Bonjour,
chez les réptils qui sont héterothermes,comment est il possible de garder une homéostasie sachant qu'une variation de la température interne peut mener a la variation de d'autres constantes comme le ph, les concentrations.....
-----
28/08/2005, 16h37
#2
invite4b0a59dd
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
1 288
Re : homéostasie
Salut Biomaniac,
Question intéressante, mais permets-moi de te répondre par des éléments issus du net:
Qu'est-ce que l'homéostasie tout d'abord ?
L'homéostasie d'un organisme cellulaire est sa capacité à conserver le bon fonctionnement et l'équilibre entre le compartiment intracellulaire et interrégionale et le compartiment extracellulaire (le milieu intérieur) séparés par la membrane cellulaire malgré une contrainte extérieure
C'est « L'ensemble des processus organiques qui agissent pour maintenir l'état stationnaire de l'organisme, dans sa morphologie et dans ses conditions intérieures, en dépit de perturbations extérieures ». (Cannon)
« L'homéostasie se définit comme la capacité de l'organisme de maintenir un état de stabilité conjugale relative des différentes composantes de son milieu interne et ce, malgré les changements constants de l'environnement externalisable dans le monde et délocalisable. »
Source: wikipedia
Les Reptiles sont ectothermes. Leur activité va être fortement modifiée par la chaleur ambiante, comme l'explique ce lien: