Identification de champignons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Identification de champignons



  1. #1
    invite9c30940e

    Question Identification de champignons


    ------

    Bonjour

    Il y a des champignons qui ont poussé dans ma pelouse a proximité du lilas. C'est la premiere fois que j'en vois cette sorte et je n'arrive pas a trouver à quoi ils correspondent; Si quelqu'un connait ces champignos et puisse me dire si ils sont veneneux ou pas cela m'arrangerait bien. Merci pour vos réponse. J'ai joint des photos à mon message.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Guillaume Eyssartier

    Re : [classification] Des champignons...

    Bonjour à tous,

    les champignons photographiés ne sont pas associés au lilas, mais à un cèdre proche... Il s'agit de la Pézize du cèdre (Geopora sumneriana, ou Sepultaria sumneriana), champignon très commun au printemps.

    Proche de certains ascomycètes toxiques, donc à ne pas consommer. Pas la peine non plus de leur déclarer la guerre : ils sont associés au cèdre, donc à moins de le couper, ils reviendront !

    Amitiés, Guillaume.

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : [classification] Des champignons...

    Considéré comme non comestible dans le Phillips (tout comme S.arenaria, d'ailleurs).
    Considéré comme toxique à l'état cru ailleurs: http://pagesperso-orange.fr/champyve...umneriana.html

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : [classification] Des champignons...

    Pourquoi? Il y a un problème si cela s'étend à toute la pelouse?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : [classification] Des champignons...

    Citation Envoyé par arkoniel Voir le message
    Merci pour vos réponses. En effet, à proximité du lilas il y a un cèdre. Néanmoins, c'est la première année que j'en vois et je pense qu'à partir de cette année il y en aura à chaque printemps. J'espère que cela ne va pas s'étendre à toute la pelouse.
    J'imagine que cela va s'étendre uniquement au-dessus des racines du Cèdre. Si c'est le cas, l'extension sur la pelouse dépendra de la taille du cèdre et de sa proximité de la pelouse.

    Cordialement,

  7. #6
    Guillaume Eyssartier

    Re : Identification de champignons

    Ces champignons s'étendent souvent assez loin (grossièrement dans un rayon autour du tronc égal à la hauteur de l'arbre), au grand dam des jardiniers qui voient leurs pelouses souvent massacrées. Mais il n'y a, encore une fois, pas grand-chose à faire...

    Amicalement, Guillaume.

Discussions similaires

  1. [identification] Moisissures/Champignons sur plafond
    Par invited2c5bd21 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2017, 22h01
  2. [identification] Recherche "Expert" en champignons
    Par invite76931506 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/03/2008, 07h45
  3. Champignons
    Par invitec81de529 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2007, 14h52
  4. [Identification] de champignons
    Par invite1beee170 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2006, 16h52