[Biochimie] Quel est le plus grand: microbe ou cellule?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quel est le plus grand: microbe ou cellule?



  1. #1
    invite54c3d690

    Quel est le plus grand: microbe ou cellule?


    ------

    Tout est dans le titre!
    Sur le net, je trouve des résultats un peu contradictoire... Si quelqu'un pouvait m'expliquer

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Quel est le plus grand: microbe ou cellule?

    La dénomination microbe ne veut rien dire scientifiquement, c'est un terme vulgarisé qui désigne grosso modo un organisme unicellulaire étranger (et assimilé pour le commun des mortels comme un agent pathogène). Donc la comparaison microbe vs cellule n'a pas vraiment de sens. Un microbe est assimilé à une bactérie le plus souvent (mais je suppose quune paramécie ou un trypanosum l'est aussi...), et la bactérie étant une cellule procaryote, il n'y a pas de différence. Si le terme cellule renvoi à la cellule eucaryote alors le microbe serait plus petit que la cellule... Mais je le répète, cette comparaison n'a aucun sens puisqu'elle varie selon la considération qu'on fait du terme microbe.

  3. #3
    pinouf

    Re : Quel est le plus grand: microbe ou cellule?

    tu as dû trouver des résultats un peu contradictoires dû au fait que :
    1. comme l'a dit LXR microbe et cellule sont des termes vagues, la question n'a pas vraiment de sens.
    2. si tu assimiles "microbe" à bactérie et "cellule" à cellule eucaryote, leur taille varie beaucoup => http://fr.wikipedia.org/wiki/Microbi...cro-organismes
    Si tu assimiles "cellule" à cellule humaine :
    - Taille d'une hématie : 10 micrometres
    - Taille d'un ovocyte : 100 micrometres
    3. Taille est vague, si tu parles de diamètre ça marche mais toutes les cellules ne sont pas sphériques ou ovoïdes.

  4. #4
    invite54c3d690

    Re : Quel est le plus grand: microbe ou cellule?

    Ok merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Quel est le type ARN le plus transcrit dans la cellule?
    Par invite531bbf57 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2010, 18h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...