[Immunologie] coopération cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

coopération cellulaire



  1. #1
    invite5939e08d

    coopération cellulaire


    ------

    Est-ce qu'il n'y a des antigènes que pour les cellules du non-soi ? ou bien y en a t-il aussi pour les cellules du soi modifié ? En gros, je crois que pour les cellules du non-soi, il n'y a que les LB et les LT4 qui sont stimulés, mais pour les cellules du soi modifié, n'y a t-il que les LT4 et LT8 ? ou bien y a t-il en plus les LB ?

    Et puis, je sais que les LT4 se différencient en LThelper, et les LT8 en LTc, mais peut on dire que les LB se différencient en plasmocytes ? Dans ce cas, lesquels se transforment en lymphocytes mémoires ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite6523cc26

    Re : coopération cellulaire

    Voici quelques éléments de réponse (même si un bonjour aurait été le bienvenu...)

    Citation Envoyé par strike78 Voir le message
    Est-ce qu'il n'y a des antigènes que pour les cellules du non-soi ? ou bien y en a t-il aussi pour les cellules du soi modifié ? En gros, je crois que pour les cellules du non-soi, il n'y a que les LB et les LT4 qui sont stimulés, mais pour les cellules du soi modifié, n'y a t-il que les LT4 et LT8 ? ou bien y a t-il en plus les LB ?

    Les LB reconnaissent les antigènes "libres" (bactéries, virus), par contre les LT8 pour être activés ont besoin de reconnaître le soi et non soi (cellule infectée, cellule modifiée, ...). Tous ces lymphocytes ont besoin que les LT4 soient activés pour proliférer et se différencier.

    Et puis, je sais que les LT4 se différencient en LThelper, et les LT8 en LTc, mais peut on dire que les LB se différencient en plasmocytes ? Dans ce cas, lesquels se transforment en lymphocytes mémoires ?

    Les LB se transforment effectivement en plasmocytes. Les lymphocytes mémoires sont des LT4 et des LB activés.

    Merci d'avance pour votre aide.

  3. #3
    invite5939e08d

    Re : coopération cellulaire

    Citation Envoyé par Effie Voir le message
    Voici quelques éléments de réponse (même si un bonjour aurait été le bienvenu...)
    Désolé pour le "bonjour" : c'est vrai que ça aurait été beaucoup mieux mais je débute et je n'y ai pas pensé. Alors :

    Bonjour et merci d'avoir répondu si vite.

    Bien, donc si je comprends bien les LT8 ne se transforment pas en Lmémoire et les LT8 n'ont pas besoin qu'un LB ait été stimulé par un antigène pour qu'eux meme soient stimulés. Les LT8 seraient donc indépendants des LB, mais tous deux dépendants de l'interleukine 2 libérée par les LThelper. Est-ce bien cela ?

    Merci

  4. #4
    invite6523cc26

    Re : coopération cellulaire

    C'est cela, LB et LT8 sont indépendants, mais ont tous les 2 besoin des LT helper.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite564d4ba4

    Re : coopération cellulaire

    Pour poursuivre cette discussion sur la coopération cellulaire, je ne saisis pas pourquoi il y a une cooperation LT4 qui reconnait des Ag présentés par des macrophages ( donc CMHII et Ag) et le T8 qui reconnait des cellules du soi infectées ( donc le CMHI et les Ag viraux par exemple).
    Comment le LT4 est il activé d'abord ?


    Merci de votre aide

    az

Discussions similaires

  1. [Evolution] Coopération cellulaire
    Par invite31840caf dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/11/2007, 08h35
  2. [Biologie Moléculaire] Coopération / RT-PCR
    Par invitedc53d7f5 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2007, 17h04
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...