[Biologie Cellulaire] comptage cellulaire manuel ou automatique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

comptage cellulaire manuel ou automatique ?



  1. #1
    invite21e0f231

    comptage cellulaire manuel ou automatique ?


    ------

    Bonjour à tous

    Je me pose une question... jai fait une expérience la semaine derniere et nous avons fait un décompte cellulaire pour calculer la concentration de cellules.

    Jai fait un comptage manuel et un autre automatique, avec une machine TD10.

    Celui manuel, jai obtenue un % de viabilité de 87% et une concentration de 1.48 X10*5 avec la machine, seulement 49% avec une concentration de 4.18 X10*5...

    Jai meme recommencé les 2 tests et les résultats étaient aussi différents

    Pourquoi les résultats sont si différents Le prof semblait laisser croire que le test fait avec l`hematimètre est plus fiable, mais je tente de chercher de l`info à ce sujet, mais je ne trouve rien...

    Je comprends que les résultats ne seront pas exactement les mêmes, mais je ne comprends tout simplement pas comment il peut y avoir une si grande différence ! SVP quelqu`un, j`ai besoin d`être éclairée

    Merci à l`avance

    -----

  2. #2
    invite75e918c6

    Re : comptage cellulaire manuel ou automatique ?

    Peut être que des particules aussi grosse que des cellules sont considérés par la machine comme des cellules non viables?

  3. #3
    invite21e0f231

    Re : comptage cellulaire manuel ou automatique ?

    Merci je n`y ai jamais pensé et pourtant c`est évident.

    Merci encore

  4. #4
    invite7a782d0a

    Re : comptage cellulaire manuel ou automatique ?

    Je comprend pas ton % de viabilité ca correspond a quoi exactement ? un calcul de fiabilité des resultats?

    Les 2 techniques reposent sur 2 systemes completements differents. La ou l'oeil peut interpreter une cellule alors que cest en realité une particule, la machine est calibrer en fonction de la forme, de la taille et de sa reaction a differents produits chimiques : ca me semble un peu bizarre de faire ce genre de calcul sur 2 techniques differentes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kamor

    Re : comptage cellulaire manuel ou automatique ?

    On considère que l'automatique est plus fiable car d'un humain à un autre, les résultats seront différents : certains estimeront que certaines colonies n'en sont pas, d'autres verront certaines particules comme des colonies, d'autres encore verront 2 colonies au lieu d'une, ou ne considéreront pas certaines colonies par souci de taille...
    La machine n'a pas ce problème, son résultat est donc plus reproductif.
    Toutefois, plus fiable, c'est un point de vue. Si on parle d'étudiants, je veux bien le croire. Si on parle d'une personne qui a observé quelques milliers de géloses à la recherce de ses colonies...

  7. #6
    invite21e0f231

    Re : comptage cellulaire manuel ou automatique ?

    Mais je ne comprends pas, car mon prof a calculé approximativement le même nombre de cellules que moi donc pourquoi la machine me dit que jai une concentration de 418 000 cell/ml et moi je ne trouve que 150 000 cell/ml ??? c`est vraiment embêtant, je dois faire une rapport de laboratoire sur la question, mais je ne sais plus quoi penser ??? Logiquement, je crois que c`est la machine qui devrait avoir raison, mais en même temps j`ai de sérieux doutes... Je sais que je suis une étudiante, mais il n`y avait que 59 cellules totale dans mes 8 carrées de l`hématimètre. Alors c`est plus facile a compter dans ce cas, et aussi les cellules sont plus faciles a voir quand il n`y en a pas des centaine

    Merci

  8. #7
    invite7a782d0a

    Re : comptage cellulaire manuel ou automatique ?

    Explique nous le contexte dans lequel se trouve ton cas d'etude...peut etre qu'a partir de la, on pourra mieux d'orienter au lieu de chercher une erreur de comptage qui n'en n'est peut etre pas une

  9. #8
    invite21e0f231

    Re : comptage cellulaire manuel ou automatique ?

    Citation Envoyé par geonain Voir le message
    Explique nous le contexte dans lequel se trouve ton cas d'etude...peut etre qu'a partir de la, on pourra mieux d'orienter au lieu de chercher une erreur de comptage qui n'en n'est peut etre pas une
    Rebonjour

    Donc, nous devions faire un passage de lymphoblastes. Il fallait alors procéder au décompte des cellules afin de déterminer la concentration de l`échantillon. Le prof nous a demandé de le faire manuellement avec un hématimètre de neubauer et par la suite il fallait le refaire avec l`automated cell counter TC10.

    Au début, avec mon décompte manuel jai trouvé un pourcentage de viabilité de 86.4 % et une concentration de 148 000 cell/ml

    Celui de la machine me donnait pour la première chambre une % de 39% et une concentration de 244 000 cell/ml et la deuxième chambre 49% et 418 000 cell/ml...

    Jai recommencé mon test manuel et la différence était aussi grande.

    C`est tout... je ne comprends pas pourquoi il y avait une telle écart !

    A la fin du cours, le prof a demandé de rédiger un rapport pour déterminer quelle méthode est la meilleure et pourquoi ??

    Logiquement, je me dis que si une machine a ce prix la existe, si elle ne serait pas précise personne ne lacheterais... Mais en meme temps, ce n`est pas la premiere fois que je fais un décompte et je sais comment, mais cest la premiere fois que jutilise cette machine alors je suis vraiment mélangée...

    Merci à tous vous êtes vraiment gentil de prendre le temps de me répondre

Discussions similaires

  1. Antibiotiques Automatique ou pas automatique
    Par _Goel_ dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2010, 20h07
  2. [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2007, 19h48
  3. [Biologie Cellulaire] Comptage cellulaire et test colorimétrique au MTT ?
    Par invite3beef151 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2007, 11h40
  4. écriture automatique, avec ouverture automatique de fenetre légitime
    Par igor51 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2006, 11h18
  5. Aide pour comptage cellulaire et interprétations
    Par lezebulon dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2005, 11h11
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...