[Biochimie] sauver un bébé pie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

sauver un bébé pie



  1. #1
    bandit4588

    sauver un bébé pie


    ------

    Bonjour,

    Aujourd'hui, je viens de récupèrer une petite pie en ville que mon amie à faillie écraser.
    Après plus d'une heure d'attente, et dans un quartier ou est installé une association de chats, toujours pas de parents en vue. J'ai donc décider de l'emmener et adviendras ce qui pourra. D'autant plus que j'ai connus par le passé des gens qui en avais apprivoiser assez facilement et comme le corbeau, il parait qu'en effet sa s'apprivoise trés bien...
    Et de toute façon, je préfère la savoir en sécuritée ici que seule est vulnérable en ville.
    D'autant qu'en ville elle est tombé nette, et pas de nid en vue à priori, j'ai donc pensé à un premier vol peut concluant.
    Et vu que la queue est courte encore, et qui plus est, certainement fatiguée par ce vol, je pensais, elle se laissait faire sans soucis.

    Donc, de retour à la maison, un petit tour sur le net et un coup de fil au véto et à l'ONH pour savoir quel régime adopté pour cette petite bête.
    Ainsi, dans un premier temps rapide, patée en gelée pour chat, venant de notre chat (mais chut, il le sait pas!!!).
    Puis visite chez le véto, pour vérifications d'usages du coup, on en à profiter pour lui prendre une boite de paté de chez le véto (qu'il donne aux chats et chiens malades) car plus riche en protéines. 20E quand même... mais bon, quand on aime...

    Ensuite, retour à la maison. étonnament, cette petite bête n'est pas farouche du tout, et même bien au contraire, et je sors de mon carton et je me ballade par-ci par-là... et sur une épaule et sur l'autre et je m'amuse dans les cheveux... Et même si on me laisse pas faire ce que je veux, je piaille!!! elle à déjà du caractère la petite...
    Moi qui voulais éviter trop de contact corporelle... c'est un peu rapé pour le coup!!!!!!!!
    Sinon, ca mange bien, elle accepte bien la patée protéinée, boit bien (à la pipette, pas seule) et tente de picorée toute seule (je dois l'avouer, pas super évident pour elle, mais tellement comique pour nous) elle se toilette bien, mais là aussi à du mal avec l'équilibre, du coup, résultats identique pour nous!!!
    Quand à l'espace aérien, pour elle ca a pas l'air gagné pour le moment à part quelques petits bons accompagner de battements d'ailes pour reprendre l'équilibre, elle n'à pas l'air vraiment décider de s'y remettre. Sur ce point-là, je pense que je vais devoir l'y poussée un peu...
    Quand à notre chat, qui n'est pas du tout un chat d'extérieur, il en à peur, par contre, elle, pas le moins du monde!!!

    Pour la nuit, je l'ai mise dans une grande cage, dans une pièce trés au calme ou elle se réveillera avec le bruits d'autres oiseau. D'ailleurs, après avoir mis quelques sons de pie trouver sur le net, elle y réagit à priori, mais sans répondre.

    En ce qui concerne la suite des évènements, je ne sais pas encore comment l'on va procèder, pour la remise en libertée, car elle passe son temps à vouloir nous montés dessus. Je vais tout faire pour lui permettre de retrouver sa libertée, mais si elle s'attache (nous c'est déjà fait, mais ons'y fera), ce peut-elle qu'elle ne reparte pas définitivement et qu'elle revienne régulièrement, car dans ce cas (même si au vu des lois elle est considèrée comme nuisible, moi perso, je trouve trés beau comme oiseau), il va surement falloir que j'investisse dans un minimum de matériel et de nourriture d'appoint adéquate à son bien-être.

    Donc si une personne à déjà connue cette situation ou ayant les connaisances pour me dire quoi faire et si au besoin quoi acheter ou trouver comme matériel, nourriture, je suis plsu que preneur. Car quand on commence quelque chose on se doit de le faire jusqu'au bout et au mieux possible...

    D'avance merci à tous pour vos conseils.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitec480dff2

    Re : sauver un bébé pie

    Peut-être en parler à un vétérinaire?

