bbonjour,
je suis en premiere année de médecine et là j'avoue que je suis un peu perdue en biomol (surtout que les profs de biocell, iomol, biophys et companie nous donnent parfois des chiffres et des explications différentes pour les même choses!!) et aujourd'hui ce qui me pose probleme c'est la réplication de l'adn chez les bactéries...
J'ai plusieurs questions qui m'ont l'air un peu compliquées (en tout cas pour ce qui est de la formulation) alrs je vais faire une présentation un peu académique, dc pas très sympa a lire, mais ce sera plus clair!
1. il me semblait avoir compris que l'adn bactérien était sous forme d'un seul adn, et puis ensuite on m'a parlé de plasmides, je me suis dit, ok c de l'adn en plus (mais ca me paraissait un peu louche) et puis j'ai compris (mais jai peut etre tord!) que l'adn bactérien est sous forme d'un adn circulaire double brin = 1 plasmide... ça m'allait bien comme explication et puis en cherchant sur le forum je vois que une bactérie peut avoir plusieurs plasmides... ah bon??? et puis comment elle se fait la structure ronde des plasmides? y'a aussi des histones la bas dedans?
2. dans mon cours il est écrit que la trancription actérienne nécessite 1 seule ARNpol + plein d'enzymes, ok jusque là ca ressemble pas mal a la transcription des eucarotes (sauf pour l'adn pol) et que pour la fin de la transcription (=terminaison) différents éléments intervennent :
- des terminateurs qui sont des séquences riches en GC et symétriques, ce st des "épingles a cheveux" qui déstabilisent la liaison adn-arn
- une sous-unité particulière de polymease : rho
Et là tout s'embrouille, les séquences riches en CG... des ilotsCpG? mais c'est pas censé induire le début de la transcription ces trucs là? des séquences symétriques? qu'est ce que ça veut dire ca? et comment elles apparraissent les épingles a cheveux? on est pas censé aoir un plasmide tout rond tout beau tout lisse??
3. Et la question subsidiaire : combien y a t il de molecules d'adn dans un chromosome (eucaryote cette fois ci) ? Je pensait qu'il n'y en avait qu'un jusqu'a ce que notre prof nous dise que au niveau des telomere il ya de l'adn qui devient monocathénaire, avec des séquand riches en guanine pour conserver les genes... c'est ce que j'ai compris. Mais le probleme c'est que 1chromosome=4télomeres=au moins 4 extremités avec de l'adn monocath, dc deux molecules d'adn... non?
voilà! cette fois c'est bien fini, plus d'autres questions (pour le moment en tout cas!) merci d'avoir pris les temps de me lire!!!
-----