[Evolution] Apparition du sonar
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Apparition du sonar



  1. #1
    AstroBax

    Apparition du sonar


    ------

    Bonjour, bonsoir,

    Dans mes tergiversations quotidiennes, j'en suis arrivé à une question à laquelle je n'ai pas pu répondre et pas non plus réellement trouvé d'infos sur le net:

    Comment un sens comme les ultra sons, utilisé par les chauves-souris ou autre sonar, ont-ils pu voir le jour? je m'explique:

    Les autres sens "communs" nécessitent un organe qui perçoit des signaux envoyés par l'extérieur : sons, lumière, odeur, toucher,...
    Les "6èmes" sens nécessite l'apparition en parallèle de 2 organes distincts, l'un pour émettre, par exemple les ultra-sons, et l'autre pour les recevoir. Ou alors est-ce que les oreilles des chauves-souris pouvaient "dès le départ" les capter*? Et pour le sonar?

    Merci de vos réponses, ou pistes
    Astro

    -----
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  2. #2
    AstroBax

    Re : Apparition du sonar

    Bonsoir bonsoir,

    Je suis retombé par hasard sur cette discussion que j'avais ouverte il y a maintenant quelques temps déjà, et je me permet un petit up (sinon, elle aurait finit dans les catacombes), parce que j'ai toujours pas trouvé la réponse et que ça continue à me travailler

    Quelqu'un a-t-il une illumination?

    Cordialement,

    Astro
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  3. #3
    LXR

    Re : Apparition du sonar

    Pour moi il ne faut pas aller chercher midi à quatorze heures. L'un des deux organes couvrant la capacité ultra-sensorielle était déjà présent mais ne "servait à rien" tant que le deuxième organe n'apparaissait pas. Une fois le deuxième organe apparu, la capacité ultra-sensorielle de l'espèce fut assurée. C'est mon hypothèse, elle vaut ce qu'elle vaut...

  4. #4
    kamor

    Re : Apparition du sonar

    Ou les deux ont évolués petit à petit, "par cran". L'émetteur a pu émettre des sons permettant à l'animal de percevoir très grossièrement son environnement et donc de s'y diriger un peu mieux que les autres. Puis le récepteur s'est affiné, puis l'émetteur, etc.

    Difficile de deviner exactement le sens de l'évolution, la possibilité que l'évolution ne concerne surtout que l'émetteur est envisageable, une ouïe très fine étant déjà très représentée dans le monde animal.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jivre

    Re : Apparition du sonar

    Pour moi il ne faut pas aller chercher midi à quatorze heures. L'un des deux organes couvrant la capacité ultra-sensorielle était déjà présent mais ne "servait à rien" tant que le deuxième organe n'apparaissait pas. Une fois le deuxième organe apparu, la capacité ultra-sensorielle de l'espèce fut assurée. C'est mon hypothèse, elle vaut ce qu'elle vaut...
    Cette hypothèse me semble peu probable. Peu d'organes ne servent à rien, et lorsque ça arrive, c'est temporaire en attendant soit sa disparition, soit sa réaffection à quelque autre tâche. Et à ma connaissance, aucun organe n'a jamais été développé inutilement. Les individus qui auraient investis dans ce développement là auraient été pénalisés dès le départ face aux autres.

    Je crois plutôt que ça s'est fait par petit pas, mais que l'émetteur est arrivé après. Plusieurs animaux perçoivent les ultrasons, comme les chiens par exemple. Lorsque l'émission en ultrasons est arrivée, elle devait déjà être perceptible et servir à quelque chose. Sans doute pas l'écho-location, mais peut-être la communication sociale, le fitness sexuel comme chez les oiseaux, ou d'autres choses. Seulement après cela, la table était mise pour une évolution vers le système de sonar.

    C'est une hypothèse, mais c'est du moins le shéma général de la plupart des innovations évolutives.

  7. #6
    AstroBax

    Re : Apparition du sonar

    C'est aussi l'impression que je m'étais faite, en tout cas, l'hypothèse la plus plausible pour moi... l'idée de l'organe inutile me paraît en effet évolutivement peu défendable...

    mais merci en tout cas de vos réponses
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  8. #7
    kamor

    Re : Apparition du sonar

    Je pense que LXR voulait plus dire ne servait pas à ça que servait à rien. De plus les oreilles des chauves souris ont quand même surement évolués pour être plus réceptives à leur gamme d'ultrasons et permettre ainsi une meilleur écholocation.
    Pour les dauphins, ça doit être un peu plus compliqué, je me souviens avoir vu par ici qu'il y avait 2 "poches d'air" servant d'amplificateur du signal émis.

  9. #8
    LXR

    Re : Apparition du sonar

    Ma réponse était volontairement provocatrice, ce sujet n'ayant eu aucune réponse depuis 1 an et 3 mois.

    Par "servir à rien", réellement provocateur dans un contexte évolutionniste, j'entendais "servir peu" (encore une hypothèse car la détection des ultra-sons peut apporter un avantage évolutif même si l'espèce est incapable d'en émettre, pourquoi pas?). Quand on voit que des cellules ayant un transgène intégré de façon stable arrivent à le faire "sauter" s'il leur sert à rien (plus de pression de sélection), la vie est clairement contre la dépense énergétique inutile!

Discussions similaires

  1. [TIPE] Sonar
    Par black templar dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2007, 11h56
  2. TIPE sonar
    Par invite404de6d1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2007, 17h06
  3. Sonar
    Par invite693d963c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2006, 15h03
  4. sonar
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/12/2005, 08h59
  5. le sonar lateral
    Par invitee83429b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2005, 18h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...