[Génétique] mémoire de fin d'études
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

mémoire de fin d'études



  1. #1
    inviteaad7cca6

    mémoire de fin d'études


    ------

    bonjour a tous , je m'appèle Chahrazed et je suis étudiante en génétique . cette année j'ai mon mémoire de fin d'étude a établir et je n'ai pas encore trouver de thème.
    si quelqu'un a une idée ou une suggestion a me donner cela m'aiderai beaucoup
    merci de bien vouloir m'aider

    -----

  2. #2
    invite63414d5f

    Re : mémoire de fin d'études

    Bonjour Chahrazed, je suis un peu dans la méme galére, je tatone le sujet mais sans avoir un plan excat. Bref, ce que je peux te dire seulement, jette un coup d'oeil sur les différents travaux déja effectués dans ton domaine et en tire l'essenciel. La génotoxicité est un axe de recherche tres interessante, tu pourra testé la génotoxicité une molécule, une petite idée en espérant peut étre qu'elle t'aidera, bonne continuation et bon courage

  3. #3
    invite4ff9937a

    Re : mémoire de fin d'études

    Salut

    Le thème pourrait-être "l'organisation nucléaire"

    On se rend compte aujourd'hui"hui que les chromosomes occupent des territoires spécifiques dans le noyau de la cellules. Que cela dépend du type cellulaire et surtout que cela est encore un mécanisme de régulation de l'information génétique. Un gène en périphérie étant peu exprimé alors qu'un gène au centre le sera. Les chromosomes se réorganisent donc à chaque fois pour ramener vers le centre (du noyau) des gènes qui doivent être exprimé et vers la périphérie les gènes qui doivent être éteint. Quand on sait qu'un gène peu être exprimé puis réprimé puis ré-exprimé on imagine le "ballet". Forcément celà fait intervenir un mécanisme qui régule ce "ballet" C'est ce que les gens tentent de comprend aujourd'hui.
    On s'apperçoit aussi que finalement le complexe qui permet la tanscription n'est pas "mobile" dans le noyau allant là ou la chromatine est lache etc.. Mais qu'il existe des Unité de transcription fixe, et ce sont les chromosomes qui présente les gènes à transcrire au niveau de ces unités. Il y'à de très jolie photos de microscopie qui montrent des boucles sortant des chromosomes etc....(je ne dévoilent pas tout au cas ou tu choisis ce sujet )
    C'est unité de transcription on été mise en évidence avec la teachnique de 3C qui à permit de montrer que 2 gène sur deux chromosomes différent été transcrit en un même endroit à un moment donné.

    Bref j'ai surement été un peu confu désolé. Mais fait quelque recherche là dessus c'est un sujet peu connu mais passionnant ( donc toujours bon pour un mémoire) et qui fait intervenir la génétique et les technique de génétique de pointe.

    cdt

  4. #4
    inviteaad7cca6

    Re : mémoire de fin d'études

    bonsoir
    je vous remerci pour vos réponses
    descmarc: ce que tu m'a donner la est trés intéréssant mais mon probléme est que je suis étudiante en Algérie et je ne sais pas si nos laboratoires sont assez équipés pour ce genre de recherche , c'est bien dommage car ce domaine m'intérésse vraiment beaucoup , je vais ésséyer de faire de mon meiu
    merci pour votre soutien

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. sujet d'un memoire de fin d'etudes
    Par invitefa838366 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2009, 15h51
  2. Mémoire de fin d'études - Questionnaire Santé
    Par invite60ab51a0 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/07/2007, 16h53
  3. Mémoire de fin d'études - Questionnaire Santé
    Par invite60ab51a0 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2007, 15h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...