[Biologie Cellulaire] ADN nucléotides et tout et tout
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

ADN nucléotides et tout et tout



  1. #1
    invitecde3405a

    Exclamation ADN nucléotides et tout et tout


    ------

    Bonjour, je reviens poser une question ! J'ai un p'tit travail à faire mais voilà, on a pas fait le cours dessus (donc ne me reprochez pas d'avoir pas appris mon cours). On m'a dit : "débrouille toi par n'importe quelle manière du moment que tu me rends le devoir". Alors voilà, je viens poser ma question...

    Une biologiste isole des fibroblastes issus d'un prélèvement et les transferts sur une boîte de culture. Après quelques heures elle ajoute un milieu nutritif contenant des nucléotides 15N .Elle prélève ensuite 1 µL de milieu de culture et en extrait l'ADN cellulaire. Elle effecture ensuite une centrifugation sur gradient et observe la présence d'une bande dont elle mesure l'absorbance.

    Il faut que j'explique la nature des deux bandes qui apparaissent...

    Est-ce de l'ADN ? Je suis perdu !!

    -----
    Dernière modification par piwi ; 30/09/2010 à 18h08. Motif: Les "help" n'aident en rien et sont systématiquement retirés des titres et des messages

  2. #2
    piwi

    Re : ADN nucléotides et tout et tout

    Bonsoir, c'est le vieux con.

    Ton exercice ne doit pas être rédigé exactement dans ces termes. Une fois les cellules mis en présence de 15N, combien de temps les laisse on pousser? 1 minute? 2 jours? Ca change tout!
    Il est clairement précisé que l'on extrait l'ADN. Donc se demander si ce que l'on observe à avoir avec de l'ADN est une perte de temps. Ca ne peut être que cela. Ce n'est pas une remarque négative visant à t'embêter. Je dis juste qu'il faut prendre les informations et ne pas se disperser.

    Tu parles d'une bande, puis de deux. Peux tu être plus précis?

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invitecde3405a

    Re : ADN nucléotides et tout et tout

    Je te remercie Piwi pour ta réponse (et désolé de m'être un peu emporté tout à l'heure). Si je te montrais le devoir que j'ai a faire tu serai bien étonné ! Mon prof a fait sa sous une forme d'histoire et tout et tout ! mdr. Bref, pas facile. Mais revenons-en aux faits, le temps d'attente c'est de "quelques heures". Pas plus de détails.

  4. #4
    piwi

    Re : ADN nucléotides et tout et tout

    Je ne te donne pas la réponse directement, mais je t'invite à lire attentivement cette page issue de la documentation fournie par une grande université française. Si tu as encore des questions après en avoir pris connaissance, nous aurons plaisir à t'aider à mieux comprendre et à bien rédiger ta réponse.
    http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/m&s/m&s.html

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecde3405a

    Re : ADN nucléotides et tout et tout

    ok merci je vais lire sa ! Espérons que je vais comprendre !!

  7. #6
    invitecde3405a

    Re : ADN nucléotides et tout et tout

    Bon alors je l'ai lu et autant dire que c'est pas fastoche à comprendre ! J'ai du mal à comprendre notemment la notion d'ADN hybride. Peux-tu m'éclairer à ce sujet ? C'est une molécule d'ADN formée d'un brin lourd et d'un brin léger c'est sa ?

  8. #7
    invitecde3405a

    Re : ADN nucléotides et tout et tout

    Alors la réponse à la question c'est que les deux bandes correspondent à de l'ADN. Une des bandes c'est de l'ADN lourd 15N et l'autre (la bande du dessus) c'est de l'ADN léger 14N ! Ais-je bien compris m'sieur ??

  9. #8
    piwi

    Re : ADN nucléotides et tout et tout

    En fait, le point de cette expérience, et donc de ton exercice est de comprendre comment l'ADN se réplique. Il y a trois modèles possibles:
    Un chromosome apparait de novo. On retrouve donc des anciens chromosomes et des nouveaux.
    Un brin de chromosome va servir de matrice pour produire un nouveau brin. C'est le modèle de la réplication semi-conservative (on garde la moitié du chromosome préexistant)
    Le chromosome va se fragmenter et les nouveaux chromosomes seront constitués des anciens et des nouveaux fragments. Ils sont hybrides. (je pense que tu peux oublier ce modèle).

    piwi

    Note: vous avez bien compris pti' gars!
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  10. #9
    invitecde3405a

    Thumbs up Re : ADN nucléotides et tout et tout

    Youpi !! Bah justement la dernière question c'était : "comment nomme-t-on le mode de réplication utilisée par le patient" ? Donc là je pense que c'est réplication semi-conservative non ?
    En tout cas chapeau Piwi et merci de m'avoir bien expliqué : je pense en effet avoir compris ! Et encore désolé pour l' "embrouille" monsieur le prof !!


    A bientôt peut-être pour mon prochain TD ! (c'est à dire à la semaine prochaine ) mdr.


    Ps : J'essaierai promis de regarder avant sur le livre !!

  11. #10
    invitecde3405a

    Red face Re : ADN nucléotides et tout et tout

    Heu ... juste une dernière question :s Pourrais-tu me dire par hasard (ou me faire deviner) comment calculer la durée d'un cycle cellulaire ?

  12. #11
    piwi

    Re : ADN nucléotides et tout et tout

    Tu peux regarder le temps qui sépare deux mitoses. La mitose est une étape du cycle cellulaire où les chromosomes se condensent et qui est très facilement identifiable . ^_^
    Avec tes bandes dans le tube, tu peux regarder la progression des bandes lourdes au cours du temps.
    1ere division: 50% léger 50% lourd.
    2ème division: 25% léger 75% lourd
    En suivant dans le temps les changements de distribution on arrive à trouver tous les combien de temps l'ADN se réplique. Comme il ne se réplique qu'une fois pas cycle cellulaire alors ce temps correspond, lui aussi à la durée du cycle cellulaire.
    Deux méthodes donc:
    1. tu suis les mitoses
    2. tu suis la réplication de l'ADN

    Tu rédiges ça au propre et ton prof va en pleurer tellement tu auras la classe
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  13. #12
    invitecde3405a

    Re : ADN nucléotides et tout et tout

    alors ok la sa devient un peu trop compliqué pour moi XD !
    J'ai ce document et il faut que je m'aide de ça... (notemment l'histogramme avec l'absorbance).

    Pour être honnête j'ai pas très bien compris ce que tu m'a expliqué au dessus.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 22/02/2009, 14h37
  2. Mémoires:Remplacement Tout PC2700 -> par Tout PC 3200 Cà fonctionne?
    Par DPserge dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2008, 13h28
  3. ADN / ARN / nucléotides
    Par Yoyo dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/11/2008, 09h38
  4. [Biologie Moléculaire] plasmide nucléoide adn... tout embrouillé!!
    Par invite36f3af24 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2007, 22h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...