Bonjour à tous, et merci de votre accueil
Je viens de m’inscrire sur ce forum un petit peu en désespoir de cause…
Je n’ai jamais trouvé, dans aucune publication, d’article confirmant ni même infirmant ma vision de l’univers. Je vais vous le décrire aussi sobrement que possible, et vous supplie de bien vouloir me dire ce qui n’y fonctionne pas au point que personne n’ait jamais évoqué une possibilité aussi évidente.
De plus, le développement de ce modèle d’univers permettrait de répondre à beaucoup d’énigmes (raisons du big-bang, trous noirs trop massifs, étoiles trop vieilles, sursauts gamma…)
Par avance merci,
Dans le modèle du «Big-bang», après l’expansion initiale viendrait une stabilisation ou une contraction de l’univers. Or, déjouant la théorie, l’expansion s’accélère …
A fin de faire coïncider la théorie et les observations, certains ont avancé l’existence d’une « matière sombre ou énergie du vide », contrecarrant de manière dynamique les effets de la gravitation avec laquelle elle ne pourrait paradoxalement interagir sous peine d’être détectée.
Et si on appliquait plutôt la loi de la gravitation universelle de façon logique jusqu’au bout ?
Sur ce que nous savons déjà. Quelle est la chose qui peut provoquer l’accélération d’un corps?
- La diminution de la distance qui le sépare d’un autre.
Transposons maintenant ceci au niveau cosmique.
Pourquoi l’univers accélère son expansion ? -Il est en train de « tomber» sur quelque chose
Pourquoi l’expansion est elle homogène ?-L’univers est attiré par la face interne d’une sphère massive.
Pourquoi l’expansion accélère ?-La sphère se dilate.
Faisons maintenant coïncider ceci avec la théorie du big-bang.
Imaginons un univers quelconque (infini, isotrope, statique, d’une densité à définir), allumons y un « big-bang »local, attendons 15 milliards d’années, que voyons nous ?
Une sphère en expansion dont la lisière a toutes les caractéristiques d’un tsunami.
Une vague dense et énergétique autoalimentée par la matière préexistante qu’elle repousse et entraîne sur son passage. La densité de la zone externe s’accroît et la densité de la zone interne décroît.
Ce vide crée laisse la place à la matière née du big-bang. Celle-ci va poursuivre le front fuyant du « tsunami ». Le milieu du phénomène montrerait un aspect très proche de celui de notre univers observable. Un autre indice ?
Notre univers est en expansion, c’est un fait, et pour l’expliquer, la vulgarisation de la théorie de l’expansion utilise les caractéristiques du pudding en train de cuire.
Car en effet, en gonflant, chaque partie du gâteau s’éloigne du tout, les grains de raisin, figurant les galaxies, conservant leur volume et leur forme.
En y regardant mieux, à l’échelle de perception maximale actuelle, l’univers n’a pas l’aspect du pudding, mais plutôt celui d’une résille tridimensionnelle que l’on étirerait de toute part.
Les galaxies apparaissent groupées et reliées autour de grands espaces vides. Certains secteurs montrent même des groupes de galaxies assemblés en lignes.
Malgré l’expansion, la forme globale reste inchangée, seule la taille des «trous» augmente.
En fait l’univers ressemble à un filet aux mailles déchirées
Comment peut on déchirer un tissu autrement qu’en le tirant ?
A PUJOL
-----