[Biologie Cellulaire] création d'antivirus
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

création d'antivirus



  1. #1
    invite2e731355

    création d'antivirus


    ------

    Je cherche à savoir comment les chercheurs mettent en place un antivirus.
    Je sais que les antivirus sont composés d'une forme inoffensive ou faiblement dosé de virus, comment en arrive-t-on à ce stade ? Est-il possible de créer des antivirus avec des anticorps ?
    Si oui, comment ? Utilise-t-on des souris ou va-t-on développer des anticorps "clones" c'est à dire non créés par le système immunitaire humain mais par la technologie ? Et si on utilise les souris, comment faire pour récupérer les anticorps ? (j'aimerais un protocole détaillé).

    Merci

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : création d'antivirus

    Bonjour,

    Il va falloir un peu débroussailler votre pensée...

    De quoi parlez vous exactement? D'un vaccin contre un virus? Ou d'un médicament anti-viral? Ou d'immunoglobulines dans un but curatif contre un virus?

  3. #3
    invite2e731355

    Re : création d'antivirus

    Je parle d'un vaccin contre un virus.
    Toutefois, savoir de choses sur les immunoglobulines pour les utiliser dans un but curatif me serait certainement utile aussi.

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : création d'antivirus

    Un virus en particulier?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2e731355

    Re : création d'antivirus

    Ben ce serait un virus à ARN qui aurait des propriétés mutagènes.
    En fait la création d'un vaccin contre n'importe quel virus à ARN fera l'affaire, c'est juste pour savoir en soi comment on fait.

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : création d'antivirus

    Et bien peut-être par là alors : http://www.premiumwanadoo.com/renard...ppe/vaccin.htm

  8. #7
    invite2e731355

    Re : création d'antivirus

    Merci bien

  9. #8
    invite2e731355

    Re : création d'antivirus

    en fait cela ne m'aide pas, je sais déjà comment agit un vaccin et les différents vaccins qui existent.
    Ma question c'est comment on atténue la dangerosité des virions pour induire une réponse immunitaire ?

  10. #9
    Edelweiss68

    Re : création d'antivirus

    Les vaccins vivants sont atténués par la chaleur ou par un agent chimique comme par exemple le formol. On peut aussi obtenir des vaccins recombinants par génie génétique.
    Dernière modification par Edelweiss68 ; 05/08/2010 à 14h48.

  11. #10
    noir_ecaille

    Re : création d'antivirus

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Les vaccins vivants sont atténués par la chaleur ou par un agent chimique comme par exemple le formol. On peut aussi obtenir des vaccins recombinants par génie génétique.
    Là on a plutôt inactivé le virus.

    L'atténuation se fait par repiquages successifs sur une longue lignée (plusieurs dizaines de générations) de cellules vivantes non immunitaires et non immunisée, souvent des embryons de poulet. Au fil des repiquage, le virus accumule des mutations qui lui permettent encore d'infecter mais atténue sa virulence (pas de résistance, or ici comme partout en bio "la fonction crée l'organe, l'absence de fonction défait l'organe"). Cela explique le temps faramineux qu'il faut pour mettre au point un vaccin vivant.

    Le principe étant d'obtenir un agent pathogène non virulent afin d'induire et exciter la réponse immunitaire.

    Mais n'est-ce pas Yoyo le docteur ès virologie ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : création d'antivirus

    pourquoi ne fait-on simplement pas un mutant incapable de se répliquer, comme on en utilise tant pour faire exprimer des constructions X ou Y dans des cultures ou in vivo ? (par exemple les adénovirus ∆E1, etc.)

  13. #12
    Edelweiss68

    Re : création d'antivirus

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Là on a plutôt inactivé le virus.
    C'est exact. Au temps pour moi!

  14. #13
    Edelweiss68

    Re : création d'antivirus

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    pourquoi ne fait-on simplement pas un mutant incapable de se répliquer, comme on en utilise tant pour faire exprimer des constructions X ou Y dans des cultures ou in vivo ? (par exemple les adénovirus ∆E1, etc.)
    Je suppose que plus on s'éloigne de la reproduction de l'infection naturelle, moins l'immunité mise en place doit être efficace et durable. Nan?

  15. #14
    noir_ecaille

    Re : création d'antivirus

    @ Edelweiss68

    L'infection est toujours naturelle, question de mécanique biochimique
    Par contre, bien qu'on ignore pourquoi, certains vaccins induisent une mémorisation à vie du schéma antigénique présenté, d'autres demandent des "rappels"
    JOKE : Rappel du cours "méchants à combattre". Ceci est un méchant qu'il faut bien mémoriser, n'est-ce pas messieurs les cancres de lymphocytes ? Hmmm ?


