[Microbiologie] Milieu chromogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Milieu chromogène



  1. #1
    sylvain78

    Milieu chromogène


    ------

    Bonjour,

    Je suis en BTS et je suis en train de faire mon rapport de stage mais j'ai une question je n'arrive pas à comprendre le principe d'un milieu chromogène, j'ai trouvé sur internet des sites qui explique mais ça reste flou est-ce que une personne pourrais me faire un schéma simple pour comprendre le principe car j'arrive mieux à comprendre avec un schéma.

    Merci

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Milieu chromogène

    Si j'en reste à l'étymologie, chromogène = "qui produit des couleurs". Dans le cas d'une culture bactérienne, il s'agira d'un milieu permettant à certaines souche de produire ou non un pigment particulier -- un pigment étant un déchet métabolique, non un élément provenant du milieu
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    sylvain78

    Re : Milieu chromogène

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Si j'en reste à l'étymologie, chromogène = "qui produit des couleurs". Dans le cas d'une culture bactérienne, il s'agira d'un milieu permettant à certaines souche de produire ou non un pigment particulier -- un pigment étant un déchet métabolique, non un élément provenant du milieu
    Merci de ta réponse, le problème c'est que ce sont des substrats chromogène qui sont présents dans le milieu

    Trouvé sur un site :

    Les milieux chromogènes sont des milieux de culture qui permettent de mettre en évidence un enzyme spécifique d'une espèce bactérienne (ou fongique) ou d'un groupe d'espèces.
    Ils utilisent des substrats spécifiques de cet enzyme qui après dégradation forment des produits colorés.
    On identifie donc l'espèce (ou le groupe) par la coloration des colonies.
    Est-ce que j'ai bien compris (schéma) :




    Merci

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Milieu chromogène

    Le substrat est en fait un propigment, rien de plus En soit et tant qu'il n'y a subit l'action de l'enzyme recherchée, ce n'est pas un pigment.

    Ces milieux servent à mettre en éviendence la présence (ou l'absence) d'une voie métabolique chromogène ou plus franchouillardement "pigmentogène"
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sylvain78

    Re : Milieu chromogène

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Le substrat est en fait un propigment, rien de plus En soit et tant qu'il n'y a subit l'action de l'enzyme recherchée, ce n'est pas un pigment.

    Ces milieux servent à mettre en éviendence la présence (ou l'absence) d'une voie métabolique chromogène ou plus franchouillardement "pigmentogène"
    Ok là j'ai bien compris merci

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : Milieu chromogène

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Le substrat est en fait un propigment, rien de plus En soit et tant qu'il n'y a subit l'action de l'enzyme recherchée, ce n'est pas un pigment.
    Hum c'est sûr ça? Certains milieux chromogènes sont déjà colorés et l'enzyme mise en évidence ne va que changer de couleur le milieu donc transformer le pigment en un autre, il me semble.

  8. #7
    kamor

    Re : Milieu chromogène

    Ils peuvent être colorés par d'autres substances, le crystal violet par exemple, qui rend le milieu.... violet (elle était dure celle là)
    Mais normalement le but du chromogène est que seule la colonie devienne de cette couleur. Ainsi si on travaille sur un échantillon riche, on sait quelle colonie est d'intérêt ou non. Prenez par exemple un milieu mettant en présence la production d'esculine, il y a production d'un précipité noir, du à la réaction avec du citrate de fer. Le problème est que celui se répand, donc on ne peut pas dire avec plusieurs espèces laquelle en produit ou non, il faut donc passer d'abord par une étape de sélection.
    Le milieu chromogène permet de faire les deux en même temps, on peut sélectionner des bactéries selon leur résistance à des antibiotiques, l'utilisation de sucres, etc. plus la présence d'une enzyme spécifique grâce au chromogène. Exemple classique : le X gal qui est dégradé par la béta gal et donne une couleur bleue

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : Milieu chromogène

    Pour les géloses chromogènes, les colorants ne sont pas des pigments -- des déchets issus du métabolisme bactériens. C'est bien le métabolisme particulier d'une souche qu'on cherche à mettre en évidence.

    Dans le cas de la gélose Hektoen par exemple, Wiki ne mentionne pas la chromogénèse dicriminante positive pour E.coli, Klebsiella, Citrobacter, Enterobacter, Serratia et Proteus vulgaris -- seulement qu'elles apparaissent "saumon" (au lieu du jaune acide normalement attendu vu qu'on a du bleu de bromothymol). Je crois me souvenir que Klebsiella est même plus rose que saumon si je ne me goure pas de gélose.

    Bref : milieu coloré ne veut pas dire milieu chromogène -- juste une histoire de révélateur chimique passif, rien à voir avec la production actif de pigment
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  10. #9
    invitee2eed790

    Re : Milieu chromogène

    Bon alors visiblement tes en BTS et vu ton sujet ca doit étre un BTS de laboratoire .
    Or dans ce type de BTS on apprend à lire des fiches techniques donc la prochane fois apprend à lire et surtout à faire une recherche sur internet parce que qd je tape "milieu chromogéne principe" ds google je tombe sur des sites parfaitement clairs même quand on sait pas ce que c'est. Donc moi je te dis qd on a envie de bosser on cherche sinon qd on est fainéant comme toi on fait faire le plus simple par les autres

  11. #10
    noir_ecaille

    Re : Milieu chromogène

    ... Deux ans après, est-ce bien utile comme reproche ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. oxydo reduction en milieu acide. Pourquoi en milieu acide ?
    Par invitedd297b9c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2010, 10h54
  2. ions et milieu
    Par chatelot16 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2008, 16h33
  3. [Microbiologie] Milieu CS
    Par invite5cc478ea dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2007, 23h41
  4. milieu SS
    Par invite6397bb2d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2007, 13h04
  5. milieu minimum , milieu riche
    Par invited5d5346b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2006, 08h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...