  3. #3
    kinette

    Re : sauver un bébé pie

    Bonjour,
    Rien à redire à la façon dont vous avez agit (cf. attente pour voir si les parents viennent nourrir, alimentation de la bestiole...).

    Je dois tout d'abord vous expliquer la situation délicate du sauvetage d'oiseaux: légalement, vous n'avez pas le droit d'avoir un animal sauvage chez vous. Evidemment s'il est en transit pour un centre de soins, ça change la donne...
    En pratique, certains centres de soins (il faut voir que leurs moyens sont limités et que tout tourne généralement grâce à des bénévoles) ne soignent pas les oiseaux les moins menacés (pies, pigeons, moineaux domestiques...). D'autres assurent des soins pour tous les animaux. Il faut donc voir avec le centre de soins le plus proche de chez vous ce qu'ils conseillent. Vous avez très bien expliqué le problème avec des oiseaux très sociables et intelligents comme les pies: ces animaux s'habituent très vite à l'homme, et il est très difficile d'éviter ça.
    Bref, appelez un centre de soin cf.
    http://uncs.chez.com/index.html

    Et ce serait sympa qu'on ait des nouvelles de la petite, et des conseils donnés par le centre de soin pour s'en occuper

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite0aafe53b

    Re : sauver un bébé pie

    Citation Envoyé par bandit4588 Voir le message
    Bonjour,

    Aujourd'hui, je viens de récupèrer une petite pie en ville que mon amie à faillie écraser.
    Après plus d'une heure d'attente, et dans un quartier ou est installé une association de chats, toujours pas de parents en vue. J'ai donc décider de l'emmener et adviendras ce qui pourra. D'autant plus que j'ai connus par le passé des gens qui en avais apprivoiser assez facilement et comme le corbeau, il parait qu'en effet sa s'apprivoise trés bien...
    Et de toute façon, je préfère la savoir en sécuritée ici que seule est vulnérable en ville.
    D'autant qu'en ville elle est tombé nette, et pas de nid en vue à priori, j'ai donc pensé à un premier vol peut concluant.
    Et vu que la queue est courte encore, et qui plus est, certainement fatiguée par ce vol, je pensais, elle se laissait faire sans soucis.

    Donc, de retour à la maison, un petit tour sur le net et un coup de fil au véto et à l'ONH pour savoir quel régime adopté pour cette petite bête.
    Ainsi, dans un premier temps rapide, patée en gelée pour chat, venant de notre chat (mais chut, il le sait pas!!!).
    Puis visite chez le véto, pour vérifications d'usages du coup, on en à profiter pour lui prendre une boite de paté de chez le véto (qu'il donne aux chats et chiens malades) car plus riche en protéines. 20E quand même... mais bon, quand on aime...

    Ensuite, retour à la maison. étonnament, cette petite bête n'est pas farouche du tout, et même bien au contraire, et je sors de mon carton et je me ballade par-ci par-là... et sur une épaule et sur l'autre et je m'amuse dans les cheveux... Et même si on me laisse pas faire ce que je veux, je piaille!!! elle à déjà du caractère la petite...
    Moi qui voulais éviter trop de contact corporelle... c'est un peu rapé pour le coup!!!!!!!!
    Sinon, ca mange bien, elle accepte bien la patée protéinée, boit bien (à la pipette, pas seule) et tente de picorée toute seule (je dois l'avouer, pas super évident pour elle, mais tellement comique pour nous) elle se toilette bien, mais là aussi à du mal avec l'équilibre, du coup, résultats identique pour nous!!!
    Quand à l'espace aérien, pour elle ca a pas l'air gagné pour le moment à part quelques petits bons accompagner de battements d'ailes pour reprendre l'équilibre, elle n'à pas l'air vraiment décider de s'y remettre. Sur ce point-là, je pense que je vais devoir l'y poussée un peu...
    Quand à notre chat, qui n'est pas du tout un chat d'extérieur, il en à peur, par contre, elle, pas le moins du monde!!!

