Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aide pour comptage cellulaire et interprétations



  1. #1
    lezebulon

    Aide pour comptage cellulaire et interprétations

    Bonjour à tous

    je fais un exposé sur le vieillissement cellulaire et nous avons des problèmes pour trouver de la documentation sur les comptages de cellules....
    D'apres les mesures faites en labo, nous avons 2 courbes à interpréter.

    La première, montre le nmbre de cellules en fct du temps et on voit que les cellules se multplient exponentiellement jusqu'a un plateau de saturation qui dépend de la taille du milieu de culture. Nous savons qu'il y a un rapport ave le cycle cellulaiuer mais on ne trouve pas lequel, et impossible de trouver des infos ou que ce soit...
    On cherche aussi à savoir comment calculer le nmbre critique de cellules à partir des premiers résultats (d'anticiper), encore une fois impossible de trouver des réponses :/

    sur la deuxième courbe, on a marqué quelques cellules et on a observé leur multiplication au cours du temps. ON observe une forte croissance au départ puis une oscillation qui aboutit à un amortissement, en gros la courbe rejoint une droite d'équation Y=?
    les périodes d'oscillation sont de plus en plus courtes. Que représente les périodes d'oscillation et d'ou vient l'amortissement.
    On sait qu'il y a un rapport avec le FLM : Fraction labelled mitosis mais une fois de plus on ne trouve aucune information à ce sujet.

    Le mieux est que vous puissiez nous fournir soit des réponses directes soit des liens en rapport avec notre question.

    Merci d'avance

    -----


  2. #2
    Vinc

    Re : Aide pour comptage cellulaire et interprétations

    Salut!
    Deux petites questions......
    Sur quels types cellulaires travailles tu??? Est ce que tu as effectué des recherches sur Pubmed ou Science-direct???
    Primum non nocere.

  3. #3
    ciss_ou

    Re : Aide pour comptage cellulaire et interprétations

    Salut

    L'amortissement puis l'arrêt de prolifération que tu observes sur ta première courbe est dû à la sénescence cellulaire. Les cellules en culture arrêtent de cycler et entrent en sénescence lorsqu'elles arrivent à confluence (elles n'ont plus de place pour proliférer).
    C'est une manifestation in vitro du potentiel de prolifération limité de la plupart des cellules eucaryotes (limite de harflick), qui entre en jeu au cours du vieillissement.

    Ces cellules ne réagissent pas aux signaux mitotiques.
    Les effecteurs de la senescence réplicative sont des régulateurs du cycle cellulaire qui sont capables d'inhiber la prolifération cellulaire. Notamment, il y a Rb qui inhibe les facteurs de transcription de la famille E2F qui favorisent l'entrée en phase S et la prolifération. Si tu veux des précisions sur les mécanismes fait des recherches dans ce sens.

    Par contre pour ta deuxième courbe je ne comprends pas bien ce que tu observes. Quels sont les marqueurs utilisés ? Quel type d'analyse est effectuée??? Je ne comprends pas ce que tu entends pas oscillation.

    Cissou

  4. #4
    ecumedesjours

    Re : Aide pour comptage cellulaire et interprétations

    Salut,

    Il y a plusieurs explications à l'arrêt de division de cellules. Le premier point à éclaicir porte sur le type cellulaire.
    Tu parles de milieu de culture, il s'agit donc de cellules cultivées en labo, ex vivo. Il faut savoir qu'il existe plusieurs types de cultures cellulaires :
    1. les cellules en culture primaire sont directement prélevées de tissus matures (exemple : neurones, cellules musculaires etc...), ne se divisent pas en culture car elles sont très différenciées et survivent quelques semaines,

    2. les lignées cellulaires (exemple : fibroblastes) sont des cellules ayant des caractéristiques de cellules souches, elles se divisent pendant 20 à 90 générations en culture (7 à 150 jours) puis arrêtent. Dans ce cas la "senescence" repose souvent sur un raccourcissement excessif des télomères sans actvité télomérase,

    3. les lignées continues immortalisées (exemple : 'tumeurs bénignes', hyperplasiques), comme leur nom l'indique, peuvent donner lieu à un nombre infini de générations cellulaires. Elles sont peu différenciées, présentent une dépendance d'ancrage (elles arrêtent de se diviser lorqu'elles perdent contact avec un support solide à cause d'un perte de transduction du signal mitotique reposant notamment sur l'activation d'un complexe intégrine/FAK/AKT et intégrine/SOS/P21ras) et une inhibition de contact (elles arrêtent de se diviser losqu'elles sont à confluence, c'est à dire lorsqu'elles sont toutes en mitoyenneté). Elles expriment la télomérase et souvent une mutation de l'APC (anaphase promoting complex, à l'origine de la séparation des chormosomes anaphasiques)

    4. les lignées continues transformées (exemple : tumeurs néoplasiques, cancers) ont perdu la dépendance d'ancrage, l'inhibition de contact et la dépendance aux facteurs de croissance. En gros, rien ne les empêche jamais de se diviser même en l'absence de signaux mitotiques. Elles ont très souvent une mutation de p21ras (indépendance vis à vis des facteurs de croissance) et de p53 (résistance aux arrets de cycle cellulaire et à l'apoptose).


    Pour finir le vieillissement cellulaire ne se traduit pas uniquement par des arrêts de division. Les cellules subissent également des altérations structurales des lipides membranaires via les ROS (Reactive Oxygen Species).
    Je ne connais pas FLM

    A+, bon courage

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Conditions de la catalyse enzymatique ? interprétations?
    Par moumou93 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2007, 17h35
  2. [Biologie Cellulaire] Comptage cellulaire et test colorimétrique au MTT ?
    Par calimeo5o dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2007, 11h40
  3. [Biochimie] ces interprétations sont elles juste
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2007, 23h32
  4. Ordinateur cellulaire pour demain ?
    Par anscia dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2005, 11h08
  5. aide sur biologie cellulaire
    Par mic33 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/07/2005, 19h40