[Biologie Cellulaire] SAR et Histones
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

SAR et Histones



  1. #1
    invite1db77789

    SAR et Histones


    ------

    slt tout le monde
    si je comprends bien, les sar sont des sites d'attachement de l'adn decondensé (lorsqu'il n'ya plus d'histone) et permettent de séparer les gènes distincts.
    est ce que lorsque l'adn est condensé, c'est l'histone H1 qui sépare les differentes "perles" du nucléosome?

    -----

  2. #2
    inviteb6144ea4

    Re : SAR et Histones

    Bonsoir,

    les SAR sont effectivement des sites d'attachement de l'ADN à la matrice nucléaire. Ces sites sont généralement situés au voisinage des origines de réplication, d'où peut être l'abus de langage pour dire qu'il sépare deux gènes (mais attention, ce n'est pas une définition).
    Attention également, décondensé ne veut pas dire dépourvu d'histone: la réplication et la transcription de l'ADN se produisent au niveau de la fibre nucléosomique, c'est à dire la structure "chapelet de perles" (largeur: 11 nm). Il y a donc bien des histones puisque qu'il y a des nucléosomes (mais pas les H1).

    Au niveau de condensation supérieur, c'est la forme: "solénoïde" (largeur 30 nm). C'est ici que l'on retrouve les histones H1. Elles permettent l'association des nucléosomes entre eux (des "perles" effectivement). Par abus de langage, et lorsqu'on ne souhaite pas rentrer dans les détails, on peut considérer qu'elles "séparent" deux nucléosomes bien que là aussi ce ne soit pas une définition et qu'on pourrait trouver de nombreux arguments pour réfuter cette affirmation.

    J'espère avoir été clair, sinon n'hésite pas à revenir

    Cordialement

  3. #3
    invite1db77789

    Re : SAR et Histones

    tro baleze, j'ai bien compris la leçon!
    par contre, je ne sais pas à quoi servent les HMG dans la structure de la chromatine. je m'explique: ce sont des molécules bipolaires qui interagissent avec l'adn (+) et les histones (-) et apparement ca intervient dans le remodelage de la chromatine. repression ou activation? en tout cas, ca m'a l'air bizarre, c'est comme si ca stabilisait la chromatine

  4. #4
    inviteb6144ea4

    Re : SAR et Histones

    Bonjour,

    Le rôle des HMG est encore mal défini. On accorde à la plupart d'entres elles un rôle essentiel dans le contrôle conformationnel de la chromatine. Elles participeraient donc à la régulation de la transcription et à certains processus de réplication.
    Elles ont effectivement une structure dipolaire avec une extrémité basique qui interagit avec l'ADN et une extrémité acide qui interagit avec les histones.
    Je ne sais pas ce que tu as voulu dire mais, attention, l'ADN est chargé négativement et les histones positivement.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] SAR / MAR , précision please :(
    Par invite228eff64 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2009, 13h47
  2. [Biologie Cellulaire] Histones méthyltransférases de novo dans la différenciation cellulaire
    Par LXR dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2008, 14h40
  3. [Physiologie] méthylation de protéines histones
    Par invite77119213 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 17h54
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...