Salut à tous,
J'ai vu un bon paquets de sujet sur imageJ mais ma question est un peu différente.
Voilà l'historique complet : j'utilise un marquage fluorescent pour détecter une espèce réactive de l'oxygène. D'après la publi d'origine et son auteur avec qui j'ai pris contact la quantification se fait par dénombrement du nombre de pics de fluorescence. Chaque pic correspondrait à une cellule. D'après mes résultats il ne s'agit en aucun cas de cellules et j'en suis arrivé à remettre en cause ce dénombrement.
Pour palier à ce manque de quantification j'ai réalisé des photos de mes organismes entiers (plathelminthes) et ce avec des réglage d'appareil fixes (même iso, même temps d'exposition...). J'ai passé les photos sous imageJ (témoins et condition exp) et j'ai détouré l'animal. j'ai pris une mesure de la moyenne de gris et la surface totale. J'ai donc une valeur de fluorescence donné par le ratio luminosité/surface.
Je suis certain que cette méthode fonctionne bien mais je n'arrive pas à trouver de publications ou cette méthode est utilisée. D'où ma question : Connaissez vous des gens ayant utilisé cet "indice" et si oui pouvez vous me donner une référence que je pourrais citer.
Merci par avance.
PS : je peux accessoirement mettre quelques photos de mes résultats...
-----