champignons xylophages?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

champignons xylophages?



  1. #1
    invite1d4c5efd

    champignons xylophages?


    ------

    Bonjour à tous,

    Quelqu'un pourrait-il me dire de quoi il s'agit? Voire comment s'en débarrasser? Apparu sur poutre en chêne après traitement fongicide et xylophage.

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitef87b7d1f

    Re : champignons xylophages?

    Salut,
    C'est très difficile de dire exactement quel champignon c'est, mais je suppose que c'est "sorti" suite à l'humidification de la poutre.
    C'est dans doute un polypore.
    Apparament, le traitement antifongique n'a pas été efficace !
    Si c'est une poutre porteuse, c'est une catastrophe, si c'est juste une poutre de décoration, c'est moins grave, il faut refaire un traitement avec un autre produit à l'efficacité prouvée, gratter ce que tu vois ne suffira pas à te sauver la mise, car la plus grande partie du champi est invisible de l'extérieur et se trouve dans la poutre.
    @+

  3. #3
    invite1d4c5efd

    Re : champignons xylophages?

    Merci pour la réponse. Rien de rassurant. Depuis je me suis renseigné: le plus proche descriptif serait celui du polypore du chêne car on voit nettement un peu de suintement rouge-brun caractéristique. Mais rien de sûr. Qu'en penses-tu?

  4. #4
    invitef87b7d1f

    Re : champignons xylophages?

    Salut,
    C'est bien aussi le premier qui m'est venu à l'esprit, si tu peux t'assurer que cette poutre restera très sèche, ça va tuer le champignon, mais ce n'est pas sûr pour ses spores, je ne connais pas leur résitance propre.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1d4c5efd

    Re : champignons xylophages?

    Je répond un peu tard mais merci pour cette réponse.
    Je vais donc de ce pas essayer de sécher la poutre mais j'ai des doute quant à l'efficacité car on n'arrivera certainement à la sécher de l'intérieur.
    Merci quand même.

  7. #6
    invitef87b7d1f

    Re : champignons xylophages?

    Salut,
    Il me semble que le sulfate de cuivre est un fongicide puissant et peu toxique pour l'homme.... ( utilisé dans la fameuse bouillie bordelaise après neutralisation à la chaux) mais comme il s'agit de bois mort, il n'est pas nécessaire de le neutraliser.
    @+

  8. #7
    invited1061610

    Re : champignons xylophages?

    Citation Envoyé par Démostène
    Salut,
    Il me semble que le sulfate de cuivre est un fongicide puissant et peu toxique pour l'homme.... ( utilisé dans la fameuse bouillie bordelaise après neutralisation à la chaux) mais comme il s'agit de bois mort, il n'est pas nécessaire de le neutraliser.
    @+
    Je serais plutôt d'accord avec cette solution. Les champignons et moisissures ont besoin de très peu d'eau libre pour se développer, donc si vous voulez utiliser la solution du séchage, il faudra que la poutre soit complètement sèche, ce qui ne va pas être facile à faire, surtout de l'intérieur comme vous le souligniez.

  9. #8
    invitef87b7d1f

    Re : champignons xylophages?

    Salut,
    Il me vient cette remarque à l'esprit : si, comme on le voit sur tes photos, le champignon à fructifié, c'est certainement que le développement de son mycélium à l'intérieur de la poutre est bien avancé, il te faut donc verrifier la solidité restante du bois, par exemple en sondant avec une tige métalique dans des trous préalablement creusés d'un coté ou ce n'est pas une gène du point de vue héstètique.

    @+

  10. #9
    invite311cf1b7

    Re : champignons xylophages?

    Je commence à m'intéresser aux champignons et insectes qui s'attaquent au bois.

    Qu'y a-t-il comme différence entre champignons lignivores et champigons xylophages.

Discussions similaires

  1. Champignons
    Par invitec81de529 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2007, 15h52
  2. [Identification] de champignons
    Par invite1beee170 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2006, 17h52
  3. Questions Champignons
    Par invite68ef436a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2005, 18h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...