Bulles du Champagne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Bulles du Champagne



  1. #1
    invite428365de

    Unhappy Bulles du Champagne


    ------

    sauriez vous me dire d'ou viennent les bulles du champagne ? j'ai entendu parler de levures inserrees dans le vin pour qu'elles transforment le sucre en CO2 ? est-ce vrai ?

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Bulles du Champagne

    Bonjour,
    La fermentation du vin (grâce aux levures) entraîne une production de CO2 (il y a d'ailleurs eu des accidents de vignerons qui sont morts asphixiés en allant visiter leurs cuves). LA différence entre les vins pétillants et les non pétillants est que pour les pétillants on les met dans des bouteilles (solides!) avant la fin de la fermentation.

    K.rémant
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite00c54f94

    Re : Bulles du Champagne

    Citation Envoyé par sebpoirrier
    j'ai entendu parler de levures inserrees dans le vin pour qu'elles transforment le sucre en CO2 ? est-ce vrai ?
    bonjour,
    je crois surtout qu'on utilise les levures pour faire de l'alcool
    le CO2 n'est qu'un "déchet" de la fermentation...
    On dit d'ailleurs que la qualité de certain champagne tient à la finesse de ses bulles (raison pour laquelle James Bond préfère le Dom Pe***gnon)
    bon noel...

  4. #4
    invite66f63bd6

    Re : Bulles du Champagne

    Sur ce sujet, est-ce que quelqu'un saurait pourquoi les bulles n'ont -elles pas toujours la même taille? On me dit que ça pouvait venir de la composition du champagne.... mais j'aimerais en savoir plus!! merci beaucoup!!
    A bientôt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fifikz

    Re : Bulles du Champagne

    bonsoir,

    C'est vrai, les levures consomment le sucre du raisin et dégagant du CO2 et de l'alcool (cest la fermentation alcoolique). C'est comme cela que l'on fait le vin. Si on enferme le vin en cours de fermentation le CO2 va se dissoudre dans le vin et se dégager progressivement dés l'ouverture de la bouteille. Cela fait les bulles du Champagne.
    Bien entendu le processus est un peu plus complexe que cela mais l'idée générale c'est celle là.

    A+

    Fifikz
    ne pas avoir de règles c'est déjà en avoir une

  7. #6
    invite66f63bd6

    Re : Bulles du Champagne

    [QUOTE=fifikz;1398496]bonsoir,

    C'est vrai, les levures consomment le sucre du raisin et dégagant du CO2 et de l'alcool (cest la fermentation alcoolique). C'est comme cela que l'on fait le vin. Si on enferme le vin en cours de fermentation le CO2 va se dissoudre dans le vin et se dégager progressivement dés l'ouverture de la bouteille. Cela fait les bulles du Champagne.
    Bien entendu le processus est un peu plus complexe que cela mais l'idée générale c'est celle là.

    Merci de ta réponse!! J'aimerais cependant en savoir un peu plus ( il s'agit de notre sujet de tpe!!) Pourrais tu m'expliquer le phénomène plus précisement ou saurais tu ou je peux trouver ses informations?? Merci beacoup d'avance!

  8. #7
    Ecthelion22

    Re : Bulles du Champagne

    Salut,
    ma source c'est une émission C'est pas sorcier, donc c'est du simplifié. Mais grosso modo, on parle de train de bulles. En fait, les bulles viendraient du fait que le verre n'est pas parfaitement lisse. Les micro aspérités piègeraient du gaz quand on remplit le verre. Le CO2 dissout rejoindrait la petite quantité "coincée" par l'aspérité faisant grossir la bulle qui remonte quand l'aspérité devient trop petite pour la retenir. Et en remontant, un peu de gaz reste "coincé" par l'aspérité, attirant encore du gaz pour former une seconde bulle. D'où les trains de bulles bien verticaux.
    Alors maintenant, je ne comprends pas trop comment la cuvée du champagne peut jouer sur la taille des bulles. Ni comment il n'y a pas de bulles dans la bouteille. Mais comme cette explication dans l'émission m'avait marquée, je suis sûr de l'avoir retenue sans déformer.

    Cordialement,
    Ecthelion

Discussions similaires

  1. les bulles de champagne
    Par invite66f63bd6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/12/2007, 15h44
  2. Réponses: 31
    Dernier message: 21/11/2007, 18h31
  3. les bulles de champagne
    Par invite8c777b90 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2007, 17h47
  4. Champagne !
    Par invite8ef897e4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2006, 14h24
  5. Champagne
    Par azertylr dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2004, 10h11
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...