[Evolution] génétique et plasticité phénotypique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

génétique et plasticité phénotypique.



  1. #1
    ansset
    Animateur Mathématiques

    génétique et plasticité phénotypique.


    ------

    en creusant un peu des informations sur les "mutations", je suis tombé entre autre sur ce PDF:
    http://www.evomorpho.org/plasticit%E9.pdf.
    ou les notions de génétique et de plasticité phénotypique sont évoquées parallèlement.

    j'avoue avoir encore du mal à bien intégrer ces deux concepts , voire même simplement les définitions sous jacentes.

    si j'en reste à la notion de plasticité chez l'humain, j'en comprend que celle ci est une des reponses d'adaptabilité à l'environnement.
    le mot environnement étant bien sur à prendre au sens large.
    j'ai cru comprendre aussi qu'une reponse d'adaptation du type plasticité pouvait être beaucoup rapide qu'une "mutation" génétique.

    j'espère ne pas faire de faute d'interprétation ( c-a-d de sens ) en employant ces mots, et n'hesitez pas à me corriger si c'est le cas.

    Or, une partie grandissante de l'environnement humain est crée par l'homme lui-même.
    J'y vois même une accélération importante.
    alimentation, technologie, mode de vie, gestion de l'information et de la conaissance ( dont l'informatique ), ....

    ma question devient du coup la suivante:
    peut on s'attendre à une reponse humaine du type "plasticité" de plus en plus importante.
    Et dans l'affirmative, prenons nous vraiment conscience que nous somment réellement en train de nous modifier ( le mot est fort certes ) en modifiant notre environnement à une telle vitesse.

    je prend un seul exemple, le developpement de l'informatique a une incidence immédiate sur notre rapport au monde et aux autres ( et peut être aussi , une autre approche de la mémorisation de l'information ).

    merci par avance pour votre opinion et vos connaissances.
    j'avoue que le PDF est un peu hard pour moi

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : génétique et plasticité phénotypique.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    peut on s'attendre à une reponse humaine du type "plasticité" de plus en plus importante.
    Ca, je ne suis pas sûr que l'on sache le prévoir...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. [Exercice] Déterminisme génétique d'une différence phénotypique
    Par invite267a7f6e dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2009, 20h23
  2. [Génétique] Diversité Phénotypique
    Par invite6348f094 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2009, 18h10
  3. [Biologie Moléculaire] gène et différence phénotypique
    Par bboop8 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2007, 17h00
  4. [Biologie Cellulaire] Lien entre mutation génétique et transformation phénotypique
    Par invite7242eb0c dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/10/2007, 13h27
  5. [Evolution] [évolution] adaptation phénotypique
    Par invite8eefcfdf dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/03/2003, 19h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...