[Physiologie] Que faire apres un effort physique intense?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Que faire apres un effort physique intense?



  1. #1
    zarash

    Que faire apres un effort physique intense?


    ------

    Bonjour
    Je voudrais savoir pourquoi après un effort physique intense on ne doit pas immédiatement se coucher?
    Comme quand on finit une course de 1000m on doit continuer de marcher ... de faire des étirements....
    Qu'est ce qui arrive dans l'organisme si on se couche immédiatement après l'effort?
    Merci

    -----

  2. #2
    tournike

    Re : Que faire apres un effort physique intense?

    De ce que je me souviens des explications de mon prof de sport, c'est une question d'acide (lactique ?).

    Pendant l'effort les muscles en produisent et pour l'évacuer il faut oxygéner. D'où la récupération active (trottinement) ou semi-active (marche et trottinement alternés) pour apporter de l'oxygène aux muscles.

    Après je connais pas trop les effets de cet acide si on l'évacue pas. Mais pour faire plusieurs efforts de suite (3*500m au bac par exemple ) c'est indispensable.

  3. #3
    kamor

    Re : Que faire apres un effort physique intense?

    Acide lactique oui.
    Bouger ou s'étirer permet de faire fonctionner les muscles, donc d'activer leur oxygénation par circulation du sang qui par la même occasion transporte les déchets provoqués par le fonctionnement des muscles.
    Si on ne fait pas ça... ben crampe. Alors le pourquoi, j'ai du mal à me souvenir

  4. #4
    Guillaume69

    Re : Que faire apres un effort physique intense?

    Pourquoi la crampe ?
    S'il s'agit d'expliquer la contraction musculaire, il faut regarder au niveau du cycle de l'ATP dans la contraction musculaire : sans ATP, l'actine et la myosine restent liés et le sarcomère reste tendu => contraction permanente.
    Et c'est bien ce qu'il se passe lors de la crampe : mauvaise oxygénation => apport en ATP insuffisant.

    Lorsque le dioxygène manque, l'ATP provient de la fermentation lactique, d'où production d'acide lactique, qui chatouille les nocicepteurs => douleur.
    Par ailleurs, il y a également des nocicepteurs sensibles aux H+. Ca tombe mal, le lactate étant un acide, la concentration en H+ est donc supérieur dans une zone touchée par une crampe => douleur.
    Par ailleurs, il me semble qu'il y a également des nocicepteurs sensibles à l'AMP, qui s'accumule lorsque l'ATP manque => douleur.

    Bref : ça crispe, et ça fait mal :]

    D'où l'importance d'une bonne circulation, d'une bonne oxygénation, ... Donc il faut pas s'arrêter d'un coup, bien boire, et bien respirer =)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gorben

    Re : Que faire apres un effort physique intense?

    Salut,

    La crampe ce n'est pas relie a l'acide lactique !
    Les courbatures non plus d'ailleurs.
    Comme il a ete dis, continuer un effort leger apres un effort violent permet de continuer l'oxygenation des muscles et de les laisser refroidir progressivement. L'idee c'est d'evacuer l'acide lactique (rien a voir avec crampes et courbatures) et de surtout permettre une meilleure regeneration des muscles et des microdechirures (responsables des courbatures).
    Rassure toi, aller au lit apres un effort ne tue personne, mais ralenti juste (un peu) la regeneration.

    A+

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Que faire apres un effort physique intense?

    J'ajoute que la plupart de la circulation sanguine est passive (capillaires + veines). C'est la capillarité + les contractions tissulaires adjacentes qui permette/effectue le plus gros du pompage sanguin. Le coeur, quant à lui, envoie le sang d'abord dans les poumons (propulsion plutôt que traction/aspiration) puis dans le reste du corps (là encore propulsion plutôt que traction/aspiration).

    Il est donc important d'aider cette circulation après l'effort avant que les endomorphines (anti-douleurs secrétés par notre corps) cessent d'agir. D'une part parce que le relâchement musculaire induit une baisse de la circulation sanguine -- dans le cas d'une immobilisation prolongé d'un membre, le médecin prescrit des anti-coagulants afin d'éviter thromboses et embolies. D'autre part le sang a un effet tampon -- c'est un liquide régulateur du pH physiologique.

    Trottiner sert à faire circuler le sang pour réoxygéner, s'étirer sert à détendre les muscle et effectuer une sorte "d'essorage" des acides (lactate, CO2...) afin d'en faciliter l'évacuation -- si je ne me gourre pas, les acides passent dans le milieu intercellulaire puis diffuse jusqu'au sang.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #7
    Guillaume69

    Re : Que faire apres un effort physique intense?

    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    Salut,

    La crampe ce n'est pas relie a l'acide lactique !
    Les courbatures non plus d'ailleurs.
    Comme il a ete dis, continuer un effort leger apres un effort violent permet de continuer l'oxygenation des muscles et de les laisser refroidir progressivement. L'idee c'est d'evacuer l'acide lactique (rien a voir avec crampes et courbatures) et de surtout permettre une meilleure regeneration des muscles et des microdechirures (responsables des courbatures).
    Rassure toi, aller au lit apres un effort ne tue personne, mais ralenti juste (un peu) la regeneration.

    A+
    J'aurais donc fait un abus de langage en disant appelant "crampe" le phénomène que j'ai décrit ?
    Quoi qu'il en soit, je suis sûr qu'il existe... même s'il ne s'appelle pas "crampe" rigoureusement parlant

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : Que faire apres un effort physique intense?

    Un peu de lecture pour clarifier ces histoires de crampes: http://www.em-consulte.com/article/3035

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2010, 20h55
  2. Quel DUT faire après une terminale spé physique chimie?
    Par invite82fcf04f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2010, 10h40
  3. décu de la fac française après L1 physique ? que faire ?
    Par invite0037b637 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2009, 11h33
  4. que faire après un dut mesure physique?
    Par invitee0012674 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2009, 20h03
  5. que faire après un doctorat physique ou chimie?
    Par invitedf72373e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2009, 20h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...