    Pour la nuit, je l'ai mise dans une grande cage, dans une pièce trés au calme ou elle se réveillera avec le bruits d'autres oiseau. D'ailleurs, après avoir mis quelques sons de pie trouver sur le net, elle y réagit à priori, mais sans répondre.

    En ce qui concerne la suite des évènements, je ne sais pas encore comment l'on va procèder, pour la remise en libertée, car elle passe son temps à vouloir nous montés dessus. Je vais tout faire pour lui permettre de retrouver sa libertée, mais si elle s'attache (nous c'est déjà fait, mais ons'y fera), ce peut-elle qu'elle ne reparte pas définitivement et qu'elle revienne régulièrement, car dans ce cas (même si au vu des lois elle est considèrée comme nuisible, moi perso, je trouve trés beau comme oiseau), il va surement falloir que j'investisse dans un minimum de matériel et de nourriture d'appoint adéquate à son bien-être.

    Donc si une personne à déjà connue cette situation ou ayant les connaisances pour me dire quoi faire et si au besoin quoi acheter ou trouver comme matériel, nourriture, je suis plsu que preneur. Car quand on commence quelque chose on se doit de le faire jusqu'au bout et au mieux possible...

    D'avance merci à tous pour vos conseils.
    Salut
    Moi je vient de recupérer un bébé oiseau,
    Je suis allé dans une animalerie et il m'on dit de fait cuire un jaune d'oeuf mi cuit mélanger avec du miel et de la bioche ou de la mie de pain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0aafe53b

    Re : sauver un bébé pie

    Citation Envoyé par alizei Voir le message
    Salut
    Moi je vient de recupérer un bébé oiseau,
    Je suis allé dans une animalerie et il m'on dit de fait cuire un jaune d'oeuf mi cuit mélanger avec du miel et de la bioche ou de la mie de pain
    Ha j'ai oublié aussi si tu veut le nourrire prend une pince a eplilé comme pour fair le bec de la maman et une pipette pour lui donner de l'eau

  7. #6
    bandit4588

    Re : sauver un bébé pie

    Salut Alizei,

    Merci de réagir à ce post, mais il date d'un an maintenant...
    ALors, en ce qui concerne la pie, le meilleur conseil que je puisse te donner si toi aussi tu en a récupèré une, c'est de lui donner de steack-haché et du blanc de poulet cuit (elle adorent ça) c'est bien plus nutritif pour elle... Mais le mieux si tu peux, c'est de te rendre dans un magasin de pêche et de prendre des boites de ver de farines, là, ce serait le top. En moyenne ca coute entre 1€ et 1€20.
    Biensur dans un premier temps, tu devras couper la tête des vers, pendant quelques semaines au moins.
    Quand à ma pie, qui maintenant s'apelle WAPIKE, cela fais maintenant 1an qu'elle vit avec nous, en effet, elle n'à jamais voulus allez dehors... 1fois elle est partie, mais pas bien loin, à a peine 30m de la maison et elle a fais un boucan du diable (dixit les voisins) car elle ne trouvais plus le chemin du retour... Obliger d'aller la chercher et elle est revenue direct vers moi...
    Depuis, même après plusieurs tentative de la laissée reprendre sa liberté, y à pas eu moyen de là décidée... Cela fait donc maintenant un peu plus d'1 an qu'elle vit à la maison en liberté bien entendu...
    Depuis, c'est nous qui nous somme aclimater à elle, dans le sens ou l'on protège tout comme on peut et on a un seau d'eau propre en permanence à disposition pour ramasser ces petits cadeaux quotidiens...

Discussions similaires

  1. [sauvetage d'animaux] Comment sauver un bébé oiseau?
    Par invitec600b4b4 dans le forum Biologie
    Réponses: 431
    Dernier message: 09/10/2016, 13h40
  2. [Exercice] Sauver Des Bébé Oiseaux
    Par invitea474dfd1 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2009, 13h40
  3. [zoologie] Pie à sauver
    Par invite9500ce2c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2006, 19h36
  4. pie
    Par yoda1234 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2005, 07h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...