[Biologie Cellulaire] matrice extracellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

matrice extracellulaire



  1. #1
    invite86eca32f

    Question matrice extracellulaire


    ------

    Bonjour je voudrai qu'on m'explique svp avec des mots simples si "la matrice extracellulaire" représente la peau ou bien est ce qui se trouve à l'intérieur ?

    merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite3f8d38f8

    Re : matrice extracellulaire

    Pour moi la matrice extracellulaire = tout ce qui est a l'exterieur des cellules (d'où le extra) c'est a dire les espaces intercellulaires. Elle sert de "colmatage" en quelque sorte entre les cellules (comme du ciments entres les parpaings), elle sert egalement a crééer une espece d'intégrité cellulaire je pense (c'est a dire qu'elle permet de maintenir les cellules a leur place). Après c'est ma propre représentation elle n'est peut être pas exacte mais vu que personne ne répond je me permet de le faire malgré mon faible niveau de connaissance

  3. #3
    LXR

    Re : matrice extracellulaire

    Ce qu'a dit Arkhange au sujet de la matrice extracellulaire est juste dans l'ensemble. Il faut donc comprendre que la matrice extracellulaire est présente dans d'autres tissus que la peau. Chaque matrice extracellulaire est spécifique au tissu qu'elle soutient. Donc la peau est formée de l'ensemble cellules + matrice extracellulaire. Mais au niveau qualitatif, la peau est formée d'une couche de cellules mortes en-dessous de laquelle on trouve plusieurs types cellulaires tels que les sébocytes, les cornéocytes et les kératinocytes, puis les mélanocytes encore plus en profondeur, proches de la lame basale. La matrice extracellulaire de la peau est riche en kératine, ce qui en fait une spécificité.

  4. #4
    invite86eca32f

    Re : matrice extracellulaire

    ok merci beaucoup sinon je voudrai savoir à quel rang se situe alors la matrice
    extracellulaire (de la peau) par rapport aux sébocytes, cornéocytes et aux kératinocytes, puis aux mélanocytes ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LXR

    Re : matrice extracellulaire

    Qu'entends-tu par "rang"?

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : matrice extracellulaire

    Bonjour,

    Tu peux jeter un œil ici: http://www.erudit.org/revue/ms/2006/...r.html?lang=en

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : matrice extracellulaire

    Le collagène entre-t-il dans la constitution de la matrice extracellulaire cutanée ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : matrice extracellulaire

    Je dirais que oui.

  10. #9
    invite3f8d38f8

    Re : matrice extracellulaire

    Il me semble que oui ! Cependant fait attention a bien différencier les différents type de collagène, certains sont plus spécifique de la lame basale et d'autre de la matrice extra cellulaire !

  11. #10
    invite86eca32f

    Re : matrice extracellulaire

    je voudrai savoir à quel niveau (ordre)alors la matrice
    extracellulaire (de la peau) est placée ,classée par rapport aux sébocytes, cornéocytes et aux kératinocytes, puis aux mélanocytes .

  12. #11
    LXR

    Re : matrice extracellulaire

    Ces cellules sont confondues dans la matrice extracellulaire. On n'a pas une couche de cellules, une couche de matrice extracellulaire. Lorsque tu regardes un mur, tu vois des parpaings entre lesquels il y a le ciment. Les parpaings sont les cellules, le ciment est la matrice extracellulaire, c'est aussi simple.

  13. #12
    invite86eca32f

    Re : matrice extracellulaire

    ok merci beaucoup !

    ps: si je comprend bien les parpaing sont des sortes de briques non ?

  14. #13
    LXR

    Re : matrice extracellulaire

    Ce sont de gros blocs en béton.

  15. #14
    inviteae6c05c4

    Re : matrice extracellulaire

    Citation Envoyé par Arkhange Voir le message
    Pour moi la matrice extracellulaire = tout ce qui est a l'exterieur des cellules (d'où le extra) c'est a dire les espaces intercellulaires. Elle sert de "colmatage" en quelque sorte entre les cellules (comme du ciments entres les parpaings), elle sert egalement a crééer une espece d'intégrité cellulaire je pense (c'est a dire qu'elle permet de maintenir les cellules a leur place). Après c'est ma propre représentation elle n'est peut être pas exacte mais vu que personne ne répond je me permet de le faire malgré mon faible niveau de connaissance
    J'ajouterais que la fonction de la matrice extracellulaire s'étend à beaucoup plus qu'un "simple" rôle structurel, il s'y passe des choses au moins aussi complexes et dynamiques qu'au niveau du trafic intracellulaire.

    C'était juste une petite note pour lutter contre cette vision trop réductrice et répandue de la matrice extracellulaire...


Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Différence matrice extracellulaire et milieu extracellulaire
    Par invitec30684b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/05/2010, 22h05
  2. [Biologie Cellulaire] Isolement de matrice extracellulaire
    Par inviteae6c05c4 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2010, 13h02
  3. [Biologie Cellulaire] Matrice extracellulaire, fibroblastes et neurones
    Par invite71ea5d46 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2009, 19h08
  4. [Biologie Cellulaire] Matrice extracellulaire
    Par invite72a16aee dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2008, 09h44
  5. [Biologie Cellulaire] Localisation Matrice Extracellulaire (MEC)
    Par invitee8702407 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2008, 21h44
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...