[Microbiologie] La flore intestinale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

La flore intestinale



  1. #1
    invite209aec4e

    La flore intestinale


    ------

    Bonjour,

    Je me demandais juste simplement comment notre flore microbienne intestinale se mettait en place?

    Transmise par les parents? La mère? Acquise durant notre stade "nourrisson"?

    Je n'en sais rien, merci de m'éclairer? =]

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : La flore intestinale

    Une partie nous vient de notre mère à l'accouchement, le reste par la nourriture

  3. #3
    invite209aec4e

    Re : La flore intestinale

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    Une partie nous vient de notre mère à l'accouchement, le reste par la nourriture
    C'est à dire de notre mère à l'accouchement?

    Au moment de la délivrance? Avant même dans le placenta ou lors de la 1ere taitée?

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : La flore intestinale

    Eh bien par exemple, il a été montré que la mise en place de la flore intestinale était retardée en cas de césarienne, par rapport a un accouchement naturel. (désolé, pas de ref en tete). Ceci est du non seulement aux mesures d'asepsie pendant la césarienne, mais aussi au fait que le nouveau né n'est jamais en contact avec la flore vaginale de sa mère.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kamor

    Re : La flore intestinale

    Oui au moment de la délivrance. Nous absorbons des bactéries au moment de la sortie.
    En fait, quand on veut produire des souris par exemple sans flore intestinale pour des manips, on les sort par césarienne du ventre de leur mère.

  7. #6
    invite209aec4e

    Re : La flore intestinale

    D'accord merci beaucoup !

  8. #7
    invite54d62f25

    Re : La flore intestinale

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    Une partie nous vient de notre mère à l'accouchement, le reste par la nourriture
    La mère ne transmet pas de flore microbienne à l'enfant.
    Le placenta ne laisse pas passer des bactéries (45 um) par contre certains virus peuvent comme le VIH.
    lors des accouchements, on parle de souillure, ou le nouveau né peut être contaminé lors du processus par la flore oro-fécale ou vaginale. par exemple le Streptocoque B ou autres bactéries qui peuvent donner des infections graves (Méningites).
    au cours de l'alaittement puis la nutrition le béb développe sa propre flore intestinale par absoption ou contamination orale.
    Y en a meme des études qui veulent faire une empreinte de flore intestinale (spécifique pour chaque individu), le problème c'Est très difficile d'identifier toute les espèces et leur proportion.

  9. #8
    Eurole

    Re : La flore intestinale

    Citation Envoyé par Pork Voir le message
    Bonjour,
    Je me demandais juste simplement comment notre flore microbienne intestinale se mettait en place?
    Transmise par les parents? La mère? Acquise durant notre stade "nourrisson"?
    Je n'en sais rien, merci de m'éclairer? =]
    Bonjour.
    Question complémentaire; comment maintenir une flore intestinale saine ?
    Notre colon est un jardin.


  10. #9
    kamor

    Re : La flore intestinale

    Citation Envoyé par coolqc Voir le message
    La mère ne transmet pas de flore microbienne à l'enfant.
    Vous contredisez cette affirmation quelques lignes après... Ou alors vous considérez que la mère n'allaite pas ?
    Le placenta ne laisse pas passer des bactéries (45 um) par contre certains virus peuvent comme le VIH.
    Le fait de préciser "à l'accouchement" était volontaire, donc j'éliminais de ce fait tout apport de flore avant cette étape.
    lors des accouchements, on parle de souillure, ou le nouveau né peut être contaminé lors du processus par la flore oro-fécale ou vaginale. par exemple le Streptocoque B ou autres bactéries qui peuvent donner des infections graves (Méningites).
    J'aurais du mal à vous sortir une réf là tout de suite mais pourtant, ça aide de passer par là pour développer une flore. Pure coincidence ?
    au cours de l'alaittement puis la nutrition le béb développe sa propre flore intestinale par absoption ou contamination orale.
    On peut élargir à l'être humain, car de part ce que nous mangeons nous modifions notre flore intestinale, et j'ai depuis longtemps perdu mon âme de bébé
    Y en a meme des études qui veulent faire une empreinte de flore intestinale (spécifique pour chaque individu), le problème c'Est très difficile d'identifier toute les espèces et leur proportion.
    L'étude du métagénôme... de plus beaucoup de ces bactéries sont en concentration insuffisante pour cette technique donc passent inaperçues. Mais ça fait rêver beaucoup de gens par l'importance possible des résultats obtenus.


