[Biochimie] l'exocytose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

l'exocytose



  1. #1
    invite2bcd7f76

    Question l'exocytose


    ------

    coucou tout le monde est-ce que vous pouvez m'expliquer la différence entre l'exocytose continue et la discontinue s'il vous plaît.
    Merci !

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : l'exocytose

    Si c'est synonyme d'exocytose constitutive et facultative (je ne connaissais pas les termes "continus" et "discontinus"), il s'agit simplement de décrire la fréquence des événements d'exocytose.

    Une voie d'exocytoste constitutive durera sans interruption ; cela concernera toutes les fonctions nécessaires à l'activité basale de la cellule : renouvellement des constituants membranaires (protéines, lipides, ...)

    Une voie d'exocytose facultative se déclenchera dans un cas précis, pour répondre à un besoin physiologique et dépend d'un stimulus, interne ou externe à la cellule.
    Par exemple chez un neurone, on parlera d'exocytose constitutive pour la libération des neurotransmetteurs, puisqu'elle est dépendante d'un stimulus : les potentiels d'action.

  3. #3
    invite2bcd7f76

    Re : l'exocytose

    oui ce sont bien des synonymes, merci pour tout.

  4. #4
    invite2bcd7f76

    Re : l'exocytose

    ah oui autre chose est-ce que l'exocytose constituve se fait avec des vesicules de COP tandis que celles de l'éxocytose fecultative se font avec de la clathrine ? Je ne suis pas sure !
    merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : l'exocytose

    Aucune idée...
    La facultative peut se faire avec des puits de clathrine mais je ne sais pas si c'est toujours le cas.

    Je ne connais pas les vésicules COP (à part de nom).

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...