[Microbiologie] Milieu chromogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Milieu chromogène



  1. #1
    sylvain78

    Milieu chromogène


    ------

    Bonjour,

    Je suis en BTS et je suis en train de faire mon rapport de stage mais j'ai une question je n'arrive pas à comprendre le principe d'un milieu chromogène, j'ai trouvé sur internet des sites qui explique mais ça reste flou est-ce que une personne pourrais me faire un schéma simple pour comprendre le principe car j'arrive mieux à comprendre avec un schéma.

    Merci

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Milieu chromogène

    Si j'en reste à l'étymologie, chromogène = "qui produit des couleurs". Dans le cas d'une culture bactérienne, il s'agira d'un milieu permettant à certaines souche de produire ou non un pigment particulier -- un pigment étant un déchet métabolique, non un élément provenant du milieu
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    sylvain78

    Re : Milieu chromogène

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Si j'en reste à l'étymologie, chromogène = "qui produit des couleurs". Dans le cas d'une culture bactérienne, il s'agira d'un milieu permettant à certaines souche de produire ou non un pigment particulier -- un pigment étant un déchet métabolique, non un élément provenant du milieu
    Merci de ta réponse, le problème c'est que ce sont des substrats chromogène qui sont présents dans le milieu

    Trouvé sur un site :

    Les milieux chromogènes sont des milieux de culture qui permettent de mettre en évidence un enzyme spécifique d'une espèce bactérienne (ou fongique) ou d'un groupe d'espèces.
    Ils utilisent des substrats spécifiques de cet enzyme qui après dégradation forment des produits colorés.
    On identifie donc l'espèce (ou le groupe) par la coloration des colonies.
    Est-ce que j'ai bien compris (schéma) :




    Merci

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Milieu chromogène