Bonsoir, je voudrais juste savoir si un virus c'est vivant ou pas. Je pense que oui mais on m'a dit que non parce qu'il ne se nourrit pas, ne se déplace pas, ni ne se reproduit.
Mais il est entouré d'une membrane qui l'isole du milieu extérieur et il a du matériel génétique...
Il est donc à la limite du vivant...
C'est une question de définition du vivant...
mais cette question a déjà été abordée... avec une petite recherche vous devriez retrouver...
08/12/2005 - 19h48
Djelaba
Re : Le virus : un être vivant ?
Mon opinion est qu'un virus n'est absolument pas vivant.
Il n'est pas vivant car il ne répond pas à des stimuli du monde extérieur, car il ne nourrit pas, car il ne peut pas se reproduire seul.
Ce n'est que la carcasse d'un être vivant. Il est composé de la même matière que les êtres vivants, mais il est inerte.
08/12/2005 - 20h03
miukychan
Mon opinion est qu'un virus n'est absolument pas vivant.
Pourtant le virus on le tue...il faut donc bien qu'il soit vivant...
08/12/2005 - 20h05
Guillmot
Salut
Cette question est d'autant plus complexe qu'elle nécessite de clairement définir ce qu'est le vivant !
Coco, il existe bon nombre de virus sans membranes aussi
Mais une recherche sur ce forum devrait donner des résultats fort intéressants !
GuiL
"Un sot savant est sot plus qu’un sot ignorant." Molière
08/12/2005 - 21h24
didier9417
je suis tout a fait d'accord......qu'est-ce que le vivant exactement pour la science...?
[QUOTE=Djelaba]Mon opinion est qu'un virus n'est absolument pas vivant.
" car il ne peut pas se reproduire seul."
qui le peut...?
08/12/2005 - 22h49
Yoyo
En effet cette question a été abordée de nombreuses fois
tout dépends comment tu definis ce qu'est un etre vivant.
Pour ma part les virus sont vivants.
Yoyo
08/12/2005 - 23h05
Vinc
Oui pour ma part aussi!
Une équipe de Marseille a apporté un élément nouveau avec le mimi virus....
In externat we trust
08/12/2005 - 23h10
quetzal
pour moi il fait partie de l'inerte, mais il est vivant de par sa structure ADN.... disons que le vivant ne s'oppose pas au terme inerte, et que les virus ne sont que la première forme de la biochimie, il porte une structure evolutive transmissible, l'ADN qui elle-même se retrouvant dans toute la biochimie mais avec des niveaux de complexité d'un tout autre ordre.... le "vivant" est un terme vulgaire, pour désigner la chimie basé sur le carbonne.. qui contient en soi un présuposé vitaliste, un souffle divin.. une anima, ame qui ferasi remuer et evoluer le tout...
il n'y a pas de limite a ce qui inerte, il n'y a qu'une évolution des possibilités et de la complexité de cet objet inerte qu'est l'ADN..
la notion de vivant reste toute fois employé comme etant très descritptif de la chimie du carbonne... c'est celle qui est employé par les juriste pour designer cete ensemble chimique...
ainsi l'on ne tue pas un virus, on l'inactive, ou on le détruit en tant que potentiel infectant... mourir ne signifie que la fin d'un processus d'evolution chimique, que la fin d'une réaction chimique particulière inféré par l'existance de cette chimie elle-même..
bon c'est mon point de vue, et cela peux faire partir un très beau sujet, la catégorie vivant n'etant pas en soit adequate pour que tout ce qui concerne les structure biochimique a base d'ADN y rentre gentiment...
Si on considère un virus vivant, ne pourrions nous pas considérer un ribosome (composé de peptide et d'arn) comme vivant ? ...
un brin d'adn est vivant ?
Je suis désolé, mais non ^^
Ce n'est pas vivant au sens strict du terme, et effectivement, on ne tue pas un virus.
On peut le "détruire" , l'inactiver, tout comme on peut inactiver la fonction d'une protéine.
le fait qu'il soit composé de matières que l'on retrouve dans le vivant ne veut pas dire qu'il est vivant... Oo
09/12/2005 - 00h04
Zeyss
et pour ma part (enfin juste pour contredire) non vivant, il ne s'agit que d'un assemblage de molecules biologiques ... mais pas de metabolisme propre.
A ce titre le goudron est vivant ? Et que dire du prion alors . La question est vraiment délicate
En tout cas la question a t elle a voir avec la dictée de Pivot d'il y a 2 semaines, c'etait justement la question subsitiaire ... et le college de france c'est etripe sur la reponse
Edit : tient 00h03 et 00h04 non je ne flood pas
Dernière modification par Zeyss ; 09/12/2005 à 00h06.
-Soit que dans les airs je vole-
-Soit que sous la terre je rampe-
-Je suis le génie de la lampe-
09/12/2005 - 00h07
ZionAngel
Bonjour !
Je voulais juste donner mon opinion et dire que pour moi les virus ne font pas parti du royaume du vivant. Comme tout le monde l'a dit, tout dépend de la définition donnée à "vivant" mais pour moi, un virus n'est pas vivant deja par le fait qu'il possède une organisation acellulaire (contrairement à toutes les entités composants le royaume du vivant : bactéries, mycètes, plantes ...), qu'il n'a aucun métabolisme lui étant propre (les virus sont dépourvus de systèmes permettant de générer de l'énergie) et enfin, bien qu'ils possèdent des acides nucléiques, la synthèse de protéine ne peut être réalisé que dans un hôte.
Par conséquent, à mon sens, la meilleure définition d'un virus est : agent infectieux possédant une organisation acellulaire et composé au minimum d'un génome d'acide nucléique et de protéines, mais dépourvus de système générateur d'ATP et de machinerie de synthèse protéique.
09/12/2005 - 00h08
Guillmot
Envoyé par Vinc
Oui pour ma part aussi!
Une équipe de Marseille a apporté un élément nouveau avec le mimi virus....
Arf Vinc ne me laisse pas dans l'attente d'informations complémentaires plus longtemps
Pour ma part je penche sur l'hypothèse du virus "vivant", mais encore une fois tout est une question de définition du vivant !
GuiL
"Un sot savant est sot plus qu’un sot ignorant." Molière
bonsoir,
le virus se reproduit.....n'est-ce pas une des caracteristique du "vivant"?
le virus une "autre forme de vie"?(ou diversite...)
de quand date-on leur apparition?merci