mitose-meïose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

mitose-meïose



  1. #1
    invite87c7574c

    mitose-meïose


    ------

    Il y a un truc que je me suis toujours demandé, c'est pourquoi est-il impossible qu'il y ait des crossing-over (enjambements de chromatides) en mitose alors qu'il y en a régulièrement en meïose?

    -----

  2. #2
    vero0oo

    Re : mitose-meïose

    Bonjour,

    En mitose, il n'y a pas d'appariement des chromosomes homologues, ils ne peuvent donc pas écganger de bouts de chromatides!

    mitose = séparation des 2 chromatides de chaque chromosome (--> 2 cellules identiques diploïdes.)

    meïose :
    meiose I = séparation de chromosomes homologues (après appariement et éventuels crossing-overs) (à partir de là, les cellules sont haploïdes et différentes)
    meïose II = séparation des chromatides, comme lors d'une mitose (mais sur une cellule haploïde).

    EDIT : c'est vrai qu'il pourrait y avoir un échange entre les 2 chromatides soeurs, a priori identiques, aux mutations près. Peut-êtr que ta question portait là-dessus, justement.
    En fait, l'appariement des chromosomes et ensuite l'échange de matériel génétique, nécessitent la formation d'un complexe synaptonémal, dont les protéines ne sont synthétisées (il me semble) qu'au cours de la méïose.
    Dernière modification par vero0oo ; 05/05/2005 à 15h57.

  3. #3
    invite9e6bc039

    Re : mitose-meïose

    Citation Envoyé par lanfeust222
    Il y a un truc que je me suis toujours demandé, c'est pourquoi est-il impossible qu'il y ait des crossing-over (enjambements de chromatides) en mitose alors qu'il y en a régulièrement en meïose?

    Car les CO apparaissent a la méïose I avec formation du complexe synaptonemal et chiasma, cette structure n epeut pas apparaître pendant la mitose (regarde bien les schémas de tes cours)

  4. #4
    invite9cd78264

    Re : mitose-meïose

    Hello

    Les crossing-over mitotiques existent
    Pour créer des clones cellulaires dans des tissus chez la drosophile, on induit des crossing-over mitotiques par irradiation. C'est très courant.

    Par contre pour la fréquence de crossing-over mitotiques spontanés chez un individu, aucune idée :confused:
    Mais j'imagine que ça existe quand même

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vero0oo

    Re : mitose-meïose

    Donc il y aurait un complexe synaptonémal pendant la mitose? Ou bien cela passe par un autre mécanisme?

  7. #6
    invite9cd78264

    Re : mitose-meïose

    Aucune idée pour le détail mécanistique, mais en tout cas ça existe, et de façon spontanée (je viens de vérifier).
    Cela doit certainement se produire en métaphase.

  8. #7
    invite9cd78264

    Re : mitose-meïose

    J'ai trouvé un lien avec des explications
    http://cgdc3.igmors.u-psud.fr/geneti...Cmitotique.htm

    Il est fait allusion à un appariment accidentel de chromosomes homologues lors de la mitose, expliquant la fréquence faible de cet événement (10-5 par division).
    Par contre, pas trace de complexe synaptonémal à la mitose

  9. #8
    invite87c7574c

    Re : mitose-meïose

    Merci d'éclairer ma lanterne
    Donc il y aurait crossing-over en méïose au stade de la prophase 1 et occasionnelement en mitose au stade de la métaphase c'est bien ça?
    Ou bien le crossing-over en meïose se fait-il aussi en métaphase(1)?

  10. #9
    invite9cd78264

    Re : mitose-meïose

    Je dirais plutôt en prophase pour les deux finalement. Mais je ne suis sûre de rien à ce niveau là...

  11. #10
    invite9e6bc039

    Re : mitose-meïose

    Citation Envoyé par ciss_ou
    Hello

    Les crossing-over mitotiques existent
    Pour créer des clones cellulaires dans des tissus chez la drosophile, on induit des crossing-over mitotiques par irradiation. C'est très courant.

    Par contre pour la fréquence de crossing-over mitotiques spontanés chez un individu, aucune idée :confused:
    Mais j'imagine que ça existe quand même

    C'est totalement différent il s'agit de réparation, y a pas de complexe synaptonemal

  12. #11
    georges

    Re : mitose-meïose

    Bonjour,
    il y a déjà eu un sujet là dessus,
    http://forums.futura-sciences.com/sh...eferrerid=2875
    Yoyo en donne la réponse: les crossing-over sur mitose existent.
    Salut,
    Georges

  13. #12
    invite9cd78264

    Re : mitose-meïose

    Citation Envoyé par nayeki
    C'est totalement différent il s'agit de réparation, y a pas de complexe synaptonemal
    Et du coup c'est pas considéré comme des crossing-over??
    Il y a quand même recombinaison entre chromatides soeurs.
    L'appellation crossing-over mitotique serait-elle un abus de langage? (encore un...)

  14. #13
    invite87c7574c

    Re : mitose-meïose

    Ok merci!

  15. #14
    invite87c7574c

    Re : mitose-meïose

    Voilà un lien expliquant les recombinaisons chromosomiques
    http://www.uvp5.univ-paris5.fr/UV_ME...n.asp?NSuj=251

    Et donc, apparemment, je pense qu'on ne peut pas parler de crossing-over dans la discussion de georges mais d'inversions paracentriques ou péricentriques, ce qui serait différent du crossing-over qui n'est que l'échange réciproque entre chromatides homologues

  16. #15
    georges

    Re : mitose-meïose

    Bonsoir,
    Il ne peut s'agir d'inversion puisque cela n'affecte qu'une chromatide sur les deux et cela est assez fréquent!
    S'il s'agissait d'inversion, le génome des lignées cellulaires (hématopoietique, épithéliales..) subirait de telles modifications que des dérèglements de l'activité cellulaire se produiraient rapidement provoquant soit une apoptose soit des lignées tumorales et perturberait l'intégrité de l'organisme. Or heureusement ce n'est pas le cas.
    Salut.

  17. #16
    georges

    Re : mitose-meïose

    P.S.:
    Pour recadrer, je parlais de cellules somatiques, Lanfeust222 ton lien montre des erreurs se produisant au cours de la fécondation et donc des erreurs ayant affectées des cellules germinales avant le rétablissement de la diploïdie de la fécondation.
    salut.

  18. #17
    invite87c7574c

    Re : mitose-meïose

    oups c'est vrai tu as raison ce lien n'est pas appliquable ici...

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Mitose
    Par invite9b44f920 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2010, 16h11
  2. Mitose
    Par invite602ea8ce dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2009, 22h16
  3. la mitose
    Par invite4ae07c57 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2007, 21h43
  4. [Biologie Cellulaire] La mitose
    Par invite1448c8ad dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2007, 14h59
  5. Les divisions cellulaires: mitose, méiose.. et ??
    Par Bruno dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/09/2006, 22h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...