[Biochimie] Interactions protéine-protéine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Interactions protéine-protéine



  1. #1
    invite769d3219

    Interactions protéine-protéine


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si étant donné une protéine dont on connait la topologie, on pouvait trouver toutes les protéines qui peuvent interagir agir avec ?
    Si oui, existe-t-il une base de données qui permette d'effectuer cette recherche ?

    Cordialement,
    AlbClus.

    -----
    Dernière modification par LXR ; 13/07/2010 à 21h51. Motif: titre

  2. #2
    Aqualung

    Re : Question certainement naive.

    Dans certains cas oui, à partir du moment où le domaine d'interaction correspond à une structure primaire définie.

    Il existe de nombreuses bases de données, dont le NCBI qui contiennent les séquences de milliards de gènes.

    Si tu connais la topologie générale des protéines auxquelles ta protéine se fixe, tu peux en retirer la séquence primaire générale, conservée qui défini ce domaine. Il suffit de voir quels sont les séquences conservées, les séquences consensus qu'on retrouve dans plusieurs cas. Une fois cette séquence identifiée tu pourras effectuer un BLAST (une recherche dans les bases de données de ta séquence), tous les gènes contenant cette séquence t'apparaitrons. Ils auront donc une chance de s'associer à ta protéine. (ça peut ne pas être le cas, l'analyse informatique est une étude préalable)

  3. #3
    invite1f0474b9

    Re : Question certainement naive.

    En fait AlbClus, il n´y a pas de méthode rapide est éfficace pour pour trouver TOUTES les protéines qui peuvent interagir. Et on est encore loin d´une base de donnée / site web, donnant comme ca toutes les protéines interagissant ^^.

    Comme dit Aqualung, il existe différentes méthodes par screening de base de données, mais cela représente un travail assez conséquant, sans compté le fait que tu dois absolument vérifier in vitro que ta prédiction est bonne.

    Si tu veux plus d´info, tu peux consulter cette revue http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18839074

  4. #4
    LXR

    Re : Question certainement naive.

    Un titre explicite est exigé sur le forum lors de l'ouverture d'une discussion.

    Merci de t'y tenir la prochaine fois.

    Titre modifié.

    LXR pour la modération

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite769d3219

    Re : Question certainement naive.

    Merci pour vos réponses et veuillez m'excuser pour le titre de la discussion.
    En effet, en relisant mon post, je me rend compte que j'ai un peu surestimé la bioinformatique aujourd'hui.
    Donc si je comprends bien BLAST est pour l'instant la meilleur solution. Il y a-t-il un matrice de substitution plus efficace dans ce cas ? PAMX me semble bien mais je me demande s'il faut des séquences très proches plutôt qu'éloignées.
    Qu'en pensez-vous ?

Discussions similaires

  1. Question naïve sur l'éléctrolyse
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2010, 11h30
  2. question naïve - Cycle sedimentaire
    Par POPOUCOSAM dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2009, 21h46
  3. Question naïve sur la loi de la gravitation
    Par invited072677d dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/03/2007, 19h07
  4. question (naïve) sur le potentiel de repos
    Par Markus dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2007, 02h09
  5. Question naive: expansion de l'univers
    Par inviteaf5afd7f dans le forum Archives
    Réponses: 57
    Dernier message: 30/05/2006, 19h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...