[Microbiologie] Microorganismes du lait
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Microorganismes du lait



  1. #1
    invite49f78b2d

    Microorganismes du lait


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à réaliser un TP assez simple sur le lait suite à une discussion avec mes stagiaires... cependant, j'ai peu de matériel, juste quelques boites de pétri, bec bessen, pipettes et bêcher.

    L'étude consisterait à observer l'évolution des bactéries issu d'un lait cru et d'un lait stérilisé. Mais aussi, l'action de la température sur le lait cru.

    Est ce que vous pensez que ce TP est réalisable?

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Microorganismes du lait

    On peut faire une étude comparée des vitesses de corruption/croissance, doublée d'isolements avec galeries d'identification classique des germes potentiels.

    Par contre j'ai du mal avec
    observer l'évolution des bactéries issu d'un lait cru et d'un lait stérilisé
    Voulez-vous observer s'il y a des bactéries naturellement présentes ou faire un inoculat dans chaque type de lait pour observation ?

    Dans le premier cas je vous conseille de faire un enrichissement en bouillon, puis incubation du bouillon enrichi à température choisie avec ensemencement en gélose de dénombrement à partir de ce même bouillon, à différents temps d'incubation du bouillon. En parallèle, effectuez pour chaque lait-bouillon un isolement pour la galerie d'identification à venir.

    Dans le deuxième cas, pas d'enrichissement. Incubation du lait et ensemencement en gélose de dénombrement à partir de ce même lait, à différents temps d'incubation.

    Les dénombrements en fonction du temps d'inoculation vous donneront la vitesse de croissance.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    invite49f78b2d

    Re : Microorganismes du lait

    Parfait. Je vais juste faire le deuxième cas. En effet, certains des stagiaires n'ont jamais manipulé.
    Le principe est de réaliser un protocole expérimental et d'avoir une démarche scientifique... bien entendu, un compte rendu détaillé sera demandé.

    Pour réaliser ses expériences, quelle dilution faut-il réaliser? 10^-3,10^-4?

  4. #4
    kamor

    Re : Microorganismes du lait

    Tant qu'à faire autant réaliser des dilutions en série et faire plusieurs boites. Vous pourrez ainsi voir si la stérilisation a aussi un impact sur la concentration bactérienne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite49f78b2d

    Re : Microorganismes du lait

    Merci pour cette idée supplémentaire, si j'ai assez de matériel, je le ferai.

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Microorganismes du lait

    Pour précision : A chaque temps de prélèvement, il faudra réaliser 3 géloses de dénombrements : une dillution à 10-1, une dillution à 10-2 et une dillution à 10-3. Décompte considéré comme valide lorsque le nombre de colonies est compris entre au moins 5 et au plus 150 si j'ai bon souvenir.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Microorganismes et environnement
    Par invite23741ff5 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2010, 08h26
  2. [Microbiologie] Microorganismes
    Par invite8d182d75 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2009, 05h54
  3. [Microbiologie] microorganismes enzymes
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2008, 21h32
  4. types de microorganismes?
    Par invite9af89037 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2008, 16h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...