[Physiologie] section et stimulation du nerf vague chez le rat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

section et stimulation du nerf vague chez le rat



  1. #1
    invite84e90cd5

    section et stimulation du nerf vague chez le rat


    ------

    Bonjour,

    Lors d'un TP, nous avons ligaturé le nerf vague d'un rat, sur nos résultats on a vu apparaitre une hyperventilation. Ensuite on a sectionné ce nerf, on a observé une hyperventilation également. Enfin nous avons stimulé le coté céphalique ( produit une hyperventilation) puis le coté corporel ( ce qui produit un arret respiratoire).
    Le problème c'est que je dois interpreter ces résulltats et que je ne sais pas les expliquer. Par exemple : pourquoi y a-t-il une hyperventilation lorsqu'on sectionne le nerf ? J'aurais dit que cela provoque un arrêt respiratoire puisque les influx provenant du bulbe ne peuvent plus etre véhiculé jusqu'aux muscles respiratoires.
    Si vous pouviez m'éclairer...
    Merci!!!

    -----

  2. #2
    Jyscall

    Re : section et stimulation du nerf vague chez le rat

    Bonsoir !

    Le fait sectionner le nerf vague revient à "éliminer " la composante parasympatique sur les organes cibles, ici coeur et poumon . Or sur ces organes, l'innervation parasympatique est plutôt inhibitrice tandis que l'innervation sympatique est elle plutôt excitatrice. Les deux systèmes ayant des effets antagonistes et étant dans ce cas en équilibre avec des actions antagonistes, le fait d'en éteindre un démasque l'action de l'autre, donc on voit cette hyperventilation.

    J'espère que ça a pu t'aider, par contre à toi de mettre le vocabulaire qui convient, bonne chance pour ton compte rendu

  3. #3
    invite84e90cd5

    Re : section et stimulation du nerf vague chez le rat

    Merci beaucoup, ca m'aide vraiment, je vais de ce pas terminer mon compte rendu. !!!

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Influence de la thébromine sur le nerf vague.
    Par invite63ee03fd dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2008, 14h52
  2. Nerf vague de rat
    Par invite28c2dd74 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2007, 22h23
  3. Le "nerf Vague" : Sos Renseignez Moi.
    Par invitedbac52f1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2005, 03h40
  4. cellules souches embryonnaires chez le rat ?
    Par invite8d060abe dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2004, 19h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...