    @eurole : faites comme ils disent dans la pub, ayez une alimentation saine et équilibrée

  11. #10
    Eurole

    Re : La flore intestinale

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    ...@eurole : faites comme ils disent dans la pub, ayez une alimentation saine et équilibrée
    Bonjour.
    Je ne considère pas la pub commerciale comme une source pure dans une matière aussi sérieuse, sauf exceptions.
    Mais en effet une alimentation saine, variée, équilibrée, sans excés ni carences me paraît la clé de notre problème.

    Pour revenir au point de départ de ce fil, tout le monde connaît cette image intra-utérine extraordinaire d’un fœtus qui suce son pouce dans l’utérus de sa mère.
    Je me souviens d’une autre image plus récente transmise par la télévision, où on voit un fœtus boire le liquide utérin comme nous buvons de l’eau à une bouteille.

    Je pense donc que la source de notre flore digestive est là.
    Elle évolue ensuite comme il a été indiqué, selon chaque individu.



  12. #11
    kamor

    Re : La flore intestinale

    En fait ma remarque est une boutade : la pub de certains yaourts indiquent qu'ils aident à aller mieux, meilleure digestion et autres si on a une alimentation équilibrée.
    Si on a effectivement une alimentation équilibrée, on a logiquement aucun problème digestif, donc pas vraiment besoin de ces yaourts.

    Le problème est que comme l'a indiqué coolqc, nous commençons vraiment à nous intéresser à cet ensemble de bactéries. Quand j'ai travaillé là desssus (y a 5 ans) on considérait qu'il y avait 10^12 bactéries et 400 espèces ! Leur rôle dans la plupart des troubles alimentaires est de plus en plus avancé voire décrit, donc son étude va prendre de l'importance.

    Dire à l'heure actuelle la composition de la flore parfaite, j'aurais donc du mal

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : La flore intestinale

    Citation Envoyé par coolqc Voir le message
    La mère ne transmet pas de flore microbienne à l'enfant.
    pas d'accord, ca commence même par la :

    Mode of delivery affects the bacterial community in the newborn gut.
    Biasucci G, Rubini M, Riboni S, Morelli L, Bessi E, Retetangos C.
    Early Hum Dev. 2010 Feb 4. [Epub ahead of print]
    PMID: 20133091 [PubMed - as supplied by publisher]

    Le placenta ne laisse pas passer des bactéries (45 um) par contre certains virus peuvent comme le VIH.
    en fait les virus ne passent quasiment pas, la transmission materno-foetale a lieu à l'accouchement pour la plupart des cas

    Human immunodeficiency virus infection and pregnancy.
    Petropoulou H, Stratigos AJ, Katsambas AD.
    Clin Dermatol. 2006 Nov-Dec;24(6):536-42. Review.
    PMID: 17113971 [PubMed - indexed for MEDLINE]

  14. #13
    LXR

    Re : La flore intestinale

    Citation Envoyé par Eurole Voir le message
    Je me souviens d’une autre image plus récente transmise par la télévision, où on voit un fœtus boire le liquide utérin comme nous buvons de l’eau à une bouteille.

    Je pense donc que la source de notre flore digestive est là.
    Elle évolue ensuite comme il a été indiqué, selon chaque individu.

    Faux.

    Voir ci-dessus les interventions qui ont été faites où il est question de la stérilité du placenta. Il est possible que le foetus boivent le liquide amniotique, cela ne veut pas dire que l'inoculation de bactérie dans son intestin ait lieu à ce moment là.

    Les premières selles du nouveau-né portent un nom bien particulier, le méconium. Une petite recherche là-dessus vous en apprendra un peu plus.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] cellule intestinale
    Par invitecce43bc5 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2009, 17h12
  2. flore intestinale
    Par Tofu dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/08/2005, 13h27
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...