Pourquoi faire des aimants à champs magnétique intense résistifs alors qu'on peut faire du supra ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pourquoi faire des aimants à champs magnétique intense résistifs alors qu'on peut faire du supra ?



  1. #1
    neokiller007

    Pourquoi faire des aimants à champs magnétique intense résistifs alors qu'on peut faire du supra ?


    ------

    Bonsoir,


    Je ne comprend pas pourquoi on ne fait pas d'aimant supraconducteur (à azote liquide) supérieur à environ 10 T.

    Alors que l'on fait (LNCMI: Laboratoire des champs magnétiques intenses) des aimants résistifs de 32T qui coûtent très chère niveau facture EDF, sans parler du prix du cuivre et des installation de refroidissement à eau ?


    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    tempsreel1

    Re : Pourquoi faire des aimants à champs magnétique intense résistifs alors qu'on peut faire du supr

    bsr, à mon avis c'est une histoire de champ et d'intensité critiques.

    Par exemple la valeur du champ critique décroit à mesure que la température du matériau se rapproche de sa température critique.

  3. #3
    neokiller007

    Re : Pourquoi faire des aimants à champs magnétique intense résistifs alors qu'on peut faire du supr

    Citation Envoyé par tempsreel1 Voir le message
    bsr, à mon avis c'est une histoire de champ et d'intensité critiques.

    Par exemple la valeur du champ critique décroit à mesure que la température du matériau se rapproche de sa température critique.
    Je ne comprend pas, les aimants supra conducteur sont fait de fils supraconducteur enroulés en bobines plongés dans de l'azote (dont la température est supérieur à la température critique du supra conducteur).

    Et donc d'après les lois du magnétisme le champ est proportionnel à l'intensité passant dans les fils ainsi que du nombre de spires par unités de longueur.

    En clair suffit d'envoyer plus de courant et de faire plus de spires pour avoir un champ magnétique plus intense.

  4. #4
    invitec7c23c92

    Re : Pourquoi faire des aimants à champs magnétique intense résistifs alors qu'on peut faire du supr

    Il existe non seulement une température critique au delà de laquelle la supraconduction disparaît, mais aussi un champ magnétique critique et une intensité critique ; il faut jouer avec tout ça...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CoucouHibou

    Re : Pourquoi faire des aimants à champs magnétique intense résistifs alors qu'on peut faire du supr

    Bonjour,

    Primo, les aimants supraconducteurs requièrent (à l'heure actuelle) de l'hélium liquide, et non pas de l'azote liquide. Les supra utilisés sont des alliages niobium titane (NbTi) et niobium étain (NbSn3). Ces supras ont un champ critique proche de 30 T à 2 Kelvins. Ce qui veut dire qu'au delà de 30 T, il est impossible de les faire passer à l'état supraconducteur à 2K. Mais même malgré ça, s'approcher des 30 T est impossible à cause des problèmes techniques que la proximité du point critique pose.

    Secundo, tu es largement en dessous des records actuels en terme d'intensité du champ pour un aimant supra. Par exemple, dans mon domaine, à l'heure actuelle, le plus gros aimant supraconducteur pour la RMN est en France, à Lyon plus précisément, il crée un champ de 23.5 T en son cœur, et présente une homogénéité de l'ordre de 0.1 partie par milliard sur quelques cm3. Mais je ne serais pas surpris qu'il y eût des aimants supras peu homogènes plus proches de la limite de 30 T.

    Il commence à y avoir des développements d'aimants supras avec des cuprates, mais ce type de supra crée beaucoup plus de pertes à cause de l'anisotropie de supraconductivité dans les cuprates. Ce type d'aimant nécessiterait une source de courant pour maintenir le champ, et à l'heure actuelle, il n'y a encore aucun aimant commercial de ce type. Au niveau recherche, je ne sais pas vraiment où ça en est à part le fait que tous les talks que j'ai vus à ce sujet mettaient en avant la nécessité de stabiliser le champ (ce dont on a peu besoin pour les aimants actuels)...

    Mais patience, je suis sûr que bientôt, on aura des aimants supra alimentés qui toucheront les 30 teslas !

    Cordialement,

    Hibou

  7. #6
    neokiller007

    Re : Pourquoi faire des aimants à champs magnétique intense résistifs alors qu'on peut faire du supr

    Merci beaucoup pour cette réponse complète

Discussions similaires

  1. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
    Par Les Terres Bleues dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2008, 16h29
  2. Pourquoi faire simple si on peut faire compliqué
    Par invitefdd46488 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 49
    Dernier message: 08/04/2008, 11h31
  3. peut on faire une term s svt alors qu'on fait une 1er s si
    Par invite6a728c2d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2007, 19h20