[Biochimie] Que faire d'un triton ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Que faire d'un triton ?



  1. #1
    invited47ed9bb

    Que faire d'un triton ?


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai trouvé aujourd'hui un petit triton sur du béton (j'ai su que c'était un triton en cherchant sur ce forum : il a 4 doigts à l'avant et non 5 comme un lézard . Il était tout froid et ne bougeait pas du tout quand je l'ai attrapé, est-ce que c'est normal ? Il ne devrait pas commencer à hiberner ? Est-ce que je dois le remettre où je l'ai trouvé, ou y a-t-il des endroits privilégiés ?
    Merci !
    c.26

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : Que faire d'un triton ?

    Si vous mettez le triton en face d'une membrane cellulaire, il devrait vous la perméabiliser ^^
    Désolé , je n'ai pas pu m'en empêcher !
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  3. #3
    patdx

    Re : Que faire d'un triton ?

    les tritons sont protégés en France, ainsi qu'en Belgique (Wallonie)

    voici l'article 1 de l'arrêté de 1993
    Sont interdits sur tout le territoire métropolitain et en tout temps, dans les conditions déterminées par les articles R. 211-1 à R. 211-5 du code rural, la destruction ou l'enlèvement des oeufs ou des nids, la destruction, la mutilation, la capture ou l'enlèvement, la naturalisation des amphibiens et des reptiles suivants ou, qu'ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur mise en vente, leur vente ou leur achat.

    Il n'y a donc qu'une chose à faire avec le triton... c'est le remettre dans la nature, hors béton (pas confortable), dans l'herbe, près d'un point d'eau peut être... il commencera son hibernation sous peu.

    c'est aussi intéressant, puisqu'on l'a en main, d'essayer de l'identifier :

    descriptions sur ce site web : http://alpesoiseaux.free.fr/batraciens/amphibiens.htm

    ps : un triton c'est froid au toucher, c'est normal.

    A +





  4. #4
    invited47ed9bb

    Re : Que faire d'un triton ?

    En fait je l'ai ramassé car je croyais que c'était un lézard, et comme il ne s'enfuyait pas j'ai cru qu'il n'avait pas la forme... Merci pour le site, je pense que c'est un triton palmé, demain matin il retrouvera les berges de l'Erdre.
    Bonne soirée,
    c.26

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Salamandre ? Triton?
    Par peltios dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/04/2010, 18h29
  2. [sauvetage d'animaux] Triton et poissons?
    Par invite6fa9df97 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2010, 18h30
  3. [Zoologie] triton
    Par carbone14 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2009, 14h04
  4. Neptune et Triton
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/08/2007, 01h07
  5. Geyser de Triton
    Par Chatran dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2006, 13h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...