Bonjour,
On entend souvent que l'altération de l'ADN intervient dans les processus de vieillissement (accumulation de diverse erreurs dans le code génétique des cellules).
Je suis près à accepter cette idée.
Mais dans ce cas, cela pose un autre problème. Si cela est vrai, pourquoi donc les bébés continuent à naître jeunes au fil des générations ?
Si il y a altération de l'ADN des cellules et que celui-ci participe effectivement au vieillissement, il n'y a pas de raisons de penser que les gamètes échappent à cette règle.
Nous devrions donc transmettre à notre progéniture en moyenne autant d'altérations que celles accumullées dans n'importe quelle autre cellule de notre corps.
Pour moi, les seules explications pour que les bébés continuent à naître jeune sont :
- Une information non-altérée subsiste dans au moins une cellule de notre corps et c'est elle qui transmet ou qui corrige l'ADN transmi à la descendance (Dans ce cas, ma question est "comment fait cette cellule ?").
- L'ADN ne se dégrade pas.
- La dégradation de l'ADN est minime et n'intervient de toute manière pas dans les processus de vieillissement.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci.
-----