[Génétique] le caryotype
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

le caryotype



  1. #1
    invite83292bd7

    Exclamation le caryotype


    ------

    bonjour,
    ma question porte sur la division cellulaire...

    au cours le prof nous a dit qu'un caryotype était une cellule bloquée en métaphase( car on voit mieux les chromosomes durant cette phase) jusque là pas de problemes...
    mais ce que je comprends pas c'est que lorsque je compte le nombre de chromosomes dans un caryotype, j'en ai 46...
    mais est ce que on est pas censé avoir 92 chromosomes lors de la métaphase? vu que tout au debut l'ADN a été dupliqué (et donc on a dans la cellule 3.6 m d'ADN à la place de 1.8 m et donc 92 chromosoems vu que 1.8m d'ADN= 46 chromosomes comme dans ttes les cellules diploides) ensuite entre la fin de l'interphase et le debut de la prophase on a la condensation de l'ADN en chromosomes et c'est seulemnt en anaphase que nous avons la separation des chromatides et donc c'est seulemnt apres cette phase que le nombre de chromosomes redevient 46...

    en bref je vois pas comment dans une cellule en metaphase on peut avoir 46 chromosomes alors que la separation des chromatides se fait seulement à l'etape suivante( donc c'est seulemnt apres l'anaphase que l'on a 1.8m d'ADN et donc 46 chromosomes)


    aidez moi,je vous en prie

    -----

  2. #2
    invite30157012

    Re : le caryotype

    Bonjour,
    Lors de la réplication de l'ADN les chromosomes à une chromatide deviennent des chromosomes à deux chromatides, et ensuite les 2 chromatides sont séparées lors de la mitose comme tu le fait justement remarquer. Tu as donc toujours 46 chromosomes mais avec 2 chromatides au lieu de une.

  3. #3
    kamor

    Re : le caryotype

    Et comme le dit si bien Wikipedia
    Le caryotype (ou caryogramme) est l'arrangement standard de l'ensemble des chromosomes d'une cellule. Les chromosomes sont photographiés et disposés selon un format standard : par paire et classés par taille. On réalise des caryotypes dans le but de détecter des aberrations chromosomiques (comme la trisomie 21) ou d'identifier certains aspects du génome de l'individu, comme le sexe (XX ou XY).
    C'est juste qu'à la métaphase, celui ci est plus facile à visualiser.
    Mais un caryotype n'est pas une cellule

  4. #4
    invite83292bd7

    Re : le caryotype

    Citation Envoyé par Delphinette Voir le message
    Bonjour,
    Lors de la réplication de l'ADN les chromosomes à une chromatide deviennent des chromosomes à deux chromatides, et ensuite les 2 chromatides sont séparées lors de la mitose comme tu le fait justement remarquer. Tu as donc toujours 46 chromosomes mais avec 2 chromatides au lieu de une.

    je ne comprends pas...un chromosome ce n'est pas toujours 2 chromatides réunis au niveau du centromere??
    en plus,on dit que apres la duplication nous avons 92 CHROMOSOMES et non 92 chromatides....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TanguyE

    Re : le caryotype

    Bonjour,

    Non, après duplication tu n'as que 46 chromosomes. La quantité d'ADN est doublée afin de pouvoir permettre la formation de 2 cellules filles lors de la mitose. Cependant on passe bien de 46 chromosomes (23 paires) à 1 chromatide à 46 chromosomes à 2 chromatides.

    Je t'invite à lire cet article Wikipedia sur la mitose qui je l'espère permettra de mettre un peu d'ordre dans tes idées. La Mitose

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : le caryotype

    Bonjour,

    Je me disais bien que j'avais déjà vu la même interrogation quelque part : http://forums.futura-sciences.com/bi...romatides.html

  8. #7
    invite83292bd7

    Re : le caryotype

    ahh ok merci j'ai compris... effectivement on a toujours 23 paires de chromosomes mais apres la duplication (donc en metaphase sur un caryotype) on a 23 paires de chromosomes avec 2 chromatides cette fois ci....

    en fait moi je croyais qu'un chromosome c'était toujours " en forme" de X..

    MERCI à VOUS TOUS C'EST VRAIMENT TRES GENTIL

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : le caryotype

    Pour compléter, à la métaphase, les chromatines ne sont pas séparées, d'où le fameux "X". En tant normal, un chromosome ressemble soit à un paquet de corde déroulé (et transcrit), soit à un bâton trapu muni d'un "tête" et d'un "corps".

    Donc on a toujours 23 paires chromosimiques, quelle que soit la phase cellulaire -- à la mitose, les "X" sont "coupés" en deux.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Caryotype
    Par invite0e9887ab dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2009, 14h41
  2. [Génétique] caryotype 48
    Par invite4e391bdd dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2009, 11h01
  3. [Génétique] Caryotype
    Par invite165299ee dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2008, 16h31
  4. [Divers] caryotype
    Par invite0c637595 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2007, 11h02
  5. caryotype
    Par invited0c59dae dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2007, 08h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...