    @ Flyingbike

    Le principe du vaccin vivant est moins de faire reconnaître l'agent que son attaque. Certains virus font produire par leur hôte des substances perturbant la réponse immunitaire, ou au contraire inhibent/activent d'autres mécanismes. C'est prioritairement cette attaque dégradée qu'on cherche à faire mémoriser par le système immunitaire lors d'un vaccin vivant.

    La vaccine inactivée ne peut produire les mêmes effets qu'une vaccine atténuée, justement parce que ses voies d'attaques et propagations sont inactivées.

    Dans le cas de la variole, il y avait une multitude de mécanismes importants : propagation de cellule en cellule par pore intercellulaire, sécrétions de récepteurs libres anti-interleukines, etc.. De fait il y avait peu de forme libre du virion, et la réponse immunitaire pour recruter d'autres lymphocytes était de toute façon perturbée. Dans le cas du HIV les lymphocyte reconnaissent le virion, mais sont bien incapables de lutter contre son mécanisme infectieux et donc sa propagation avant qu'il ne soit trop tard -- et semblent bien incapables de contrer cette attaque tout court.

    L'intérêt qu'un virion se reproduise ? Tout simplement avoir une véritable attaque virale complète en bonne et due forme, avec tous ses mécanismes d'infection, propagation, détournements, (dés)activations, et j'en passe et j'en oublie. On a toujours un risque de voir ressurgir la virulence de fait, sauf si le virus manque de temps -- en sorte que le vaccin vivant est un peu un "pour du beurre" tant qu'on remporte une sorte de "course contre la montre"


    "Un vaccin (vivant), c'est comme tomber malade mais sans les inconvénients"
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  16. #15
    Edelweiss68

    Re : création d'antivirus

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    @ Edelweiss68

    L'infection est toujours naturelle, question de mécanique biochimique
    Je n'ai pas dit le contraire!

    Par contre, bien qu'on ignore pourquoi, certains vaccins induisent une mémorisation à vie du schéma antigénique présenté, d'autres demandent des "rappels"
    Ignorer est un grand mot. On a quand même des infos sur le sujet même si on ne sait pas tout!

  17. #16
    noir_ecaille

    Re : création d'antivirus

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Ignorer est un grand mot. On a quand même des infos sur le sujet même si on ne sait pas tout!
    Des infos ! Des infos ! Des infos !

    Plus sérieusement, auriez-vous quelques liens afin de cultiver mes synapses ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  18. #17
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : création d'antivirus

    merci noir_ecaille !

  19. #18
    Edelweiss68

    Re : création d'antivirus

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Plus sérieusement, auriez-vous quelques liens afin de cultiver mes synapses ?
    Voila : http://books.google.fr/books?id=udKJ...rappel&f=false
    => début page 7

    Il y a aussi évidemment la nature du vaccin qui entre en jeu. Les rappels sont bien plus fréquents pour les vaccins inactivés entraînant une moindre immunité par rapport aux vaccins atténués.
    Dernière modification par Edelweiss68 ; 05/08/2010 à 22h47.

  20. #19
    noir_ecaille

    Re : création d'antivirus

    Rah ! Justement celles qui sont "non consultables"
    D'autres sources sans abonnement ? Ou un petit résumé ici peut-être ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  21. #20
    Edelweiss68

    Re : création d'antivirus

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Rah ! Justement celles qui sont "non consultables"
    Ce sont les pages 5 et 6 qui ne sont pas consultables!

  22. #21
    fabien.che

    Re : création d'antivirus

    Citation Envoyé par Pricarie Voir le message
    Je cherche à savoir comment les chercheurs mettent en place un antivirus.
    Je sais que les antivirus sont composés d'une forme inoffensive ou faiblement dosé de virus, comment en arrive-t-on à ce stade ? Est-il possible de créer des antivirus avec des anticorps ?
    Si oui, comment ? Utilise-t-on des souris ou va-t-on développer des anticorps "clones" c'est à dire non créés par le système immunitaire humain mais par la technologie ? Et si on utilise les souris, comment faire pour récupérer les anticorps ? (j'aimerais un protocole détaillé).

    Merci
    Bonjour,

    D'abord, une question de vocabulaire, on parle d'antivirus pour son PC, mais sinon, c'est antiviral.

    Un antiviral ce n'est ni un vaccin, ni un anticorps. C'est une molécule qui va bloquer à un moment ou à un autre la réplication virale (exemple : l'interféron).

