Bonjour!!
Je suis actuellement étudiante en 3e année de psychologie et dans le cadre de mon cours de psychologie de la santé, je suis chargée de critiquer un article de recherche fictif. Il porte sur le renforcement contingent pour traiter des hallucinations auditives chez un schizophrène.
En fait, c'est un plan quasi expérimental à cas unique, c'est à dire que l'échantillon de l'étude est réduit à un seul individu.
La procédure met en place un plan ABA.
La phase A constitue la ligne de base
La phase B consiste en l'installation du renforcement non contingent
La phase C est un retour à la ligne de base.
Chaque phase durait 7 jours.
Le patient schizophrénique était observé une heure par jour par un expérimentateur qui découpait cette heure en 12 périodes de 5min.
Chaque fois que le sujet ne s'était pas parlé à lui même à voix haute en réponse à des hallucinations, il recevait un jeton.
A l'inverse, s'il produisait ce comportement, il ne recevait pas de jeton. Ces jetons constituent des renforçateurs et pouvaient être échangés plus tard contre des objets ou de la nourriture disponibles dans la boutique de l'hôpital.
Il y a plusieurs choses que j'ai du mal à comprendre dans cette étude fictive.
On dit juste que l'on cherche à diminuer le comportement de "se parler à soi même à voix haute", on devrait donc utiliser une procédure de punition, d'extinction ou de renforcement différentiel.
Sinon c'est du renforcement mais ce n'est pas le cas ici puisqu'on ne souhaite pas voir la fréquence d'émission du comportement augmenter. Est ce que ce ne serait pas, implicitement, une procédure de renforcement différentiel?
Quand l'individu ne se parle pas à lui même, c'est qu'il est en train de faire autre chose, par ex il lit, il parle à d'autres patients ou à des membres du personnel...
Dans le fonds, ce sont ces comportements là que l'on renforce, non?
Ensuite, je ne comprends pas la différence entre un renforcement contingent et un renforcement non contingent?
Je me perds un peu dans tous les termes.
Je vous remercie de votre aide.
-----