Bonjour tout le monde
Je voudrais bien savoir comment peut-on faire différence entre une épine (spine) et une varicosité axonale 1) sous microscope 2) en théorie
Merci d’avance
-----
12/07/2010, 17h50
invite22553a27
Re : Epines Vs Varicosités
Je m’explique +
Je voulais dire au niveau du systeme nerveux (neurone) comment distinguer une épine dendritique d’une varicosité axonale
Merci encore
12/07/2010, 22h15
inviteb3a6feac
Bonsoir
Un varicosité axonale vous présentera une forte densité de vésicules de sécrétion de neuromédiateurs.
Les épines dendritiques sont elles souvent en forme de goutte qui ressort du dendrite, de plus il n'y a pas de vésicules de sécrétions.
12/07/2010, 23h51
invite22553a27
Merci bien nowell ... mais j’ai quelques remarques:
1 Vu que je ne suis pas un francophone je ne sais pas si je dois dire une (comme j’ai écrit) ou un varicosité ?
2 « de plus il n'y a pas de vésicules de sécrétions. » est que ça veut dire que toutes les synapses formées par les épines sont des synapses électriques et qu’il n y’a pas de moyen pour utiliser des neurotransmetteurs ?
3 Sur le net j’ai essayé de trouver une image microscopique (optique ou confocale) sur laquelle figure les épines + les varicosités mais je n’ai pas réussi … si jamais t’as un bon lien je serai très reconnaissant.
Merci encore
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
13/07/2010, 22h25
inviteb3a6feac
Au temps pour moi, , j'ai fait une faute de frappe, c'est bien UNE varicosité.
Oui il se peut que ce soit une synapse électrique auquel cas la fente synaptique est très réduite, (environ 1-2 nanometres) contre une 30 ene de nm pour une chimique.