Bonjour , quel est le mécanisme de formation des bulles ? Merci .
-----
30/01/2006, 20h14
#2
invite5804a7be
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
39
Re : Formation des bulles .
Bonsoir !
Marrante cette question. Je n'y connais rien sur le sujet mais essayons de trouver.
Air = diazote et dioxygène pour simplifier.
Donc N=N et O=O
Comme il n'y a quasiment pas d'hydrogène -> pas d'interaction hydrogène avec l'H2O donc pas de stabilité, donc les bulles bougent à tout va, premiere élément.
Ensuite, même si l'azote et l'oxygene sont deux atomes electronegatif, je suppose qu'il ne peuvent pas se servir de ce caractere pour polariser leur liaisons vu qu'ils sont unis à leur jumeau (NN et O et non du ON). Qui dit pas de polarisation dit apolaire dit hydrophobe dit non miscible donc formation d'une "bulle"
C'est ce que tu obtiens si tu balances des lipides dans l'eau. Vu qu'elles sont hydrophobes elles restent ensemble, sous forme de bulle ou miscelles pour les intimes...
Non ?
30/01/2006, 20h55
#3
invite2aa91733
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
57
Re : Formation des bulles .
whaouw !
je ne vois pas les choses tout a fait pareil... mais je ne dis pas que c est faux
1) quelles bulles?
bulles de savon : liaisons hydrophobes.
l'air emprisonné par les liaisons hydrophobes cree la bulle : le film de la bulle est extensible jusqu'a une tension de surface maximale (tension de rupture) à laquelle la pression interne de la bulle est plus faible que la pression atmospherique, alors la bulle éclate.
bulles de bouillon d'eau : regroupement de molecules de gaz
le liquide (eau) chauffé est constitué de molécules qui s'agitent à (mettons) une vitesse v. Avec l'ajout de chaleur, le liquide se transforme en gaz aux endroits les plus chauds (au fond de la casserole), les bulles de forment avec les molecules de gaz qui se regroupent entre elles. Elles sont soumises a la pression d archimede, et, moins denses que l'eau, remontent a l air libre.
bulles de cavitation : regroupement de molecules de gaz
le liquide (eau) est compressé par le mouvement de l'hélice à un certain point limite auquel des bulles se forment sur l'hélice et se propagent dans son sillage une fois détachées.. parfois posant des problemes sur les arbres de transmission (ondes de chocs..)
2) je laisse la question ouverte pour les développements suivants : cas de la bière? du coca? du méthane dans l'air?