[Physiologie] Injection extrait d'adénohypophyse chez le rat.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Injection extrait d'adénohypophyse chez le rat.



  1. #1
    invitecbbcb20d

    Injection extrait d'adénohypophyse chez le rat.


    ------

    Bonjour,
    Lors d'un TP sur l'étude du contrôle hormonal de la diurèse chez le rat nous avons constaté qu'après injection d'extrait de neurohypophyse dans la circulation du rat la diurèse augmente.

    Or la neurohypophyse contient de l'ADH donc nous aurions du avoir un effet anti-diurétique.

    Nous nous interrogeons sur les possibilités d'erreurs de manipulation et pensons donc avoir injecté de l'extrait d'adénohypophyse a la place mais si tel été le cas, je ne sais pas ce qui fait que l'adénohypophyse fait augmenté la diurése,

    Pourriez vous m'éclairer?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite75e918c6

    Re : Injection extrait d'adénohypophyse chez le rat.

    Je ne connais pas la réponse mais c'est juste pour tenter de lancer des pistes mais quand on injecte un volume dans le sang, il n'y a pas une répercution au niveau rénal?

  3. #3
    invitecbbcb20d

    Re : Injection extrait d'adénohypophyse chez le rat.

    sans doute, mais le volume injecté est négligeable compte tenu de l'augmentation assez significative de la diurèse qu'il nous ait apparu.
    En fait je cherche a savoir les hormones de l'adénohypophyse qui pourrait influencer la diurèse dans le sens d'une augmentation.

  4. #4
    invite75e918c6

    Re : Injection extrait d'adénohypophyse chez le rat.

    Juste une remarque, l'adénohypophyse et la neurohypophyse ne sont pas pareil en terme d'anatomie ou meme en terme de sécrétion d'hormones où je ne vois pas d'hormone sécrété par l'adéno qui pourrait induire une diurèse.

    Mais c'est vrai que c'est bizarre... il n'est pas possible de refaire un autre test pour voir si on obtiens les mêmes résultats? (un problème de récepteur-ligand peut être mais j'en doute...)


    EDIT : la neurohypophyse ne sécrète pas d'hormone mais a un role endocrinien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecbbcb20d

    Re : Injection extrait d'adénohypophyse chez le rat.

    Oui, je sais bien que les sécrétions hormonales sont différentes, et notamment la neurohypophyse sécrète l'hormone anti-diurétique ce que ne fait pas l'adénohypophyse.

    Je ne peux pas refaire le TP, je dois maintenant faire un compte rendue de celui-ci et je suis en train d'analyser les résultats.

    Nous devions injecter de la neurohypophyse mais les flacon de neuro et d'adénohypophyse été trés proches ( on a donc pu inverser), donc pour expliquer cette augmentation de diurèse je cherche vraiment a savoir si l'adénohypophyse contient une molécule qui indurait une augmentation de diurèse.

  7. #6
    invite75e918c6

    Re : Injection extrait d'adénohypophyse chez le rat.

    Ou peut être que le flacon était contaminé d'une substance induisant la diurèse. Que la préparation de la neurohypophyse ne s'est pas correctement fait. On peut faire pleins d'hypothèses !

    Car bon, dire que l'adéno sécrète un antagoniste de l'ADH... je pense qu'on l'aurai trouvé depuis un bail (avis subjectif) et je ne vois pas trop l'utiliter de sécréteer des antagonistes.

  8. #7
    invitecbbcb20d

    Re : Injection extrait d'adénohypophyse chez le rat.

    Oui voilà, je m'attardais sur les effets qu'aurait pu avoir l'adénohypophyse sur la diurèse. Si effectivement il n'est pas connu qu'elle a un effet diurétique, alors je peux me pencher sur d'autres explications comme une préparation de neurohypophyse contaminé etc...

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : Injection extrait d'adénohypophyse chez le rat.

    Le simple fait que vous n'ayez pas injecté d'ADH ne suffit-il pas à justifier cette augmentation de diurèse ?
    H u m a n i t y

  10. #9
    invitecbbcb20d

    Re : Injection extrait d'adénohypophyse chez le rat.

    Avant cette injection le débit de diurèse été stable (le rat été sous perfusion de mannitol pour provoquer une diurèse osmotique). Donc c'est forcément ce que l'on a injecté qui a joué sur la diurése.

  11. #10
    invitecbbcb20d

    Re : Injection extrait d'adénohypophyse chez le rat.

    Re-Bonjour,
    Toujours dans l'optique de ce TP, je cherche a expliquer l'effet de rebond qui se matérialise par une forte augmentation du débit de diurèse (pendant a peu prés 10 minutes) aprés qu'une injection d'ADH ait fait baissé la diurèse.

    Je n'ai aucune idée de ce qui peut engendrer cette effet de rebond.

    Merci d'avance

  12. #11
    invitecbbcb20d

    Re : Injection extrait d'adénohypophyse chez le rat.

    Citation Envoyé par VilCrocrotte Voir le message
    Ou peut être que le flacon était contaminé d'une substance induisant la diurèse. Que la préparation de la neurohypophyse ne s'est pas correctement fait. On peut faire pleins d'hypothèses !

    Car bon, dire que l'adéno sécrète un antagoniste de l'ADH... je pense qu'on l'aurai trouvé depuis un bail (avis subjectif) et je ne vois pas trop l'utiliter de sécréteer des antagonistes.
    Finalement il s'est avéré que la neurohypophyse contient de l'apeline qui est un inhibiteur de l'effet antidiurétique de la vasopressine.

  13. #12
    invite75e918c6

    Re : Injection extrait d'adénohypophyse chez le rat.

    Avez-vous une source qui en parle? ça m'intéresserait de connaitre cette nouveauté ^^ (enfin nouveauté à mes yeux, je ne sais pas si les livres ont été remis à jour depuis.)

  14. #13
    Edelweiss68

    Re : Injection extrait d'adénohypophyse chez le rat.

    Citation Envoyé par VilCrocrotte Voir le message
    Avez-vous une source qui en parle? ça m'intéresserait de connaitre cette nouveauté ^^ (enfin nouveauté à mes yeux, je ne sais pas si les livres ont été remis à jour depuis.)
    L'apéline. Action au niveau hypothalamo-hypophysaire, effets métaboliques.

    Et merci pour l'info b4d4ss je ne connaissais pas !
    H u m a n i t y

Discussions similaires

  1. [Exercice] L3 TP absorption intestinale du glucose "in vivo" chez le rat
    Par invitef9446602 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2009, 15h09
  2. [Physiologie] section et stimulation du nerf vague chez le rat
    Par invite84e90cd5 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2009, 14h17
  3. extrait metaux
    Par invite80eb58be dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2008, 07h19
  4. cellules souches embryonnaires chez le rat ?
    Par invite8d060abe dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2004, 19h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...