    Les vaccins peuvent être obtenus de diverses façon :
    1) très faible dose de virus "vivant"
    2) cocktail de protéines virales produites par génie génétique

    Vous aurez compris qu'on ne crée pas d'antiviral avec des anticorps, ça n'a pas de sens.

    Pour ce qui est de la production des anticorps, c'est un système relativement complexe, je vous conseille de chercher des schémas sur le net, visuellement se sera plus clair.

    Il faut bien comprendre que les vaccins sont des traitements prophylactiques (et entraînent la production d'anticorps) et que l'utilisation d'antiviraux concerne les traitements curatifs.

  23. #22
    noir_ecaille

    Re : création d'antivirus

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Ce sont les pages 5 et 6 qui ne sont pas consultables!
    Bhin pas pour moi, je visualise 5 puis 8 mais pas 6 ni 7
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  24. #23
    mantOs

    Re : création d'antivirus

    Citation Envoyé par fabien.che Voir le message
    que l'utilisation d'antiviraux concerne les traitements curatifs.
    Malheureusement ceci n'est pas vrai, e.g VIH.
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  25. #24
    fabien.che

    Re : création d'antivirus

    Citation Envoyé par mantOs Voir le message
    Malheureusement ceci n'est pas vrai, e.g VIH.
    Je ne comprends pas, pourriez-vous développer ?

  26. #25
    Edelweiss68

    Re : création d'antivirus

    Citation Envoyé par fabien.che Voir le message
    Je ne comprends pas, pourriez-vous développer ?
    Et bien pour le VIH, les antiviraux ne permettent pas de guérir.

  27. #26
    noir_ecaille

    Re : création d'antivirus

    Bizarre. Qu'un traitement ne guérisse pas ne l'empêche pas d'être curatif...

    Ou alors les antiviraux seraient en fait inutiles à l'encontre du VIH ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  28. #27
    fabien.che

    Re : création d'antivirus

    La composition d'un traitement n'implique pas nécessairement son succès. Si l'on regarde à la définition du mot "curatif" pas plus loin que sur ce forum (http://www.futura-sciences.com/fr/de.../curatif_2653/) on peut lire : "Se dit d'un traitement dont l'objectif est la guérison [...]".

    Succès ou échec, les antiviraux sont utilisés dans les traitements curatifs, y compris ceux visant à éradiquer le VIH.

  29. #28
    Edelweiss68

    Re : création d'antivirus

    Citation Envoyé par fabien.che Voir le message
    La composition d'un traitement n'implique pas nécessairement son succès. Si l'on regarde à la définition du mot "curatif" pas plus loin que sur ce forum (http://www.futura-sciences.com/fr/de.../curatif_2653/) on peut lire : "Se dit d'un traitement dont l'objectif est la guérison [...]".

    Succès ou échec, les antiviraux sont utilisés dans les traitements curatifs, y compris ceux visant à éradiquer le VIH.
    D'accord c'est une des définitions mais on trouve aussi cela:

    "Aux premiers jours de l’épidémie du sida, on avait bon espoir de trouver rapidement un traitement curatif, c’est-à-dire un traitement qui procurerait une guérison complète."

    http://www.catie.ca/ts.nsf/5385c4ea0...3!OpenDocument

    Ou cela: "Il n’existe aucun traitement curatif contre le VIH, et le traitement ne peut pas éradiquer le virus. "

    http://www.unaids.org/learnmore/fr/treatment.html

  30. #29
    Edelweiss68

    Re : création d'antivirus

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Bizarre. Qu'un traitement ne guérisse pas ne l'empêche pas d'être curatif...

    Ou alors les antiviraux seraient en fait inutiles à l'encontre du VIH ?
    Je trouve qu'il y a quand même une grosse différence entre "ne guérit pas" et "est inutile"...

  31. #30
    noir_ecaille

    Re : création d'antivirus

    Un peu trop "raccourci", j'avoue. Simplement si un traitement n'est ni curatif, ni prophylactique, qu'est-il au regard de la médecine vis-àvis de la maladie ? J'en venais logiquement à "inutile"...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. plus d'antivirus ni de parefeu
    Par invitebeca2f0a dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2009, 16h14
  2. Problème d'antivirus?
    Par Mandimby dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2008, 16h42
  3. Problème d'Antivirus
    Par Rammstein43 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2008, 15h06
  4. probleme d'antivirus
    Par invitec3b4c604 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/05/2008, 14h49
  5. changement d'antivirus
    Par invite809388bf dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2007, 11h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...