[Biologie Moléculaire] plasmide nucléoide adn... tout embrouillé!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

plasmide nucléoide adn... tout embrouillé!!



  1. #1
    invite36f3af24

    Question plasmide nucléoide adn... tout embrouillé!!


    ------

    bbonjour,
    je suis en premiere année de médecine et là j'avoue que je suis un peu perdue en biomol (surtout que les profs de biocell, iomol, biophys et companie nous donnent parfois des chiffres et des explications différentes pour les même choses!!) et aujourd'hui ce qui me pose probleme c'est la réplication de l'adn chez les bactéries...
    J'ai plusieurs questions qui m'ont l'air un peu compliquées (en tout cas pour ce qui est de la formulation) alrs je vais faire une présentation un peu académique, dc pas très sympa a lire, mais ce sera plus clair!

    1. il me semblait avoir compris que l'adn bactérien était sous forme d'un seul adn, et puis ensuite on m'a parlé de plasmides, je me suis dit, ok c de l'adn en plus (mais ca me paraissait un peu louche) et puis j'ai compris (mais jai peut etre tord!) que l'adn bactérien est sous forme d'un adn circulaire double brin = 1 plasmide... ça m'allait bien comme explication et puis en cherchant sur le forum je vois que une bactérie peut avoir plusieurs plasmides... ah bon??? et puis comment elle se fait la structure ronde des plasmides? y'a aussi des histones la bas dedans?

    2. dans mon cours il est écrit que la trancription actérienne nécessite 1 seule ARNpol + plein d'enzymes, ok jusque là ca ressemble pas mal a la transcription des eucarotes (sauf pour l'adn pol) et que pour la fin de la transcription (=terminaison) différents éléments intervennent :
    - des terminateurs qui sont des séquences riches en GC et symétriques, ce st des "épingles a cheveux" qui déstabilisent la liaison adn-arn
    - une sous-unité particulière de polymease : rho

    Et là tout s'embrouille, les séquences riches en CG... des ilotsCpG? mais c'est pas censé induire le début de la transcription ces trucs là? des séquences symétriques? qu'est ce que ça veut dire ca? et comment elles apparraissent les épingles a cheveux? on est pas censé aoir un plasmide tout rond tout beau tout lisse??

    3. Et la question subsidiaire : combien y a t il de molecules d'adn dans un chromosome (eucaryote cette fois ci) ? Je pensait qu'il n'y en avait qu'un jusqu'a ce que notre prof nous dise que au niveau des telomere il ya de l'adn qui devient monocathénaire, avec des séquand riches en guanine pour conserver les genes... c'est ce que j'ai compris. Mais le probleme c'est que 1chromosome=4télomeres=au moins 4 extremités avec de l'adn monocath, dc deux molecules d'adn... non?

    voilà! cette fois c'est bien fini, plus d'autres questions (pour le moment en tout cas!) merci d'avoir pris les temps de me lire!!!

    -----

  2. #2
    invite9cc054df

    Re : plasmide nucléoide adn... tout embrouillé!!

    il me semblait avoir compris que l'adn bactérien était sous forme d'un seul adn, et puis ensuite on m'a parlé de plasmides, je me suis dit, ok c de l'adn en plus (mais ca me paraissait un peu louche) et puis j'ai compris (mais jai peut etre tord!) que l'adn bactérien est sous forme d'un adn circulaire double brin = 1 plasmide... ça m'allait bien comme explication et puis en cherchant sur le forum je vois que une bactérie peut avoir plusieurs plasmides... ah bon??? et puis comment elle se fait la structure ronde des plasmides? y'a aussi des histones la bas dedans?
    L'adn bactérien est bel et bien sous forme circulaire. Quand on parle tu chromosome bactérien, on parle de cet adn circulaire. Néanmoins, dans les bactéries, tu as des structures supplémentaires qui sont des plasmides : la aussi c'est circulaire, la aussi c'est de l'adn. Mais c'est beaucoup plus petit. Ces plasmides possèdent leur propre origine de réplication : ils seront donc transmis à la descendance.
    Les bactéries, si je ne me trompe pas, ne disposent pas d'histones...ce systeme est limité, je crois, aux eucaryotes !


    dans mon cours il est écrit que la trancription actérienne nécessite 1 seule ARNpol + plein d'enzymes, ok jusque là ca ressemble pas mal a la transcription des eucarotes (sauf pour l'adn pol) et que pour la fin de la transcription (=terminaison) différents éléments intervennent :
    - des terminateurs qui sont des séquences riches en GC et symétriques, ce st des "épingles a cheveux" qui déstabilisent la liaison adn-arn
    - une sous-unité particulière de polymease : rho

    Et là tout s'embrouille, les séquences riches en CG... des ilotsCpG? mais c'est pas censé induire le début de la transcription ces trucs là? des séquences symétriques? qu'est ce que ça veut dire ca? et comment elles apparraissent les épingles a cheveux? on est pas censé aoir un plasmide tout rond tout beau tout lisse??
    Bon je ne suis pas microbiologiste, je préfère les eucaryotes, surtout les eucaryotes supérieurs. Donc je ne sais pas trop si c'est ca... corrigez moi s'il vous plait !!! Mais je crois que : les séquence CG sont en fait la meme chose que ce que tu appelle ilots CpG, ce sont des régions riches en CpG.
    Les épingles a cheveux dont tu parles ne sont t elles pas impliquées dans la terminaison de la traduction ?

    3. Et la question subsidiaire : combien y a t il de molecules d'adn dans un chromosome (eucaryote cette fois ci) ? Je pensait qu'il n'y en avait qu'un jusqu'a ce que notre prof nous dise que au niveau des telomere il ya de l'adn qui devient monocathénaire, avec des séquand riches en guanine pour conserver les genes... c'est ce que j'ai compris. Mais le probleme c'est que 1chromosome=4télomeres=au moins 4 extremités avec de l'adn monocath, dc deux molecules d'adn... non?
    Dans un chromosome euca, il n'y a pas de piege. Ce qui t'embrouille ce sont les télomères.... Ce que tes profs ont voulu dire, c'est qu'au niveau des télomères, tu as une extrémité (3' si je ne me trompes pas) sortante. Cette portion d'adn est en continuité du reste de l'adn. On a juste une portion qui n'a pas son brin complémentaire.
    Ce système est utilisé pour la protection des gènes : on a à ce niveau de longues séquences répétées, qui vont protéger les gènes de la dégradation...mais ceci est un autre cours !!!

    Voila j'espere avoir répondu a tes questions, sans dire trop de betises....

    Shiloh

  3. #3
    invitea74316c7

    Re : plasmide nucléoide adn... tout embrouillé!!

    Citation Envoyé par Shiloh Voir le message
    L'adn bactérien est bel et bien sous forme circulaire. Quand on parle tu chromosome bactérien, on parle de cet adn circulaire. Néanmoins, dans les bactéries, tu as des structures supplémentaires qui sont des plasmides : la aussi c'est circulaire, la aussi c'est de l'adn. Mais c'est beaucoup plus petit. Ces plasmides possèdent leur propre origine de réplication : ils seront donc transmis à la descendance.
    Les bactéries, si je ne me trompe pas, ne disposent pas d'histones...ce systeme est limité, je crois, aux eucaryotes !




    Bon je ne suis pas microbiologiste, je préfère les eucaryotes, surtout les eucaryotes supérieurs. Donc je ne sais pas trop si c'est ca... corrigez moi s'il vous plait !!! Mais je crois que : les séquence CG sont en fait la meme chose que ce que tu appelle ilots CpG, ce sont des régions riches en CpG.
    Les épingles a cheveux dont tu parles ne sont t elles pas impliquées dans la terminaison de la traduction ?



    Dans un chromosome euca, il n'y a pas de piege. Ce qui t'embrouille ce sont les télomères.... Ce que tes profs ont voulu dire, c'est qu'au niveau des télomères, tu as une extrémité (3' si je ne me trompes pas) sortante. Cette portion d'adn est en continuité du reste de l'adn. On a juste une portion qui n'a pas son brin complémentaire.
    Ce système est utilisé pour la protection des gènes : on a à ce niveau de longues séquences répétées, qui vont protéger les gènes de la dégradation...mais ceci est un autre cours !!!

    Voila j'espere avoir répondu a tes questions, sans dire trop de betises....

    Shiloh
    En ce qui concerne les chromosomes, lorsqu'ils sont sous forme de deux chromatides tu as en fait l'ADN du père et de la mère, donc tu as deux ADN qui sont liés par le centromère et bien sûr 4 télomères.

  4. #4
    invite36f3af24

    Re : plasmide nucléoide adn... tout embrouillé!!

    tout d'abors, merci pour vos réponses rapides!

    merci shiloh pr les plasmides! j'ai compris! (ca m'empeche pas de trouver ça un peu tordu quand mm... 1 chromosome bicath circulaire... + qq autres petits ADN d'ailleurs bicath ou monocath?)

    Les épingles a cheveux dont tu parles ne sont t elles pas impliquées dans la terminaison de la traduction ?
    et là, génial, après de longues recherches sur internet (y'a vraiment rien sur ce sujet!!) j'ai trouver, un "site" qui est en fait le diapo d'une certaine stéphanie (que je remercie drolement!) sur... la transcription chez les bactéries!!! et ben stephanie elle est drolement forte sur e sujet et elle explique super clairement! alors ca y est je suis une pro sur le transcription bactérienne

    Juste pr "donner la réponse" pque c'est frustrant quand on sait pas (je trouve) pour ce qui est des épingles à cheveux/ terminateurs/ ... bref le truc confus dont je parlais :
    les terminateurs sont des séquences palindromes (d'où l'épingle a cheveux et la symatrie!) riches en G et C qui déstabilisent le liaison ADN-ARN (ben oui puisque la chaine d'adn n'est plus linéaire mais modifiée par ce palindrome!) ce qui permet l'arret de transcription.

    Pour l'adn et les télomeres aussi j'ai compris! Mais je voudrais juste reprendre ce que tu a dis montreux_d,
    En ce qui concerne les chromosomes, lorsqu'ils sont sous forme de deux chromatides tu as en fait l'ADN du père et de la mère, donc tu as deux ADN qui sont liés par le centromère et bien sûr 4 télomères.
    parce que, a moins d'avoir mal compris ce que tu voulais dire, je ne suis pas vrmt d'accord avec ce que tu as dit : selon toi 1 chromosome = 1chromatide du pere + une chromatide de la mere... non?
    alors que, il me semble que
    1 bivalent = 2 chromosomes dt un est constitué d'adn paternel et l'autre d'adn maternel = 2*2chromatides
    Mais quand 2 chromatides st reliées par un centromere ce sont deux molecules d'adn strictement identiques (sauf si il y a eu des mutations ou des modification épigénétiques mais c'est une autre histoire) qui sont reliées, donc soit 2molecules d'adn maternel identiques soit deux molecules d'adn paternel identiques.
    Je me trompe?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Génétique] Plasmide
    Par invite5c3f4ec1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2007, 21h36
  2. c'est quoi cette embrouille???
    Par richard 31 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/04/2007, 16h16
  3. plasmide
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2005, 14h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...