Champagne !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Champagne !



  1. #1
    invite8ef897e4

    Champagne !


    ------

    Bonjour,

    On observe que les bulles dans le champagne se forment toujours au mêmes endroits, sur la surface (interne) du verre (de la coupe, ou de la flute). On m'explique qu'il faut des impuretés microscopiques pour "aider" la formation de la bulle.

    J'ai trouvé quelques informations en faisant une recherche sur le site :

    Des Liquides Et Des Bulles
    Citation Envoyé par moco
    c'est beaucoup plus facile de faire grossir une petite bulle, que de la créer à partir du néant. La pression qui régne dans une petite bulle est énorme si la bulle est vraiment très petite. Donc une minibule est impossible à créer. Dans le champagne les minibulles que l'on voit se former sur le verre sont toutes formées au contact d'une impureté de cellulose abandonnée par la personne qui a séché le verre la précédente fois. Si on verse du champagne dans un verre neuf qui sort de la fonderie, il ne se forme pas de bulles du tout au fond du verre. Le gaz CO2 en excès se dégage par la surface du liquide. Mais dès qu'on le manipule et qu'on le met au contact avec du papier ou du coton, quelques molécules de cellulose se crochent dans le verre en emprisonnant dquelques molécules de O2 et N2 qui serviront d'amorce
    Il semble même que la formation procède de façon "instable" :
    Boisson gazeuse
    Chaque bulle offre une petite surface où le CO2 peut rapidement sortie de la solution
    Avez-vous des informations sur le sujet ? Connaissez-vous des arguments un peu plus techniques ?

    -----

  2. #2
    inviteca4b3353

    Re : Champagne !

    D'une maniere generale une bulle de gaz se forme lorsque le gain d'energie genere par la mise en commun, la concentration des molecules de gaz dans le volume de la bulle est superieur a la tension superficielle due a la formation de l'interface bulle/liquide.
    C'est une competition entre un effet de surface qui tend a faire s'effondrer la bulle et un effet de volume qui a la faire gonfler (car c'est energetiquement rentable pour la molecule de gaz d'etre dans la bulle que dissout dans le liquide).

    Maintenant, la tension de surface est moins importante pour une demi sphere que pour une sphere complete car un disque n'a pas de tension de surface (pas de courbure). Donc les bulles ne forment beaucoup plus facilement sur les parois du verre.

    Ensuite, il est egalement beaucoup plus facile de nucleer une bulle a partir d'un germe (une impurete) que spontanement dans le liquide. Donc les bulles ont tendance a se former aux endroits de la parois qui presentent des asperites et/ou des impuretes. Il apparait que les impuretes sont beaucoup plus favorables a la nucleation de bulles (ex: fibre de torchon, corps gras...)

    Bref, plus le verre est sale plus les bulles seront nombreuses

    KB

  3. #3
    invite19415392

    Re : Champagne !

    Plus techniques, c'est vague ...

    En gros, le point fondamental (sur lequel tu peux faire une recherche), c'est que la nucléation est toujours un processus difficile.

    Si tu lis l'anglais, la page de wikipedia est honnête :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Nucleation

    Un autre processus classique où la nucléation est importante c'est la pluie ; en gros, tu as de l'eau qui ne demande qu'à être liquide, mais pour être liquide il faut former des gouttes ; or, une goutte de très petit rayon, c'est hyper dur à former - selon la Loi de Laplace, la différence de pression entre le milieu intérieur et extérieur à la goutte est inversement proportionnel au rayon de la goutte.
    Donc en gros il faut que tout s'amorce sur une surface bizarre (cas du champagne), ou autour d'un petit grain existant (cas de la pluie), pour que la nucléation puisse se faire raisonnablement.

    En passant, si tu introduit dans ton champagnes des sites de nucléation, tu verras qu'il bullera à fond !

  4. #4
    FC05

    Re : Champagne !

    Pour compléter, la loi de Laplace :

    delta_p = 2 . sigma / r

    delta_p : différence de pression, positive en du côté convexe vers le concave

    sigma : constante de tension superficielle

    r : rayon de courbure


    Autre chose : dans un verre de champagne, fait un "trait" au fond avec un couteau (verre déjà plein, j'ai jamais essayé verre vide puis rempli après), tu verra une ligne de bulles se former.


    Dernière chose : "Ce sont les meilleurs qui partent les premiers ....
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19415392

    Re : Champagne !

    [HS] Malheureux, tu veux reprendre Desproges ? [/HS]

    En passant, sur la nucléation, vous pouvez aller voir ceci :
    http://epybird.com
    C'est instructif !

Discussions similaires

  1. Champagne
    Par azertylr dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2004, 10h11