identification d'un insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

identification d'un insecte



  1. #1
    invite8a35d126

    identification d'un insecte


    ------

    Bonjour,
    Je fais appel à vos connaissances en identification d'insectes:
    je voudrais connaitre le nom et la provenance la plus probable d'un type d insecte qui se balade depuis 15 jours dans ma maison ( voir photo jointe )... Il fait environ 15 mm de long, et vole lentement...
    D'avance merci.
    JP

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    argusazure

    Re : identification d'un insecte

    Ca me fait penser à un coléoptère de la famille des Cantharides.

  3. #3
    invite215a71a1

    Re : identification d'un insecte

    ça ressemble beaucoup à Cantharis livida en effet.

  4. #4
    Apus apus

    Re : identification d'un insecte

    Bonjour,

    Dans un premier temps, je m'étais également orienté vers les cantharides. Mais le thorax de l'insecte sur la photo me paraît bien rond, pas de pronotum (plaque dorsal du thorax) saillant visible. Et les tarses sont un peu fins pour un cantharide.
    Bien que les cerambicinés peuvent avoir des tarses relativement "épais", certains en ont de relativement fins avec des fémurs relativement développés et un thorax "cylindrique" comme sur la photo (voir Leiodores sp., Obrium sp., Phymatodes sp. etc...). Certains lepturinés se rapprochent également de cette morphologie (Pidonia sp., Alosterna sp., Pidonia sp. etc.).
    Par ailleurs sur la photo, le 1er article tarsien me parait bien long par rapport aux autres articles, ce qui indiquerait plus un lepturiné...

    Une photo du dessus serait la bienvenue, on apprecierait mieux la longueur des antennes, je pense, ainsi que la forme des élytres... de même qu'une indication géographique, des indications sur des sources potentielles ou d'autres photos sous d'autres coutures peuvent aussi être utiles!


    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8a35d126

    Re : identification d'un insecte

    Citation Envoyé par Apus apus Voir le message
    Bonjour,

    Dans un premier temps, je m'étais également orienté vers les cantharides. Mais le thorax de l'insecte sur la photo me paraît bien rond, pas de pronotum (plaque dorsal du thorax) saillant visible. Et les tarses sont un peu fins pour un cantharide.
    Bien que les cerambicinés peuvent avoir des tarses relativement "épais", certains en ont de relativement fins avec des fémurs relativement développés et un thorax "cylindrique" comme sur la photo (voir Leiodores sp., Obrium sp., Phymatodes sp. etc...). Certains lepturinés se rapprochent également de cette morphologie (Pidonia sp., Alosterna sp., Pidonia sp. etc.).
    Par ailleurs sur la photo, le 1er article tarsien me parait bien long par rapport aux autres articles, ce qui indiquerait plus un lepturiné...

    Une photo du dessus serait la bienvenue, on apprecierait mieux la longueur des antennes, je pense, ainsi que la forme des élytres... de même qu'une indication géographique, des indications sur des sources potentielles ou d'autres photos sous d'autres coutures peuvent aussi être utiles!


    Apus.
    pas d'autres photos possibles pour l'instant ( pas de sujet )... Vu dans une maison neuve du 25 ( DOUBS ) / intérieur propre et clair / des buches en attente pres de la cheminée... Quelle est la provenance la plus probable ??
    D'avance merci

  7. #6
    invite15e2fd83

    Lightbulb Re : identification d'un insecte

    Serait-ce un cérambycide ou "longicorne" ?
    Sur le site http://aramel.free.fr/INSECTES11-42.shtml
    page 11-42 il y a un insecte très proche : phymatodes testaceus
    La taille correspond et la présence de bois pourrait expliquer sa présence.
    Il n'a pas l'air très en forme ... J'espère qu'il va mieux !

  8. #7
    Apus apus

    Re : identification d'un insecte

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par jpsteff Voir le message
    pas d'autres photos possibles pour l'instant ( pas de sujet )... Vu dans une maison neuve du 25 ( DOUBS ) / intérieur propre et clair / des buches en attente pres de la cheminée... Quelle est la provenance la plus probable ??

    Vos insectes peuvent provenir du dehors (le mauvais temps les inciterait à trouver refuge chez vous, bien au sec! ), ce serait l'explication la plus simple a priori... en tout cas... la plus facile -pour moi- à proposer!
    Mais sinon, essayez donc de regarder vos bûches avec attention, si vous trouver des trous de sorties et les copeaux correspondants sur votre sol, ce serait la source probable de ces coléoptères.
    Si ce sont bien des insectes de la famille des cérambicidés (famille qui comprend donc, entre autres, les cérambicinés et les lepturinés), les larves se développent généralement dans du bois pourri, en décomposition, des vieilles souches et certainement aussi dans du bois entreposé...

    En tant que "coléoptérophile", je ne vous demande absolument pas de sacrifier les prochains spécimens pour d'éventuelles photos! Tout le contraire, on peut facilement les prendre en photos vivants et les libérer dehors ensuite!
    Etant donné que vous vivez dans une demeure "propre et claire", a priori, il n'y a pas de risque de se faire envahir pas ces insectes, qui une fois adultes (tels que vous les avez vu), iront chercher des fleurs pour se nourrir puis du bois pourri pour leur progéniture.

    Cordialement,

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

Discussions similaires

  1. Identification d'un insecte?
    Par invitecfd7aa3a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2008, 18h47
  2. [Identification] d'un insecte ?
    Par invite0ac34cb7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2007, 19h47
  3. [identification] d'un insecte
    Par invitea0e85e96 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2007, 20h25
  4. [Identification][résolu] d'un insecte jamais vu
    Par trebor dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/10/2006, 14h40
  5. [Identification][résolu] Insecte
    Par telepherique dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2006, 21h38