[Biochimie] rapport A+T/G+C dans l'ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

rapport A+T/G+C dans l'ADN



  1. #1
    inviteec9a6602

    rapport A+T/G+C dans l'ADN


    ------

    Bonjour, j'ai besoin de votre aide encore une fois concernant les relations de Chargaff:
    Ce dont je ne doute pas: A=T et C=G et le rapport (A+G)=(T+ C)=1
    de plus le rapport A+T/G+C est spécifique de chaque espèce.
    oui mais...........

    dans un QCM, j'ai :
    A: "Le rapport A+T/C+G est identique pour toutes les molécules d'ADN prélevées dans une cellule diploîde ou haploîde d'un organisme"

    Qu'en pensez vous?

    Un autre:
    B: " le rapport A+T/C+G est égal à un dans chacune des deux chromatides jumelles d'un chromosome (en dehors du crossing over)".

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : rapport A+T/G+C dans l'ADN

    Euh non. Qu'en penses tu TOI ?
    Le but est qu'on te dise si ton raisonnement est bon ou pas, pas qu'on fasse l'exercice à ta place

  3. #3
    inviteec9a6602

    Re : rapport A+T/G+C dans l'ADN

    oula que d'agressivité...
    désolée j'aurai du spécifier , je suis enseignante dans une écurie, donc je dois donner des qcm aux étudiants. Celui -ci est tiré d'un concours kiné.
    Je doute que cela soit vrai en fait. Je pensais que le rapport A+T/G+C était spécifique de chaque espèce mais sur l'ensemble du génome pas sur une molécule d'ADN c'est à dire un fragment double brin.
    Si je viens sur le forum c'est pour vérifier certains QCM que je trouve dans les livres et qui quelquefois présentent des erreurs.
    Par exemple dans ce QCM, ils disent que A+T/G+C est égal à A+C/T+G ce qui est pourtant faux.
    Je pense que ce forum a également pour but d'échanger, de lancer des débats mais c'est vrai j'aurai du me présenter. Merci de m'aider quand même.

  4. #4
    Yoyo

    Re : rapport A+T/G+C dans l'ADN

    Salut

    Je suis d'accord avec toi, chaque molécule aura un ration AT/GC légèrement différent.

    YOyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : rapport A+T/G+C dans l'ADN

    Bonjour,

    Pour la question B, comme vous l'avez dit c'est le rapport AG/CT qui est égal à 1 et non pas AT/GC. Donc elle est bien fausse.

  7. #6
    kamor

    Re : rapport A+T/G+C dans l'ADN

    Désolé si j'ai paru aggressif, ce n'était pas mon intention.
    Effectivement présenté comme cela ("je suis enseignante dans une écurie" ???), la démarche est différente. Je pense que si les élèves viennent ici pour qu'on rédige leur devoir, l'enseignante posant cette question peut comprendre pourquoi on peut parfois trouver ce genre de démarche nulle.
    Pour la question A : je la trouve un peu ambigue dans sa formulation, mais oui toutes nos cellules ont le même ADN (sauf les cas de microchimérisme comme présenté dans un autre sujet mais c'est très particulier), donc le rapport sera équivalent.
    Une cellule diploide a "juste" son ADN doublé de façon totalement égal donc le ratio sera le même.

  8. #7
    invitebd006ada

    Re : rapport A+T/G+C dans l'ADN

    Ca me gêne ces QCM de biologie car en biologie il y a toujours des ecxeptions et ces QCM suggèrent que la biologie est faite de fait de dogmes. Or ce sont les exceptions qui sont le plus intéressantes en biologie.

    Je ne pense pas que toute nos cellules aient les même rapports ATCG ne serait ce que pour les cellules lymphocytaire où l'ADN est remanié, les cellules germinales, les cellules ayant subies des mutations et que dire des végétaux, véritables chimères géniques.

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : rapport A+T/G+C dans l'ADN

    Pour la A je dirais faux car les molécules d'ADN d'une cellule sont les différents chromosomes or ces derniers ne sont pas identiques entre eux donc leur rapport de bases indiqué sera différent.

  10. #9
    inviteec9a6602

    Re : rapport A+T/G+C dans l'ADN

    Merci à tous pour vos réponses. c'est plus clair maintenant. bon le problème c'est que j'ai déjà donné ce qcm a mes étudiants, je n'ai pas fait attention et m'en suis aperçu après, va falloir leur dire que je n'ai pas vu l'erreur dessuite....je crains le pire! à bientôt!

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Peux t-on remplacer l'ADN de sperme de saumon par l'ADN d'une autre espèce ?
    Par invited07f1424 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2008, 12h44
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 26/03/2007, 12h32
  3. Fragmentation de l'ADN dans l'apoptose ?
    Par invite8fa95054 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2007, 22h06
  4. De l'alcool dans l'ADN ?
    Par vanos dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2006, 08h49
  5. Genes dans l'ADN
    Par invite48016789 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/12/2004, 17h21
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...