Champignons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Champignons



  1. #1
    invite624300de

    Champignons


    ------

    bonjour.
    mon nom est Alexis, et je m'interesse de + en +( je ne sais pk dailleur)
    a la mycologie.
    le fait est qu'en me baladant dans une foret pas loin de chez moi, j'ai trouver qq champis dont je voudrais connaitre le nom...(jusqu'a maitenant j'ai tjs su identifier les champotte grace a notre ami google, mais la, je bloque...)
    voila pk je vais vous poster qq photo, dans l'espoir d'une reponsse,aussi vague soit elle, qui puisse me mettre sur la voie...

    -----

  2. #2
    invite624300de

    Re : Identification d'un champignon...

    voici les premier :
    pousse prés des ronces, dans les mm condition que les psilocybe
    ils ont aussi des ressemblance louche comme le téton sur le dessus et la tige
    ultra longue...d'un autre cot" le chapeau est trés ouvert la couleur du champotte est blanc et la tige et trop grosse...quel doute^^qqun pourrait il m'éclairer?P041109_20.15.JPG

    P041109_20.12.JPG

    P041109_20.12[01].JPG

    P041109_20.12[02].JPG

    P041109_20.13.JPG

  3. #3
    invite624300de

    Re : Identification d'un champignon...

    la seconde porté.
    trés blanc plus gros que les précedent et ac un téton couleur jaune ça ressemble vaguement a un oeuf a la poele du dessus...
    enfin bref, mm espoir de reponsse que pour les précedent.P041109_20.06.JPG

    P041109_20.06[01].JPG

    P041109_20.06[02].JPG

  4. #4
    invite624300de

    Re : Identification d'un champignon...

    et pour finir derniere petite question, débile celle ci, est-ce que qq'un saurait si les psilocybe selimenceata peuvent être sans effet?
    je veux dire est il possible de tombé sur des psilos non hallucinogene?
    petite photo pour nos camarade adorateur de ce champotte(que joue ac les ames, et ouvre les volets de la perceptioooonnn) prise avant que la loi sur la détention et la cueuillette ne paraisse bien entenduP041109_22.06.JPG

    P041109_22.07.JPG

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume Eyssartier

    Re : Champignons

    Bonjour Alexis,

    difficile de te donner des réponses précises sur tes champignons : en mycologie, on a besoin de détails, et tes photos sont prises d'un peu loin... Cela dit, il s'agit manifestement d'inocybes du groupe d'Inocybe geophylla (très toxique).

    deux petites choses :

    - la loi sur la cueillette, la détention, le transport, la vente, l'incitation à la consommation, etc., des psilocybes est depuis bien longtemps dans le Code pénal : les psilocybes sont inscrits dans la liste des stupéfiants, et considérés comme des drogues dures ; les peines encourues sont donc les mêmes que si tu transportais n'importe quelle autre drogue dure ;
    - les psilocybes forment un genre important, et certains psilocybes ne sont pas hallucinogènes : par contre, tous les P. semilanceata sont hallucinogènes, mais encore faut-il savoir les reconnaître. Dans ton cas, les champignons que tu présentes, même si la photo est trop petite pour pouvoir juger de façon définitive, ne sont probablement pas des P. semilanceata.

    Une anecdote : lors d'un congrès dans les Alpes, nous avions croisé dans une pâture des jeunes gens qui ramassaient, selon eux, des psilocybes. Après examen détaillée de leur récolte, il n'y avait pas un seul psilocybe dans les sacs plastiques... et ils nous ont pourtant tout assurer qu'ils ramassaient les mêmes chaque année au même endroit, et que leur consommation leur faisait "un effet boeuf" selon leurs propres termes... formidable pouvoir de l'autopersuasion.


    Guillaume.

  7. #6
    invite624300de

    Re : Champignons

    je savais que c'était interdit mais a ce point la...
    drogue dure ils y vont fort...
    enfin bref merci beaucoup de votre reponsse en tt cas.
    j'étais persuadé d'être tombé sur des psilocybe caerulipes...Psilocybe.caerulipes.jpg

    662861196-caluerpies.jpg
    ça m'inquiete un peu ce que vous dites sur les psilos.
    j'en ai déja consommer et ça m'arrive de temps en temps mais les truc toxiques ça va pas le faire.
    les photos que j'ai mise sont des "je-ne-sais quoi" que j'ai confondu ac des psilos...et donc fait séché tout ça...

    je sais que ce n'est pas trés conventionel, mais pourriez vous m'apprendre a identifier correctement ces champignons?
    je veux dire, des notions de base, des petits detail qui me permettrai de ne pas avalé n'importe quoi en penssant: psilos?
    ne pas confondre les psilocybe caerulipes ac des inocybes geophylla,
    evité de faire la mm erreur pour les selimenceata, connaitre les differentes espece ac lesquelle on risque de les confondre...
    je sais que ce n'est pas bon mais je n'en consomme que trés rarement et je voudrais juste ne pas ingéré de chose trop dangereuses.

    dans tous les cas merci de la reponsse.

  8. #7
    Guillaume Eyssartier

    Re : Champignons

    Bonjour Alexis,

    et oui, les psilocybes sont des champignons mortels, qu'on le veuille ou non. Pour citer un exemple parmi bien d'autres, un jeune homme de 18 ans est décédé d'un infarctus du myocarde, il y a quelques années, suite à la consommation de Psilocybe semilanceata. Plusieurs décès sont aussi connus suite à des comportements suicidaires dans les phases d'euphorie de l'intoxication ou, au contraire, dans les phases dépressives. Je passe sur les exemples, nombreux aussi, d'intoxiqués qui ont perdu une partie de leurs capacités sensorielles suite à des consommations abusives.

    Bref, comme je pense que tu le comprendras, je ne peux te donner aucun truc pour reconnaître les psilocybes sans tomber moi-même sous le coup de la loi (incitation).

    Tes champignons sont sans doute des mycènes, champignons absolument sans danger et régulièrement confondus avec des psilocybes, et qui foisonnent un peu partout dans les prairies. Il existe de nombreuses espèces, et tes photos ne permettent pas d'être plus précis. A ma connaissance, Psilocybe caerulipes n'a jamais été trouvé en Europe : c'est une espèce nord-américaine.

    En conclusion, je te conseille tout de même de ne pas consommer ces cochonneries : c'est toujours une loterie, et ceux qui perdent n'ont souvent plus la possibilité de rejouer.

    Amitiés, Guillaume.

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Champignons

    Citation Envoyé par torfin Voir le message
    drogue dure ils y vont fort...
    A partir du moment ou le produit est hallucinogène, il y a un sur risque d'accident : pas seulement en voiture.
    Il peut provoquer une conduite inapropriée dangereuse (pour soi et les autres).

  10. #9
    Sebulba2

    Re : Champignons

    Citation Envoyé par torfin Voir le message
    ça m'inquiete un peu ce que vous dites sur les psilos.
    j'en ai déja consommer et ça m'arrive de temps en temps mais les truc toxiques ça va pas le faire.
    les Psilos SONT toxiques ! D'où leur effet ! Certains champignons font mal au ventre, d'autres font "mal" à la tête. C'est un poison qui agit ainsi, pas une gentille petite substance uniquement là pour faire plâner ou délirer.

    Comme dit plus haut, c'est une véritable loterie, je dirais même plus : la roulette russe. la toxicité d'un individu peut-être très différente de celle de son voisin. le risque est en effet de ne pas en revenir... On remarque trop souvent des consommateurs qui en parlent comme d'une petit champignon anodin... ça me dresse toujours les cheveux sur la tête. fous qu'ils sont...

  11. #10
    Nepenthes

    Re : Champignons

    Et toujours le problème de la sensibilité individuelle.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  12. #11
    Cendres
    Modérateur

    Re : Champignons

    La psilocybine, substance responsable des effets recherchés, est en effet loin d'être anodine. Sans compter les risques de confusion d'espèces.

