[Biologie Moléculaire] 5' utr ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

5' utr ?



  1. #1
    tombio

    5' utr ?


    ------

    Bonjour à tous,

    malgré des recherches sur forum et google, je n'arrive pas à comprendre la distinction entre "l'extrémité 5' utr" et les "exons non traduits".
    Déjà la notion d'exons non codants est assez nouvelle pour moi...

    Si vous pouviez m'éclairer là-dessus ce serait vraiment cool

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : 5' utr ?

    Bonjour,

    Comme tu dois le savoir, UTR veut dire UnTranslated Region donc région non traduite. Le 5' UTR est donc la région de l'ARNm qui se trouve avant le codon d'initiation de la traduction alors que la région 3'-UTR se trouve après le codon stop.

    Généralement les codons d'initiation et stop se trouvent respectivement sur le premier et le dernier exon. Les UTR ne sont que des portions non traduites de ces exons. Un exon non traduit l'est généralement dans son intégralité.

    Je ne sais pas comment on t'a introduit la notion d'exon non codants mais j'espère que tu l'a appris dans le cadre de l'épissage alternatif. Dans ce cas, lorsqu'un exon est épissé, on le considère comme un intron par rapport à l'ARNm ainsi produit.

  3. #3
    tombio

    Re : 5' utr ?

    Merci de ta réponse.
    En fait pour l'histoire des exons non codants, je n'en avais pas entendu parler jusqu'à ce qu'on me parle d'un gène et qu'on me dise à son sujet "les 3 premiers exons sont non codants".

Discussions similaires

  1. [Génétique] Précisions sur les UTR
    Par invite76ece928 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 23h39
  2. [Biologie Moléculaire] différence utr intron?
    Par invite36f3af24 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2007, 22h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...