Bonjour,
en ayant un peu assez de tomber sur des sites de vétérinaires (qui préconisent l'opération) ou sur des forums « people » (où les usagers rapportent que leur vétérinaire préconise l'opération), je viens chercher ici la possibilité d'une réponse alternative.

Or, donc, j'ai une vieille lapine (10 ans au compteur). Beau poil, vive, bon appétit, très bonne dentition, quelques dysfonctionnements intestinaux (mais rien de grave, elle prend de temps à autre de la levure dans son eau de boisson pour rétablir les choses) depuis plusieurs années.
Il y a deux mois, en la caressant, j'ai découvert une grosseur relativement « libre » au toucher (elle « roulait » sous les doigts) au niveau d'une tétine. Depuis la grosseur a pris un peu de volume et semble davantage collée.

Après examen par le vétérinaire (qui a jugé Jojo, à l'exception de cette boule, dans une forme excellente pour un lapin de cet âge), il m'a dit qu'il s'agissait d'un kyste, peut-être cancéreux, possiblement induit par un dérèglement hormonal, paraît-il classique chez les lapines non opérées de plus de 5 ans. Proposition : ovario-hystérectomie et ablation du kyste. Ensuite, analyse du kyste (un mois de délai environ m'a-t-on dit) et si cancer, on avise pour la suite à donner.

Je ne suis pas particulièrement emballée par l'idée de l'opération. D'abord - et c'est un peu stupide, j'en conviens -, aller charcuter une créature qui semble en bonne forme n'est pas particulièrement tentant.
Ensuite, elle a quand même 10 ans et il y a quand même des risques qu'elle se remette mal (ou meure) de l'opération (je précise que l'anesthésie serait gazeuse, ce qui est, paraît-il, mieux).
Enfin, on m'a présenté la chose comme s'il n'existait pas d'autre possibilité. Je préfèrerais en être sûre.

Si son kyste n'est pas cancéreux, est-il vraiment nécessaire de la faire opérer ? Existe-t-il une solution naturelle ? J'ai lu, par exemple, que le houblon pouvait avoir une influence sur la production hormonale. Est-ce que le houblon ou une autre plante pourrait permettre de réduire son kyste ou de limiter la production hormonale qui conduit à son grossissement ?
S'il faut impérativement opérer, peut-on se borner à n'enlever que le kyste, sans pratiquer l'ovario-hystérectomie ?
Peut-on faire une biopsie (et quel en est le coût ?) avant de prendre la décision d'une opération ? Si oui, comment est-ce que cela se passe (j'imagine qu'il faut aussi endormir le lapin) ?
Si c'est cancéreux, est-il nécessaire d'enlever ovaires et utérus ? Y a-t-il d'autres méthodes pour soigner le cancer chez le lapin ?

Vos réponses et vos explications sont les bienvenues, même très scientifiques : j'ai un « traducteur » qui pourra m'expliquer si je ne parviens pas à suivre.

Merci et bonne journée.
Marie