    Elle est citée à l'annexe 1 de la Convention sur les substances psychotropes de 1971: "potentiel d’abus présentant un risque grave pour la santé publique et une faible valeur thérapeutique".
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  13. #12
    invite624300de

    Re : Champignons

    heeeeuu....
    espece nord americaine?
    il se trouve que j'y suis actuellement....
    c'est dans une foret que j'ai trouver ces pseudo caerulipes
    pas trés éloigné de seattle.
    désolé d'avoir poster ce genre de message, la loi est parfois un peu rude mais bon...se défoncer aux champis est interdis, certe mais quand je vois un homme en pleine rue tituber sous le coup de l'alcool je ne le trouve pas moins dangereux que mes amis et moi mm sous psilos...
    la pire des chose que j'ai fait a qq'un fut de lui vomir sur les chaussure, suite a la prise de mauvais champis....

    mais bon passons, dsl de vous avoir chatouiller sur le sujet qui n'est visiblement pas abordable dans un forumde mycolgie ce qui se comprend.
    merci tt de mm

  14. #13
    myoper
    Modérateur

    Re : Champignons

    Citation Envoyé par torfin Voir le message
    ...se défoncer aux champis est interdis, certe mais quand je vois un homme en pleine rue tituber sous le coup de l'alcool je ne le trouve pas moins dangereux que mes amis et moi mm sous psilos...
    Vous avez raison de le trouver dangereux alors que, sauf cas particulier, il n'a pas d'hallucinations ...
    C.a.d. qu'il aura encore la possibilité de reconnaitre une situation comme dangereuse.
    Et cet homme que vous avez vu tituber est donc a juste titre hors la loi pour ivresse sur la voie publique, pourquoi alors copier ce genre de comportements ?
    Je ne comprends pas le raisonnement.

    Il y a de nombreuses personnes qui n'ont jamais vu l'un des milliers de mort de mort violente a cause de l'alcool. Cela ne rend pas le phénomène inexistant pour autant. Vous avez la chance de reconnaitre, semble t'il, le comportement "alcoolique" comme potentiellement dangereux du fait de l'action neurotrope de l'alcool : tirez en les conclusions évidentes.
    Dernière modification par myoper ; 09/11/2009 à 08h13.

  15. #14
    Guillaume Eyssartier

    Re : Champignons

    espece nord americaine?
    il se trouve que j'y suis actuellement....
    c'est dans une foret que j'ai trouver ces pseudo caerulipes
    Ah, je ne pouvais pas deviner. Cela ne change rien au fait que ce ne sont pas des psilocybes, mais bien des inocybes (toxiques, voire mortels). Cela explique simplement pourquoi cet inocybe ne ressemble à rien que je connaisse, et que je suis resté aussi vague sur l'identification

    Guillaume.

  16. #15
    invite624300de

    Re : Champignons

    ok merci bien.
    dite, autre que les hallucinogenes a coté de chez j' ai trouver un champignon mm trois quatre je dirais assez enorme....
    je vous envoi des photo, le truc bizarre c'est qu'il a completement changer de tete en qq jour, on dirai qu'il a perdu la quasi totalité de son chapeau...je vous montre.P071109_14.22.JPG

    P071109_14.22[02].JPG

    P071109_14.22[03].JPG

    P071109_14.22[01].JPG

  17. #16
    invite624300de

    Re : Champignons


  18. #17
    Guillaume Eyssartier

    Re : Champignons

    Ce sont des Coprins chevelus (Coprinus comatus). Le phénomène que tu as observé se nomme déliquescence : les cellules se détruisent rapidement après la formation des spores, qui sont ici noires. La chair se transforme alors en liquide noir qui ressemble à de l'encre, et dont certains mycologues se sont d'ailleurs servi pour écrire

    Guillaume.

  19. #18
    Cendres
    Modérateur

    Re : Champignons

    De mémoire, on utilisait l'encre du Coprin noir d'encre bouillie avec du clou de girofle...

    Quand au Coprin chevelu, c'est un bon comestible AVANT la moindre déliquescence.

    Je rappelle qu'il vaudrait mieux placer les photos en pièces jointes suivant cette procédure: http://forums.futura-sciences.com/id...procedure.html
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. Champignons Bretons
    Par Zouzoute dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/09/2008, 16h17
  2. Identification de champignons
    Par invite9c30940e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2008, 13h49
  3. Champignons
    Par invitec81de529 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2007, 14h52
  4. champignons xylophages?
    Par invite1d4c5efd dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2006, 13h53