de cours sur ça, donc maintenant je ne le vivrais plus comme un manque
    Encore merci et bon week-end !
    M_N

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Que savez-vous sur le diabète ?

    3. Diabète de type 2 :

    Celui là touche principalement les individus obèses. Là il ne s'agit pas des producteurs d'insuline qui sont détruits mais des récepteurs sur les autres cellules : le corps devient de moins en moins sensible à l'insuline jusqu'à en être totalement insensible. La manière la plus efficace de limiter les effets de cette maladie est de lutter rapidement contre le surpoids, et de favoriser une alimentation saine et équilibrée (encor une fois). Ce régime est accompagné d'un traitement médicamenteux et d'exercices physiques réguliers.
    Je me permets de rectifier/compléter cette partie :

    Beaucoup de DT2 sont obèses mais seule une partie des obèses sont diabétiques.

    COncernant l'insulinoresistance, ce n'est pas spécifique des récepteurs. C'est une diminution globale des effets de l'insuline sur ces tissus cible, qui a sans doute de nombreuses causes.

    L'insulinoresitance n'est pas le diabète ! c'est un état qui entraine une adaptation du pancréas qui secrète plus d'insuline pour compenser. Cela passe inaperçu puisque la glycémie est encore contrôlée. LE diabète apparait lorsque l'insulinoresistance dépasse la capacité sécrétoire du pancréas, et a ce moment seulement on peut parler de diabète dont le diagnostic principal est l'hyperglycémie.

  7. #6
    Ouagadagou

    Re : Que savez-vous sur le diabète ?

    De rien

    et merci pour ces rectifications

Discussions similaires

  1. Savez vous ce que c'est
    Par invite6e72bc18 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2007, 16h01
  2. Savez vous ....
    Par invite89e37a25 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2007, 15h33
  3. savez vous pourquoi ? titane
    Par invite7c2ccc78 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2007, 14h01
  4. Vous savez ce que c'est ?
    Par invitec2411c08 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2006, 17h44
  5. Savez-vous reconnaître un idiot ?
    Par Pierre de Québec dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/08/2005, 19h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...