bonjour,
ma question porte sur la division cellulaire...
au cours le prof nous a dit qu'un caryotype était une cellule bloquée en métaphase( car on voit mieux les chromosomes durant cette phase) jusque là pas de problemes...
mais ce que je comprends pas c'est que lorsque je compte le nombre de chromosomes dans un caryotype, j'en ai 46...
mais est ce que on est pas censé avoir 92 chromosomes lors de la métaphase? vu que tout au debut l'ADN a été dupliqué (et donc on a dans la cellule 3.6 m d'ADN à la place de 1.8 m et donc 92 chromosoems vu que 1.8m d'ADN= 46 chromosomes comme dans ttes les cellules diploides) ensuite entre la fin de l'interphase et le debut de la prophase on a la condensation de l'ADN en chromosomes et c'est seulemnt en anaphase que nous avons la separation des chromatides et donc c'est seulemnt apres cette phase que le nombre de chromosomes redevient 46...
en bref je vois pas comment dans une cellule en metaphase on peut avoir 46 chromosomes alors que la separation des chromatides se fait seulement à l'etape suivante( donc c'est seulemnt apres l'anaphase que l'on a 1.8m d'ADN et donc 46 chromosomes)
aidez moi,je vous en prie
-----