Merci de me faire savoir si un verre de champagne en attente d'être bu voit son niveau baisser au fur et a mesure des bulles qui s'envolent ?
-----
Merci de me faire savoir si un verre de champagne en attente d'être bu voit son niveau baisser au fur et a mesure des bulles qui s'envolent ?
Les bulles ne s'envolent pas, comme tu le crois. Les bulles montent à la surface. Quand elles y parviennent, elles y restent un instant en faisant une coupole au-dessus de l'eau et un creux dans l'eau. Quand la coupole se troue et éclate, rien n'est projeté en l'air, mais il reste le creux qui se remplit de tous les côtés à la fois en une fraction de seconde. L'arrivée de cette eau simultanément au fond du trou produit un jet d'eau vertical de 2 à 3 cm de haut, qui se scinde très vite en 2 à 9 gouttelettes selon les cas. Les plus légères de ces gouttelettes restent en suspension dans l'air, et pénètrent dans le nez du convive qui les hume.
Dponc la quantité de liquide à boire diminue, mais c'est seulement à cause de ces gouttelettes projetées en l'air.
Bonjour , merci moco pour ces informations , quand on chauffe un liquide contenant une pierre ponce on voit des bulles qui sortent de la pierre.Comment ces bulles sont elle formées ? Merci d'avance .
La pierre ponce est poreuse et contient de l'air inclus quand on la plonge l'air reste dans les alvéoles mais dès et que l'on chauffe il se dilate et s'échape sous forme dez bulles
Merci de la réponse, mais pour être plus précis je reformule ma question de façon plus claire, en avouant mon ignorance en la matière.L'élimination des gaz contenu dans un liquide (exemple le champagne) provoque -t-il une diminution du volume de liquide initial en dehors de toute autre hypothèse de perte de liquide. merci
Vraiment négligeable je pense
Merci beaucoup .
.Envoyé par tyrano91La pierre ponce est poreuse et contient de l'air inclus quand on la plonge l'air reste dans les alvéoles mais dès et que l'on chauffe il se dilate et s'échape sous forme dez bulles
Si cette idée est correct la pierre ponce arrêtera de dégager des bulles après un certain temps (lorsqu'elle ne contient plus de l'air) , mais selon mes remarques la pierre ponce forme des bulles tant qu'elle est plongée dans un liquide chaud .Ce sont mes remarques qui sont fausses , non ?
Bonjour , j'ai besoin d'une réponse s'il vous plait ... Merci d'avance .
Comme le disait Tyrano91 , c est simplement l air contenu dans les alveoles que tu vois s'échapper . une fois qu il n y en pas plus, plus de bulles :
par contre ta pierre ponce va etre gorgée d eau
Dernière modification par dorad ; 23/01/2005 à 10h53. Motif: correction orthographique
La pierre ponce, lorsqu'elle ne contiendra plus d'air, cessera de dégager des bulles d'air. Mais si tes remarques concernent l'utilisation de la pierre ponce comme régulateur d'ébullition d'un solvant, les bulles de gaz du solvant se formeront sur la pierre ponce, donnant l'illusion que celle-ci continue à dégager de l'air.
Merci beaucoup .
Oui mes remarques concernent l'utilisation de la pierre ponce comme régulateur d'ébullition d'un solvant .Envoyé par persona...Mais si tes remarques concernent l'utilisation de la pierre ponce comme régulateur d'ébullition d'un solvant, les bulles de gaz du solvant se formeront sur la pierre ponce, donnant l'illusion que celle-ci continue à dégager de l'air.
Est ce que les pierres ponce ont d'autres utilisations ?
Pourquoi les bulles de gaz du solvant se forment sur la pierre ponce ?
Et comment la pierre ponce parvient elle à réguler l'ébullition du solvant ?
Merci d'avance ...
La pierre ponce est aussi utilisée en cosmétique. Si on frotte un gros morceau de pierre ponce sur la peau, on amincit et on use la peau. On peut enlever des taches tenaces, ou de trop grosses épaisseurs de peau morte, comme certains cals.
Les bulles de gaz se forment sur la pierre ponce, car c'est beaucoup plus facile de faire grossir une petite bulle, que de la créer à partir du néant. La pression qui régne dans une petite bulle est énorme si la bulle est vraiment très petite. Donc une minibule est impossible à créer. Dans le champagne les minibulles que l'on voit se former sur le verre sont toutes formées au contact d'une impureté de cellulose abandonnée par la personne qui a séché le verre la précédente fois. Si on verse du champagne dans un verre neuf qui sort de la fonderie, il ne se forme pas de bulles du tout au fond du verre. Le gaz CO2 en excès se dégage par la surface du liquide. Mais dès qu'on le manipule et qu'on le met au contact avec du papier ou du coton, quelques molécules de cellulose se crochent dans le verre en emprisonnant dquelques molécules de O2 et N2 qui serviront d'amorce.
Salut
Je suis d'accord avec "l'amorce" de bulles de moco.
En restauration, une astuce qui consiste à créer des bulles
longtemps dans un verre (crémant, champagne, bière) est
simplement de déposer 3 ou 4 grains de riz secs dans la boisson.
Cela suffit pour maintenir les bulles sans que la boisson ne
s'évente trop vite ...
Santé ! (Hips!)