Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

l'exocytose



  1. #1
    cdk1

    Question l'exocytose

    coucou tout le monde est-ce que vous pouvez m'expliquer la différence entre l'exocytose continue et la discontinue s'il vous plaît.
    Merci !

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Guillaume69

    Re : l'exocytose

    Si c'est synonyme d'exocytose constitutive et facultative (je ne connaissais pas les termes "continus" et "discontinus"), il s'agit simplement de décrire la fréquence des événements d'exocytose.

    Une voie d'exocytoste constitutive durera sans interruption ; cela concernera toutes les fonctions nécessaires à l'activité basale de la cellule : renouvellement des constituants membranaires (protéines, lipides, ...)

    Une voie d'exocytose facultative se déclenchera dans un cas précis, pour répondre à un besoin physiologique et dépend d'un stimulus, interne ou externe à la cellule.
    Par exemple chez un neurone, on parlera d'exocytose constitutive pour la libération des neurotransmetteurs, puisqu'elle est dépendante d'un stimulus : les potentiels d'action.

  4. #3
    cdk1

    Re : l'exocytose

    oui ce sont bien des synonymes, merci pour tout.

  5. #4
    cdk1

    Re : l'exocytose

    ah oui autre chose est-ce que l'exocytose constituve se fait avec des vesicules de COP tandis que celles de l'éxocytose fecultative se font avec de la clathrine ? Je ne suis pas sure !
    merci encore

  6. #5
    Guillaume69

    Re : l'exocytose

    Aucune idée...
    La facultative peut se faire avec des puits de clathrine mais je ne sais pas si c'est toujours le cas.

    Je ne connais pas les vésicules COP (à part de nom).

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :