[Biologie Moléculaire] plasmide nucléoide adn... tout embrouillé!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

plasmide nucléoide adn... tout embrouillé!!



  1. #1
    invite36f3af24

    Question plasmide nucléoide adn... tout embrouillé!!


    ------

    bbonjour,
    je suis en premiere année de médecine et là j'avoue que je suis un peu perdue en biomol (surtout que les profs de biocell, iomol, biophys et companie nous donnent parfois des chiffres et des explications différentes pour les même choses!!) et aujourd'hui ce qui me pose probleme c'est la réplication de l'adn chez les bactéries...
    J'ai plusieurs questions qui m'ont l'air un peu compliquées (en tout cas pour ce qui est de la formulation) alrs je vais faire une présentation un peu académique, dc pas très sympa a lire, mais ce sera plus clair!

    1. il me semblait avoir compris que l'adn bactérien était sous forme d'un seul adn, et puis ensuite on m'a parlé de plasmides, je me suis dit, ok c de l'adn en plus (mais ca me paraissait un peu louche) et puis j'ai compris (mais jai peut etre tord!) que l'adn bactérien est sous forme d'un adn circulaire double brin = 1 plasmide... ça m'allait bien comme explication et puis en cherchant sur le forum je vois que une bactérie peut avoir plusieurs plasmides... ah bon??? et puis comment elle se fait la structure ronde des plasmides? y'a aussi des histones la bas dedans?

    2. dans mon cours il est écrit que la trancription actérienne nécessite 1 seule ARNpol + plein d'enzymes, ok jusque là ca ressemble pas mal a la transcription des eucarotes (sauf pour l'adn pol) et que pour la fin de la transcription (=terminaison) différents éléments intervennent :
    - des terminateurs qui sont des séquences riches en GC et symétriques, ce st des "épingles a cheveux" qui déstabilisent la liaison adn-arn
    - une sous-unité particulière de polymease : rho