[Biochimie] champignons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

champignons



  1. #1
    invitea143e439

    champignons


    ------

    bonjour, je me demandais...
    les champignons ont bien un adn non?
    merci beaucoup!!

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : champignons

    Bonjour,

    Et bien oui pourquoi?

  3. #3
    tanalahy

    Re : champignons

    Bonjour,
    tout être vivant possède un adn par définition, de la bactérie à la baleine en passant par les champignons bien sûr! Et chaque cellule de ces êtres en possèdent un exemplaire de cet adn.

    tana.

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : champignons

    Attention, la réciproque n'est pas vraie!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : champignons

    Citation Envoyé par tanalahy Voir le message
    Bonjour,
    tout être vivant possède un adn par définition, de la bactérie à la baleine en passant par les champignons bien sûr! Et chaque cellule de ces êtres en possèdent un exemplaire de cet adn.

    tana.
    Et PAF, le piège !

    Hélas, hélas. Ce n'est pas très loin de la vérité mais c'est inexact. Chez certains organismes, la plupart des cellules possèdent un génomes -- un patrimoine génétique encodé dans une ou plusieurs molécules d'ADN appelées "chromosomes" ou même "plasmides" pour quelques bricoles bactériennes.

    Par exemple : les hématies de mammifères ("globule rouges") matures sont des cellules anucléées : elles ne possèdent pas de génome.


    rePAF ?(pas dans ce message du moins...)
    Les virions (ou particules virales) sont l'objet de nombreuses discussions pour savoir s'ils sont (ou non) "vivants". Certains virus sont "à ADN" mais ce ne sont pas pour autant des cellules.


    En bref : la majorité des cellules vivantes ont un génome, quelle que soit l'espèce ou le règne considéré
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : champignons

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Les virions (ou particules virales) sont l'objet de nombreuses discussions pour savoir s'ils sont (ou non) "vivants".
    Illustrations:
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...-vivants_3231/
    http://forums.futura-sciences.com/bi...re-vivant.html
    http://forums.futura-sciences.com/bi...-vivant-2.html
    http://forums.futura-sciences.com/bi...us-vivant.html

    Entre autres...

  8. #7
    invite765732342432
    Invité

    Re : champignons

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    En bref : la majorité des cellules vivantes ont un génome, quelle que soit l'espèce ou le règne considéré
    Pour pinailler jusqu'au bout, ajoutons "terrestre" ou "connue" après espèce...

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : champignons

    C'est pas faux

    Quoique "terrestre" est à prendre avec des pincettes -- à entendre comme "sur la planète Terre".
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : champignons

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Par exemple : les hématies de mammifères ("globule rouges") matures sont des cellules anucléées : elles ne possèdent pas de génome.
    Et PAF, le piège !

    Hélas, hélas. Ce n'est pas très loin de la vérité mais c'est inexact.


    Les hématies des chameaux sont nucléées

  11. #10
    noir_ecaille

    Re : champignons

    Comme quoi, on en apprend tout les jours
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  12. #11
    Edelweiss68

    Re : champignons

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Les hématies des chameaux sont nucléées
    Et les dromadaires?

  13. #12
    tanalahy

    Re : champignons

    Okay, okay, okay! Je capitule!
    C'est vrai que j'ai manqué de précision et il y a bien des cas particuliers dans la nature....
    Mais je rétorque pour ma défense: n'est-ce pas superflu que de les énumérer toutes (en supposant bien entendu que nous les connaissons toutes) en réponse à un post qui demandait simplement si les champignons ont ou non un adn?
    Allons, allons! On s'épanche ce ce qui ne devrait même pas causer débat...

    Bon je plaisante bien sûr! La science plus elle est rigoureuse, mieux cela vaut!!

    tana.

  14. #13
    Cendres
    Modérateur

    Re : champignons

    Il me semble que chez les équidés il y a un reste de noyau, et que chez les volailles il y a un noyau pour les hématies.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  15. #14
    invitea143e439

    Re : champignons

    les débats vont loin...et heureusement ceci montre que la science a encore beaucoup à découvrir!
    merci beaucoup de votre participation enthousiaste

  16. #15
    Aqualung

    Re : champignons

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Et les dromadaires?
    les camélidés en général (les anticorps sont différents aussi...)

    de plus les globules rouges sont nucléés au début de leur maturation et perdent leur noyau à une certaine étape...ça compte à moitié on va dire (comme les cellules vasculaires chez les plantes)

  17. #16
    Edelweiss68

    Re : champignons

    Citation Envoyé par Aqualung Voir le message
    de plus les globules rouges sont nucléés au début de leur maturation et perdent leur noyau à une certaine étape...ça compte à moitié on va dire (comme les cellules vasculaires chez les plantes)
    Si cette phrase concernait l'homme alors ce n'est pas très juste puisque le terme globule rouge ou hématie désigne bien la cellule sans le noyau. Par contre en effet, les précurseurs de la lignée rouge en ont un.

  18. #17
    kamor

    Re : champignons

    Repiège.
    Au moins chez Penicillium par exemple, le thale n'a pas de paroi bien défini entre les cellules (désolé ma journée est déjà longue, le terme exact m'échappe), c'est souvent une longue paroi avec plein de génomes dedans.
    Donc dire si oui ou non chaque cellule de ce champignon a son génome dans ce cas...

  19. #18
    Edelweiss68

    Re : champignons

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    le terme exact m'échappe
    plamode?

    PS: thalle!

  20. #19
    invite986312212
    Invité

    Re : champignons

    petite question: ces hématies qui ne possèdent pas de noyau, est-ce qu'elles ne synthétisent pas de protéines, ou bien est-ce qu'elles gardent les ARN messagers?

  21. #20
    Edelweiss68

    Re : champignons

    Les hématies des humains n'ont pas de noyau et non plus pas d'ARN. Elles ne synthétisent pas de protéines.

    Néanmoins, avant d'être des hématies, les réticulocytes ont encore des restes d'ARN et synthétisent de l'hémoglobine. En 48H, ces réticulocytes perdent leur ARN et deviennent des hématies.

  22. #21
    kamor

    Re : champignons

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    plamode?

    PS: thalle!
    Merci mais le terme thalle n'est pas celui que je recherche, c'est pour définir le fait que celui ci ne soit pas défini par des cloisons intercellulaires

  23. #22
    Cendres
    Modérateur

    Re : champignons

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    Merci mais le terme thalle n'est pas celui que je recherche, c'est pour définir le fait que celui ci ne soit pas défini par des cloisons intercellulaires
    Un coenocyte (ou cénocyte), donc...

    Une plasmode est une forme coenocytique (chez les myxomycètes, par exemple).
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. 3 champignons méditerranéens
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2012, 18h43
  2. Champignons
    Par invite624300de dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/11/2009, 09h07
  3. Identification de champignons
    Par invite9c30940e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2008, 13h49
  4. Champignons
    Par invitec81de529 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2007, 14h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...