les bulles de champagne
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

les bulles de champagne



  1. #1
    invite66f63bd6

    les bulles de champagne


    ------

    Coucou!
    Je fais un tpe sur les bulles de champagne. ON n'arrive pas vraiment à trouver une problématique, on pensait demander pourquoi y a-til des bulles dans le champagne mais c'est trop léger d'apres les profs. On a déja fait des expériences pour montrer comment on pouvait faire varier la taille des bulles dans un verre de champagne mais ça s'arrête là on est vraiment bloqué sur la problématique.... ON pensait peut-être faire quelque chose de plus général sur les bulles dans les liquides mais vraiment on sèche!
    Si vous avez des idées ou que vous pourriez nous aidez, ça serait vraiment sympa!

    Gros bisous à tous. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    djodjo44

    Re : les bulles de champagne

    Bonjour,

    J'avoue que je suis bluffer par votre TPE, car par ailleurs, j'ai lu que la formation , le volume et la quantité des bulles dans le champagne étaient liés à beaucoup de critères tant de la composition du liquide que par la forme et par la rugosité du verre qui compose le contenant.

    Vou, vous semblez dire que c'est évident et facile.

    Je nai pas tout compris!

    Si vous pouviez m'éclairer, j'en serais fort heureux.

  3. #3
    invite66f63bd6

    Re : les bulles de champagne

    Vous, vous semblez dire que c'est évident et facile.

    Ne t'inquiète pas pour ça, on comprend bien que c'est difficile ( cela fait déja plus de 2 mois que l'on travaille dessus) mais c'est bien pour ça que l'on n'arrive pas très bien à approfondir: niveau rugosité du liquide et anfructuosité du verre on est plutôt bien avancé, mais on n'arrive pas bien à comprendre et expliquer le lien avec la composition du champagne! Du coup, pour les profs ça n'est pas clair et ça ne tient pas... Au lieu de nous donn er des pistes sur ce sujet, il nous on dit de chercher autre chose!! ON aimerait bien continuer sur ce thème de la taille, c'est vraiment intéressant donc si tu avais des infos et si tu pouvais me dire ou tu as trouver tes infos ça serait vraiment sympa.... et puis quand aux lignes à suivre également si c'est possible!! Voila merci d'avance.

    A bientôt.

  4. #4
    invite66f63bd6

    Re : les bulles de champagne

    Serait-il possible d'avoir quelques réponses concernant les bulles de champagne? Merci d'avance.

    A bientôt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite71fe0d44

    Re : les bulles de champagne

    Bonjour,

    Connaissez vous le livre:effervercence, la science du champagne?

  7. #6
    invite66f63bd6

    Re : les bulles de champagne

    J'ai entendu parlé de ce livre mais je ne connais ni l'auteur ni si il pourrait répondre à nos questions... Cela pourrait nous aider sans doute! Auriez plus de renseignements?
    Merci d'avance.
    A bientôt.

  8. #7
    invite71fe0d44

    Re : les bulles de champagne

    Bonsoir,
    Effervescence, la science du champagne

    Pour des détails sur ce livre allez sur amazon.fr, rentrez "livres en français" puis "champagne". acceder à la présentation.

    Ce livre qui se lit vite m'a beaucoup intéressé car j'y vois pour ma discipline (contenue dans mon pseudo) des parallèles avec la nucléation des bulles dans les liquides magmatiques.Il a également été présenté dans Science &vie.

    L'auteur, Gérard Liger-belair est à l'université de Reims et devrait pouvoir être contacté facilement.

  9. #8
    invite66f63bd6

    Re : les bulles de champagne

    Merci beaucoup de ces infos....Auriez vous par hasard des connaisances personnels quant aux bulles de champagne?
    Merci d'avance.

  10. #9
    invite71fe0d44

    Re : les bulles de champagne

    négatif

    j'en consomme, mais ce n'est que depuis la lecture de cet ouvrage que jai pris conscience de la vie cachée du peuple des bulles!

    Vous devriez trouver cet ouvrage dans une grande bibliothèque.

  11. #10
    invited2d7ba7b

    Re : les bulles de champagne

    coucou!!
    moi aussi je fais mon tpe sur les bulles du champagne, tu peut ajjouter a ton projet si tu trouve kil est trop leger, que les bulles viennent d'imperfection coller sur le verre, comment connait tu comment varies la taille d'une bulle?
    bonne chance!!

Discussions similaires

  1. Bulles du Champagne
    Par invite428365de dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2007, 23h04
  2. Réponses: 31
    Dernier message: 21/11/2007, 19h31
  3. les bulles de champagne
    Par invite8c777b90 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2007, 18h47
  4. Encore besoin d'aide pr les bulles de chewing gum
    Par invite016d4962 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2005, 10h24