[Biochimie] Tp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Tp



  1. #1
    invite246e9de2

    Tp


    ------

    Bonsoir,
    je dois rédiger un dispositif expérimental permettant de vérifier
    que la température agit sur l'activité enzymatique
    et que l'hydrolyse du saccharose est plus rapide en présence de l'enzyme.

    Mais je ne sais pas comment rédiger un tp.
    pourrai-je avoir des pistes?

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Tp

    Bonsoir,

    Et bien tu vas devoir faire une mesure de quelque chose à une certaine T° puis à une T° supérieure et constater que cette "chose" est plus importante dans le second cas. Tu as sûrement une idée de ce que cela peut-être en fonction de ce que tu as vu en cours sur les réactions enzymatiques.

  3. #3
    invite246e9de2

    Re : Tp

    Je pense qu'il faudrait préparer 2 tubes à essai contenant chacun du saccharose et de la levure.
    on place un au bain-marie et l'autre on le porte à ébullition.
    mon problème c'est que je suis pas habitué au TP et je ne sais vraiment pas rédiger tout cela correctement...

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Tp

    Avez-vous regardé sur internet? Ce genre de TP est très fréquent concernant les enzymes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kamor

    Re : Tp

    Citation Envoyé par Marie-do Voir le message
    Je pense qu'il faudrait préparer 2 tubes à essai contenant chacun du saccharose et de la levure.
    on place un au bain-marie et l'autre on le porte à ébullition.
    mon problème c'est que je suis pas habitué au TP et je ne sais vraiment pas rédiger tout cela correctement...
    Au bain marie OK mais à combien ?
    En gros tu fais une recette de cuisine, donc il faut que tu décrives toutes tes étapes au maximum. Il faut que n'importe qui puisse refaire la manip.
    Donc là typiquement, je sais que je dois utiliser un bain-marie, OK mais je ne sais pas à quelle température Ni les quantités, ni ce que je mets au juste dans les tubes.

    De plus tu dois vérifier 2 choses, l'effet de la température (donc l'ébullition, c'est peut être un poil vraiment trop beaucoup ) et l'effet de l'enzyme. Dans ta description, comment vois tu cela ?
    Dernière modification par kamor ; 27/09/2010 à 13h12.

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Tp

    J'ajoute qu'il ne fait pas oublier un témoin -- dans ce cas négatif, à savoir du saccharose sans enzyme, afin de démontré que si hydrolyse il y a à telle ou telle température, il ne s'agit pas d'une hydrolyse "libre", mais enzymatique.

    Un exemple tout bête, à pH acide à 100 °C l'amidon s'hydrolyse sans action enzymatique.

    Je vous propose de faire deux galeries :

    Une galerie de test (témoin + essai) de tubes d'amidon + amylase : chaque paire incubée au bain marie à température constante avec le même temps d'hydrolyse que les autres paires, puis de stopper l'hydrolyse par dénaturation protéique -- l'ajout d'acide sulfurique ou d'urée à saturation par exemple.

    Ainsi vous aurez toute liberté pour doser le glucose libre avec une deuxième galerie, étalon cette fois, par méthode biuret par exemple.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : Tp

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Ainsi vous aurez toute liberté pour doser le glucose libre avec une deuxième galerie, étalon cette fois, par méthode biuret par exemple.
    Hum, si je ne m'abuse, la méthode du Biuret permet le dosage des protéines.

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : Tp

    Oups... Je mélange les noms depuis le temps... Oui c'est plutôt le DNS si j'en crois Wikipédia.

    D'autres pistes avec les mots-clés "dosage colorimétrique glucose"
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...