Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Coopération T-B



  1. #1
    Sgrol

    Question Coopération T-B

    Bonjour à tous ! J'ai plusieurs petites questions concernant la coopération lymphocyte T-lymphocyte B et sur la production d'anticorps en général...

    Dans les notes de cours que le prof nous a donné, il explique que la coopération T-B mène à la production d'anticorps. Il nous explique que le lymphocyte T rencontre un lymphocyte B qui a endocyté le complexe récepteur Ig-Antigène et que ce dernier, après un passage dans des lysosomes qui va le digérer, sera exposé par des molécules MHC classe 2 à un lymphocyte T qui sécretera des cytokines en réponse à cette stimulation permettant ainsi les commutations isotypiques, proliférations, synthèse d'Ig etc etc... La dessus je n'ai pas trop de problème

    Mais en me renseignant sur internet j'ai vu que d'autres cellules, les APC, peuvent également présenter l'antigène aux lymphocytes T qui stimulera à son tour un lymphocyte B. Et c'est là que ça coince : Comment le lymphocyte T peut-il savoir quel lymphocyte B activé ? Je sais que le lymphocyte B est une APC, jusque la je trouve ça logique (les deux cellules étant quasi en contact c'est normal que ce soit ce B qui sera activé) , mais si un macrophage présente l'antigène au lymphocyte T, comment ce dernier va-t-il pouvoir activé les lymphocytes B correspondant à l'antigène qui a stimulé T ? Est-ce simplement lié à une probabilité de rencontre de l'antigène en même temps pour B que pour T ?

    Autre petite question : est-ce que le lymphocyte B chez une personne déficiente en lymphocyte T (après thymectomie par exemple) est apte à fabriquer des anticorps ? ou plus exactement, est-ce que cette coopération T-B est indispensable ? Je sais qu'il y a les antigène T-indépendant qui permettent cela. Mais si c'est un antigène T-dépendant, est-ce que le lymphocyte B pourra tout de même produire un peu d'anticorps via la stimulation de ses récepteurs Ig ?

    Si j'ai mal exprimé ma question n'hésitez pas a me demander de reformuler, j'ai moi même du mal à trouver les bons mots

    Merci d'avance à ceux qui auront pris la peine de lire mes questions

    -----


  2. #2
    artemis.3

    Re : Coopération T-B

    Salut,

    Pour la 1ere question:
    Lorsqu'un macrophage phagocyte et digère des antigènes cellulaires ou solubles, les peptides antigéniques produits st attachés aux molècule HLA class II. Ils sont transportés a la surface cellulaire où ils sont présentés aux cellules Th (Lymphocyte T helper). Les cellule Th qui reconnaissent ces peptides sont activees.
    Quand les cellules Th sont activées, ils secretent des molecules qui s'appele Cytokine qui assure la communication cellulaires. Si Th secrete un cytokine qui s'appele IL-2 il y a une activation des cellules Tc specifiques ( Tc = lymphocyte t cytotoxique) (réponse immunitaire spécifique a médiation cellulaire) et si Th secrete un cytokine qui s'appele IL-4 elle active les lympphocytes B specifique (reponse immunitaire a mediation humorale.

    Et pour la 2eme question:
    Si une personne a une deficite du lymphocytes T, les lymphocytes B peux produire des anticorps mais a une tres faible quantite qui est tout a fait insufisant.
    Les lymphocytes T (Th) assure la secretion d'Interleukine qui assure la la multiplication de LB (expansion clonale), stimule la transformation des LB en plasmocytes, Stimule la sécrétion d’anticorps circulants par les plasmocytes.
    Donc cette coopération T-B est indispensable.
    “Science... never solves a problem without creating ten more.”

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Immunologie] coopération cellulaire
    Par strike78 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2011, 16h01
  2. [Evolution] Coopération cellulaire
    Par Novocaine dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/11/2007, 08h35
  3. [Biologie Moléculaire] Coopération / RT-PCR
    Par kimo75 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2007, 17h04
  4. Dossier - 40 ans de coopération Saclay-Cern
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2007, 16h16
  5. Des grilles intelligentes pour la coopération virtuelle
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2006, 14h36