en creusant un peu des informations sur les "mutations", je suis tombé entre autre sur ce PDF:
http://www.evomorpho.org/plasticit%E9.pdf.
ou les notions de génétique et de plasticité phénotypique sont évoquées parallèlement.
j'avoue avoir encore du mal à bien intégrer ces deux concepts , voire même simplement les définitions sous jacentes.
si j'en reste à la notion de plasticité chez l'humain, j'en comprend que celle ci est une des reponses d'adaptabilité à l'environnement.
le mot environnement étant bien sur à prendre au sens large.
j'ai cru comprendre aussi qu'une reponse d'adaptation du type plasticité pouvait être beaucoup rapide qu'une "mutation" génétique.
j'espère ne pas faire de faute d'interprétation ( c-a-d de sens ) en employant ces mots, et n'hesitez pas à me corriger si c'est le cas.
Or, une partie grandissante de l'environnement humain est crée par l'homme lui-même.
J'y vois même une accélération importante.
alimentation, technologie, mode de vie, gestion de l'information et de la conaissance ( dont l'informatique ), ....
ma question devient du coup la suivante:
peut on s'attendre à une reponse humaine du type "plasticité" de plus en plus importante.
Et dans l'affirmative, prenons nous vraiment conscience que nous somment réellement en train de nous modifier ( le mot est fort certes ) en modifiant notre environnement à une telle vitesse.
je prend un seul exemple, le developpement de l'informatique a une incidence immédiate sur notre rapport au monde et aux autres ( et peut être aussi , une autre approche de la mémorisation de l'information ).
merci par avance pour votre opinion et vos connaissances.
j'avoue que le PDF est un peu hard pour moi
-----